Pays : États-Unis
Année : 2013

À l’occasion de sa sortie chez Carlotta, revenons sur le documentaire « A Fuller life ».

Samantha Fuller revient sur la vie de son père, Samuel Fuller, célèbre metteur en scène.

Le concept est simple mais aguicheur : faire raconter des moments de vie de Samuel Fuller par des fans aussi célèbres que James Franco, Mark Hamill, Wim Wenders ou William Friedkin. C’est ce qui fait le plus grand charme de ce documentaire et permet de voir passer ses quatre-vingt minutes avec une certaine rapidité. On sent l’amour des intervenants pour la carrière de Fuller et comment celui-ci les a influencés d’une manière ou d’une autre. Reprendre ses souvenirs pour les narrer rentre alors dans une certaine logique, comme une manière de se réapproprier un auteur comme ils auront pu le faire dans leur carrière afin de transmettre leur passion à un public déjà conquis ou non par son talent. On peut également assumer que cela pourrait pousser des néophytes à découvrir ses œuvres, par le biais d’artistes assez connus.

Dès l’ouverture du film par la réalisatrice, on sent le dévouement qu’elle a pour son père et l’amour qu’elle cherche à lui transmettre par le biais de ce documentaire. On pourrait également y déceler l’ambition de « ramener à la vie » Samuel Fuller par ses mémoires et les instants de vie qui l’ont construit afin de pouvoir les revivre elle-même et les partager. Il y a beaucoup d’émotions qui se dégagent de ce « Fuller life », comme si l’on se retrouvait à discuter avec lui, cet homme qui aura traversé diverses phases de l’histoire (comme la seconde guerre mondiale, remplie d’instants cruels) et aura cherché à transmettre son point de vue sur le monde à travers sa filmographie. De quoi rester sur une lecture de transmission intemporelle, que ce soit l’amour d’une fille à son père, la dévotion de fans à leur idole ou bien les souvenirs d’un mort au monde.

Le film profite d’une très belle présentation, comme toujours sur les disques que nous fournissent Carlotta. Si l’on ne nous a pas transmis le livret qui accompagne cette édition, la présence sur le DVD de « Dogface », épisode pilote d’une série qui devait se baser sur les souvenirs du réalisateur, est intéressante. À noter que le long-métrage est uniquement en version originale sous-titrée, ce qui permet d’apprécier les différents timbres de voix des intervenants.

« A Fuller life » est donc plus qu’un documentaire passionnant sur la vie de Samuel Fuller, c’est une œuvre magistrale sur l’héritage d’une personnalité importante du cinéma américain, aussi bien sur ses fans et sa fille que sur le monde en général…


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici