Avant la sortie de l’épisode IX: L’Ascension de Skywalker, dernier chapitre de la postlogie. Quelques rédacteurs, ainsi que moi-même avons établit nos classements des 10 films de la franchise. Je tiens à rappeler, que ces classements sont avant tout personnels. Cette mise au point étant fait : may the force be with you.

Le classement de Nicolas

8/ Star Wars épisode II : L’attaque des Clones 

C’est loin d’être mauvais mais c’est pas fameux non plus. Un dégueuli d’effets spéciaux qui vieilli beaucoup trop vite et moins bien que ses partenaires qui utilisaient les même techniques. Ce qui faisait la puissance esthétique des précédents films de la trilogie n’est plus là. Le pari technologique est intéressant mais trop faible. Une romance qui manque de subtilité. Mais malgré tout il y a des éléments plaisants comme l’aspect film noir/ enquête qui fonctionne bien.

 

7/ Star Wars épisode I : la Menace Fantôme 

Première entrée dans cet univers, la nostalgie demeure malgré les nombreuses imperfections mais l’esprit de Star Wars est là malgré la bêtise de Lucas a rationaliser la Force.

 

7/ Star Wars épisode VII: Le Réveil de la Force 

Un opus qui renoue avec la puissance cinématographique de la trilogie originale. Bien qu’imparfait, les personnages sont attachants, le nouveau méchant est très bien construit. Le retour de Star Wars par une firme qui multiplie les erreurs et parfois de grandes réussites.

 

6/ Rogue One a Star Wars Story

un film qui étend de manière magnifique l’univers riche de la saga avec un réalisateur talentueux aux commandes.

 

5/ Star Wars épisode III: La Revanche des Sith

/ L’unique réussite de la prélogie qui, même si il massacre la puissance du travail de Tartakovsky sur Clone Wars. L’aspect dramatique du film demeure.

 

4/ Star Wars épisode VIII: Les Derniers Jedi

Conspué pour de mauvaise raisons, cet opus rallume la flamme semi éteinte par George Lucas. Le personnage de Luke n’a jamais été aussi puissant et humain !

 

3/ Star Wars épisode VI: Le Retour du jedi

Une conclusion au 2eme acte de grande qualité. La rédemption de Darth Vader est magnifique.

 

2/ Star Wars épisode IV: Un Nouvel Espoir

le début d’une grande aventure, la séquence du coucher des deux soleils résume toute la puissance du film.

 

1/ Star Wars épisode V: L’empire contre-attaque

Un film puissant qui étend l’univers du premier et n’hésite pas à aller loin dans l’aspect dramatique, notamment sur le dilemme de Luke.

 

Classement de Lionel

10/ Solo a Star Wars Story

loin d’avoir mérité son flop (Le Coin des critiques ciné lui a déjà consacré un article dessus), Solo reste malgré tout le film le plus inutile de toute la saga… mais c’est un chouette western de l’espace, mais inutile, mais sympathique mais… Enfin voilà plein de trucs !

 

9/ Star Wars épisode VII: Le Réveil de la Force

Le Réveil de la Force : Arnaque de la décennie ou épisode injustement mésestimer !? Je dirais plutôt un film nostalgique très divertissant, qui se contente uniquement que de donner aux fans ce qu’ils réclamaient depuis la fin du Retour du Jedi… Un retour de tout ce qui faisait la sève de la Trilogie originale. Comme le dirait Han Solo à son fidèle compagnon Chewbacca « On est à la maison » !

 

8/ Star Wars épisode I: La Menace Fantôme

 

La Menace Fantôme : Ma première fois avec Star Wars et bien qu’il à baisser dans mon classement depuis déjà très longtemps… La magie opère toujours et puis bon… il n’est pas si agaçant que ça Jar Jar Binks si !?

 

7/ Star Wars épisode VI: Le Retour du Jedi

Le Retour du Jedi : hormis les oursons en peluche absolument agaçants (et moche en plus), cet épisode possède néanmoins ses grands moments épique et signé la fin de la quête initiatique de nos héros… Enfin pas tout à fait

 

 

6/ Star Wars épisode VIII: Les Derniers Jedi

Alors celui-là on peut dire qu’il en a fait couler de l’encre, à raison et à tort… En réalité Rian Johnson à tout simplement chercher à déconstruire Star Wars pour lui redonner toute sa flamboyance à la fois crépusculaire, symbolique et même philosophique (le duel final aux antipodes de ce que la saga nous proposes habituellement). Ce que beaucoup reprochent à Johnson est peut-être son manque de subtilité. Il n’en reste néanmoins que Les Derniers Jedi est un des épisodes les plus réusssi en termes de photographies et de mise en scène !

 

 

5/ Star Wars épisode V: l’empire contre-attaque

l’Empire Contre-attaque : « En dessous de l’Épisode 2 et Rogue One, mais il est complètement cintré ce mec !? » Bien que j’admets volontiers que l’Empire Contre-attaque est un film d’anthologie, avec probablement le twist le plus marquant de l’histoire du cinéma… Cependant il n’est pas fondamentalement mon épisode préféré mais la cinquième position me semblait justifier (et plutôt bien choisi en fonction du numéro de ce dernier)

 

 

 

4/ Rogue One a Star Wars Story

Premier Spin-off officiel de la saga, son intérêt semblé minime et le tournage chaotique aurait pu poser un problème qui aurait joué en la défaveur de cette prise de risques… et pourtant il n’en est rien. Gareth Edwards réalise un Star Wars plus terre à terre que jamais ou chaque plan nous rappelle à quel point nous sommes si petit face au gigantisme et gargantuesque de cet univers, ce qui pourtant, ne nous empêche pas d’accomplir quelques choses d’encore plus grand !

 

3/ Star Wars épisode II: l’attaque des clones

L’attaque des Clones : Alors je sais pertinemment que beaucoup seront très étonnés de voir ce film aussi haut dans un classement des meilleures films Star Wars. C’est vrai après tout, les dialogues sont extrêmement mal écrit et souvent ridicule (mais c’est quoi cette histoire de sable), la love Story entre Anakin et Padmé (hormis le fait que je la trouve profondément belle) réserve également ses moments de pur malaise (mais sérieusement George c’est quoi ce passage dans les prairies avec les vaches scrotum !?. Sans parler du jeu des comédiens dont la plupart récite leurs textes avec peu de motivation et des effets spéciaux numérique ayant pour beaucoup très mal vieilli… Alors pourquoi est-il en 3ème position cet Attaque des Clones !? Bah tout simplement parce que c’est l’épisode dont lesquels j’ai fait le plus fait fumé la VHS (et oui en 2002 il y avait encore des magnétoscopes, c’est dingue hein), parce qu’il nous annonce petit à petits les prémices de jours sombres… et aussi parce qu’il y à le légendaire Christopher Lee qui affronte un Yoda en images de synthèse aux sabres laser et que ça vaut tout l’or du monde !

 

2/ Star Wars épisode IV: Un Nouvel Espoir 

Un Nouvel Espoir : car c’est grâce à lui que toute cette immense aventure à commencer. Une porte ouverte à l’évasion, un voyage initiatique vers les étoiles, il y à de ça très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… et c’est bien dommage !

 

1/ Star Wars épisode III: La Revanche des Sith

La Revanche des Siths : Probablement l’opus le plus abouti de la saga selon moi, La Revanche des Siths est avant tout le Star Wars le plus intense, le plus virtuose et tragique. Ajoutons à cela des séquences de bataille absolument dantesque dont le duel d’anthologie entre Anakin Skywalker et Obi Wan Kenobi ou chaque échange de coups au sabre laser nous déchire le cœur. Un grand Star Wars et aussi l’aboutissement de ce que George Lucas voulais nous raconter depuis 1977 !

 

Classement de Valentin

10/ Solo a Star Wars Story

Malgré sa production compliquée, le film n’est pas si catastrophique qu’on aurait pu le penser. Mais mise à part son côté western galactique plutôt plaisant, le film ne raconte rien d’extraordinaire et n’apporte pas grand chose à la saga. Reste l’apparition de Dark Maul qui fera plaisir à certains fans (y compris moi) même si cela nécessite de regarder la série The Clones Wars.

 

9/ Star Wars épisode VII: Le Réveil de la Force

Les trente premières minutes du métrage sont plutôt entraînantes et le fait de retrouver l’univers Star Wars après 10 ans nous plonge malgré tout dans un film qui manque cruellement d’enjeux, de créativité et de personnages forts pour nous captiver.

 

8/ Star Wars épisode VIII: Les Derniers Jedi

Si on fait abstraction d’un scénario assez mal ficelé, de thématiques mal amenées et de personnages traités de manière assez bancale. Le long-métrage de Rian Johnson possède une esthétique et une réalisation de qualité, ainsi qu’un casting plutôt solide. Mentions spéciales à Adam Driver et Mark Hamill, excellents en Kylo Ren et Luke Skywalker.

 

7/ Star Wars épisode I: La Menace Fantôme

Si par moments le film a pris un sacré coup de vieux, notamment du côté de ses effets spéciaux, il en reste un épisode où Georges Lucas était passionné par ce qu’il mettait en images. Un film très loin d’être parfait mais qui nous offre certaines des séquences les plus mythiques de la saga, telles que la course de Pod et le combat contre Dark Maul.

 

6/ Star Wars épisode II: L’attaque des Clones

Surement le film de la saga qui subit le plus les affres du temps. En effet, on va pas se mentir le film contient beaucoup de plans faits par ordinateur. Si on passe outre la romance assez niaise (même si obligatoire dans le développement d’Anakin), le film marche plutôt bien grâce à ce côté sombre et ce côté enquête, 2 aspects très plaisants à suivre, malgré le jeu de certains comédiens. L’histoire y est ici très charnière pour les épisodes suivants, car c’est le début de la guerre entre les Séparatistes et la République, ainsi que le commencement de la chute d’Anakin vers le côté obscur de la force.

 

5/ Star Wars épisode VI: Le Retour du Jedi

Dernier épisode de la trilogie originale : force et de constater que ce film fut une magnifique conclusion initiée par Georges Lucas. La rédemption de Vador est magnifique, la bataille spatiale au dessus d’ Endor marche encore aujourd’hui, le casting est de qualité, mention spéciale à Ian McDiarmid en Empereur Palpatine. Seul la partie avec les Ewoks rend le film un peu bancal par moments.

 

4/ Star Wars épisode V: L’empire contre-attaque

Souvent considéré comme le meilleur opus de la saga (à juste titre), le cinquième opus cette fois réalisé par Irvin Kershner mérite son titre. La réalisation est nettement supérieure à celle de Lucas, plus spectaculaire quand il le faut (la bataille de Hoth en est le parfait exemple) et plus intimiste lors de moments plus posés (comme les scènes d’entrainement sur Dagobah). Et comment ne pas mentionner le moment le plus culte de la saga  » No Luke i am your father  ».

 

3/ Star Wars épisode IV: Un Nouvel Espoir

L’épisode sans qui rient n’aurait été possible, un film tout simplement mythique. Le film n’a quasiment pas pris une ride (mise à par quelques scènes bien entendu), la bataille de l’étoile de la mort est toujours aussi immersive, on est vraiment aux côtés de Luke. Un Nouvel Espoir même quarante après a toujours cette magie et ce pourquoi on aime Star Wars.

 

2/ Rogue One a Star Wars Story

+

Rogue One a été la plus belle surprise que j’ai pû voir dans la saga. Alors bien entendu le film est loin d’être parfait, l’histoire met du temps à démarrer et c’est plus l’histoire qui porte les personnages que l’inverse et le film est très clairement dispensable. Mais ce que Rogue One fait, il le fait bien. Il développe parfaitement l’univers étendu, la réalisation de Gareth Edwards est de qualité, les personnages sont attachants et assez hétéroclites, le casting est de qualité et la bande-originale de Michael Giaccino qui sans être transcendantale a au moins le mérite d’apporter des sonorités différentes.

 

1/ Star Wars épisode III: La Revanche des Sith

J’avais 9 ans quand je suis allé voir ce film au cinéma, les mots me manquent pour décrire Star Wars épisode III. C’est le premier film qui m’a fait pleurer au cinéma. Il m’est très dur de parler de ce film de manière objective. J’aime ce film pour le tragique qu’il met en place tout du long. On est avec Anakin et plusieurs fois on se dit qu’il est encore possible de faire machine arrière, les séquences d’action tout bonnement magnifiques, John Wlliams nous livre ici ses meilleures compositions (mention spéciale à Battle of Heores, Anakin Dark Deeds, Anakin Betrayal), la direction artistique est magnifique, Lucas créé quelques mondes pour seulement quelques secondes films ce qui nous montre un univers vivant. En bref La Revanche des Sith est mon épisode préféré de la saga.

 

 

Classement de Liam

10/ Star Wars épisode II: L’attaque des Clones

Si la romance est mal écrite et l’écriture générale souvent confuse, L’Attaque des clones reste bien sympathique et compte ce qu’il faut de moments de bravoure pour pouvoir mettre de côte ses quelques défauts.

 

9/ Star Wars épisode I: La Menace Fantôme

Par instants bancal, cette Menace fantôme réussit ses moments d’action avec une certaine efficacité, souvent trop oubliée à cause d’une figure comique mal utilisée. Dommage car le résultat y est, notamment dans sa mythique course de pods.

 

8/ Solo a Star Wars Story

Imparfait, Solo l’est incontestablement. Mais il est bien loin de la purge annoncée, Ron Howard filmant avec solidité les aventures de son personnage tout en se permettant de lier chaque protagoniste à un rapport d’esclave dont tous doivent s’affranchir.

 

7/ Star Wars épisode VI: Le Retour du Jedi

Jolie conclusion de la saga originale, cet épisode marqué par son affiliation à la guerre du Vietnam fonctionne mais impacte peut-être moins sur la longueur, injustement au vu de sa bonne qualité.

 

6/ Star Wars épisode III: La Revanche des Sith

Volet marquant par sa nature plus sombre, synonyme d’un échec à l’impact retentissant mû par les doutes personnels. L’achèvement de la légende qu’est Dark Vador avec ce qu’il faut pour divertir.

 

5/ Rogue One a Star Wars Story

Gareth Edwards capte la grandiloquence de l’événement initial de la réussite des Rebelles en gardant une échelle réduite, propice à des personnages archétypés mais rapidement attachants, le tout dans un contexte guerrier assez âpre.

 

4/ Star Wars épisode V: L’empire contre-attaque

Modèle de la suite réussie, parvenant à aller plus loin dans la description de son univers avec une certaine amertume qui marque encore.

 

3/ Star Wars épisode VIII: Les Derniers Jedi

Contre-pied des volontés des fans, cet épisode s’inscrit dans les interrogations de l’opus précédent tout en se permettant de dévier par instants des attentes pour mieux chercher à cerner la symbolisation au cœur de Star Wars.

 

2/ Star Wars épisode IV: Un Nouvel Espoir

La flamme qui a initié la saga la plus connue du monde avec un certain charme tout en reprenant à son compte le modèle du monomythe. Encore à ce jour un divertissement aussi coloré que réussi.

 

1/ Star Wars épisode VII: Le Réveil de la Force 

Un épisode chargé par sa réflexion sur l’importance de la mythologie de la licence sur ses personnages et ses fans. Un véritable réveil d’une saga et de ses ambitions narratives, s’ancrant aussi bien dans les interrogations d’Abrams que l’Histoire contemporaine, le tout avec une énergie et une soif d’aventure tout autant prenante que réfléchie.

 

 

Classement d’Orel

10/ Solo a Star Wars Story

 

9/ Star Wars épisode VIII: Les Derniers Jedi

 

8/ Star Wars épisode VII: Le Réveil de la Force 

 

7/ Star Wars épisode I: La Menace Fantôme

 

6/ Star Wars épisode II: L’attaque des Clones

 

5/ Rogue One a Star Wars Story

 

4/ Star Wars épisode III: La Revanche des Sith

 

3/ Star Wars épisode IV: Un Nouvel Espoir

 

2/ Star Wars épisode VI: Le Retour du Jedi

 

1/ Star Wars épisode V: L’empire contre-attaque 

 

 

 

 

 


Article précédentLa Nuit au musée 2 de Shawn Levy
Article suivantEmma Peeters de Nicole Palo
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici