Titre original Dexter: New Blood
Diffusion États-Unis Sur Canal+ (2021)
Genre Drame , Policier
Avec Michael C. Hall , Clancy Brown , Julia Jones , Johnny Sequoyah , Jennifer Carpenter , Alano Miller , Jack Alcott , Michael Cyril Creighton , David Magidoff , Jamie Chung , Oskar Wahlberg , Steve M. Robertson
Créé par Clyde Phillips
Format 40 minutes
Produit par Bill Carraro , Sara Colleton , John Goldwyn , Michael C.Hall

 

 

 

Synopsis

Dix ans après sa disparition dans la tourmente de l’ouragan Laura, Dexter Morgan vit désormais loin de Miami, sous une autre identité, dans la petite ville d’Iron Lake, dans l’Etat de New York. L’ex-expert médico-légal de la police voit ses vieux démons refaire surface à la suite d’événements inattendus troublant sa routine.

Tout le monde se souvient, de la catastrophique saison 8 de Dexter et ce final détestable et cela faisait quelques saisons que la série était a la dérive. La cause : le changement de showrunner, qui voyait les choses autrement dans le destin de notre cher Dexter. C’était pourtant une série qui avait si bien démarrer, deux premières saisons incroyables, puis la venue du tueur de la trinité aura grandement bousculé la vie de Dexter. Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, il faut savoir qu’il est inspiré d’une série de livres dont l’auteur est Jeff Lindsay. L’histoire d’un médecin légiste de Miami, et tueur en série la nuit, mais ne tue que ceux qui mérite de mourir. Une règle que lui a enseigné son père adoptif Harry, si Dexter est ainsi, c’est que petit, il s’est retrouvé, baigné dans le sang de sa mère sauvagement assassiné. On comprend alors son comportement, quoi qu’il commet des meurtres tout de même. On ne peut détester cependant le personnage, car il a quelque chose de réellement attachant. Son métier lui a appris au fil du temps à être méticuleux, quelque chose de bénéfique quand on est un tueur. Après huit saisons, la série tirera sa révérence, et a déçu pas mal de fans. Moins de dix ans plus tard la série revient, dans un nouveau format et porte le nom de Dexter : New Blood qui sera de retour que pour une saison, pour cette fois conclure correctement la série.

 

Dexter n’est pas mort, ce dernier vit désormais à Iron Lake une petite ville enneigé. Il a fui Miami il y a maintenant dix ans de ça, et a profité de l’ouragan, pour se faire passer pour mort. Sa nouvelle identité est : Jim Lindsay, et il vend des armes dans une petite boutique de la ville et il a même une copine Angela Bishop qui n’est autre que la cheffe de la police de la ville. Dix années que Dexter n’a plus tué, et que ses pulsions sont enfouies au plus profond. Quand débarque dans sa boutique un jour Matt Calwell fils de Kurt Caldwell, un homme influent de la ville qui a donné beaucoup à cette dernière. Matt Calwell est déterminé à prendre une arme, pour la chasse, et si Dexter s’y refuse au début, il devra accepter avec regret de lui vendre. En enquêtant sur ce dernier, Dexter découvre qu’il est impliqué dans des morts suspectes où tout semble avoir était caché. Quand Matt Caldwell tue un cerf blanc, lors de la chasse qui est un animal sacré pour la communauté indienne, Dexter le surprend et l’assomme. Les démons de Dexter refont surface, et attache Matt dans une serre chez lui pour l’exécuté, et comme avant le tue dans les règles. Il se débarrasse du corps, en le brûlant dans un incinérateur. Puis un jour jeune homme débarque chez Dexter, et lui annonce qu’il est son fils Harrison âgé de 15 ans, ce dernier vient habiter chez Dexter et la communication est plus que tendu. Malgré tout Dexter, doit prendre son rôle de père au sérieux, et l’inscrit au lycée de la ville.

Cependant, la disparition de Matt en ville inquiète son père, mais son comportement changera rapidement en affirmant avoir parlé à Matt, pour que l’enquête policière cesse. Dexter aperçoit qu’une noirceur habite son fils, quand ce dernier fait mal à l’un de ses camarades au lycée. Dexter n’arrivant a communiqué avec son fils, ce dernier se rapproche de Kurt Caldwell que Dexter n’apprécie que très peu. Quant à la postcasteuse Molly Park, qui est en ville elle apporte des éléments troublant sur Dexter a Angela, qui est autre que Jim pour elle. En se renseignant elle fera des découvertes sur lui de plus en plus troublantes, et fera la rencontre du sergent Batista, ancien collègue de Dexter. Si Dexter est revenu sur les petits écrans, c’est cette fois-ci pour une véritable conclusion, car la déception était-elle qui fallait offrir quelque chose de plus vrai. Clyde Phlipps, l’ancien showrunner reprend donc les commandes, avec pour la réalisation des dix épisodes deux réalisateurs seulement et c’est bien suffisant. Une saison imparfaite qui néanmoins se termine de façon, beaucoup plus juste.


Faire tuer Debra était déjà une erreur, donc elle revient ici, mais en tant que passager noir de Dexter, elle tente tant bien que mal d’éviter a Dexter de faire des erreurs. Mais elle n’est qu’une partie de son esprit, elle n’est pas réelle surtout donc il n’en tient pas vraiment compte. La série change de ton également rien que dans sa mise en scène, et c’est assez perturbant au début surtout quand on connaît bien la série. Tout va beaucoup plus vite, et elle ne prend plus son temps, car il faut admettre que la mise en scène, reste très simple. La mise en scène, qui faisait beaucoup le charme de la série d’antan n’est plus donc. Il faut aussi dire qu’avec Dexter : New Blood, il ne s’agit pas là, d’une saison 9, mais d’une nouvelle série donnant suite à Dexter la série originale, c’est d’ailleurs pour cette raison que New Blood s’ajoute au titre de la série. Nouveau format de 40 minutes environ, plus court que la série originale, c’est aussi pour ça que tout va plus vite, et que l’on ne prend plus son temps. Une série sur Dexter, pour donner une véritable fin.

Scénario moins travaillé, qui reste cependant intéressant. Huit scénaristes quand même, dont Clyde Phillips et Veronica West, ils doivent reprendre là où c’est arrêter la huitième saison, pas tout à fait puisque là, on est quand même dix années plus tard. Pas facile de reprendre derrière, mais inclure Harrison dans le récit est l’une des choses les plus importantes, que possède la série. Car la série aborde cette relation père/fils, très tendu, ou la communication est très difficile. On peut facilement comprendre, qu’Harrison en veuille à son père qui l’a abandonné pour fuir. Il vivait avec Hannah, l’ex-compagne de Dexter qui est décédé d’un cancer, puis il a vécu de famille d’accueil en famille d’accueil et a fuit pour retrouver son père. L’écriture se concentre donc beaucoup sur l’évolution, de leur relation ou le jeune homme n’attend qu’une chose : que son père lui parle. L’étau se resserre autour de Dexter, cependant quand Angela découvre que Jim est Dexter, elle découvrira même qu’il est le boucher de Bay Harbor. Dexter pensait que jamais il ne se ferait avoir, car jusqu’à maintenant, il avait toujours réussi à échapper à un destin qu’il mérite. Le dernier épisode, ou il s’échappe de sa cellule tuant un policier au passage, montre quel point Dexter est quelqu’un qui veut échapper à tout prix a ce qui l’attend.

 

La mort de Dexter, arrivera donc, Harrison lui tire une balle en plein cœur, car il sait qu’il a tué le policier Logan qui était aussi son entraîneur à la lutte. Une chose enfin que le personnage mérité, « mourir » ce qui aurait dû se passer dans la saison 8, Clyde Phlipps met enfin un terme au règne de Dexter, c’est le meurtre de Matt Caldwell qui est le point de départ de tout ça. Les scénaristes s’intéressent de près aussi au personnage de Kurt Caldwell le père de Matt, très peu au début, puis on découvre que c’est un tueur en série qui agit sur des jeunes femmes. Même si on essaie de nous le cacher au début, on se doute bien qu’il est le un tueur. Il piège des jeunes femmes, les enferme dans une chambre dans le sous-sol en les filmant les laisses sortir et les exécute, pour ensuite faire des collections. Toutes ces jeunes femmes, disparues a Iron Lake était de sa faute. Dexter le punira, sous les yeux de son fils. Cette nouvelle série sur Dexter, sert à conclure avec une vraie fin en partant avec une nouvelle intrigue un nouveau tueur et la venue d’un fils.

 

Les deux premiers épisodes, n’était que très peu intéressant l’ennui se ressent, puis le troisième prend de l’intérêt. La qualité de l’écriture n’est pas touours admirable, Dexter est moins intéressant on a moins d’empathie pour lui. Harrison est bien développé, on voit ses craintes et qu’il a peur de lui-même. Michael. C.Hall endosse à nouveau, le rôle de Dexter Morgan, ou le comédien et cette fois producteur de la série. Jack Alcott interprète Harrison, le fils de Dexter, il retranscrit très bien ce jeune homme et ses nombreuses blessures. Angela Bishop, la compagne de Dexter, cheffe de la police est interprété par Julia Jones, qui est très convaincante. Clancy Brown campe le personnage de Kurt Calwell, un personnage sombre et inquiétant. Jennifer Carpenter, revient en tant que passager noir de Dexter, elle se révèle agaçante parfois, mais juste. Dexter : New Blood, bien qu’imparfaite, est une série qui conclut déjà mieux le destin que mériter le personnage.

 


Article précédentLes sorties cinéma du 16 mars
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] Lady keyes, celle qui en savait trop de Stephen Poliakoff
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici