Alors que le centre Pompidou vient de lancer une rétrospective qui lui est consacrée, Carlotta sort un coffret Blu Ray de cinq films de Barbet Schroeder ainsi qu’une édition DVD simple de « The Charles Bukowski tapes ». Voici un bref retour sur ces éditions.

Le coffret Blu Ray reprend donc cinq films : « Général Idi Amin Dada » (1974), « Maitresse » (1976), « Koko, le gorille qui parle » (1978), « Tricheurs » (1984) et « La vierge des tueurs » (2000). Une chose qu’il est aisé de constater au vu des œuvres reprises ici est l’aspect cru et réaliste de la mise en scène de Schroeder. Ce qui peut paraître logique vu la présence de deux documentaires parmi les titres cités plus haut, mais c’est également quelque chose qui frappe en visionnant ses autres films. Ainsi, « Maitresse », où Gérard Depardieu entame une relation avec une dominatrice sadomasochiste, filme ses scènes de manière extrêmement crue, bien éloignée de la vision aseptisée dans le domaine de « Cinquante nuances de Grey ». Les corps sont représentés de manière réelle et disgracieuse.

Pour revenir sur ses autres œuvres présentées, elles se répondent par leur proche valeur au niveau du réel, mettant souvent en scène des personnages hors normes. Ainsi, « Général Idi Amin Dada » impose une personne tellement en dehors du réel que le film est renommé en « autoportrait » au vu de son influence sur le tournage. Koko aurait dû au départ figurer dans une fiction avant que le projet ne se reconvertisse en documentaire. La soif du jeu des protagonistes de « Tricheurs » est décrite comme une véritable addiction à laquelle on ne peut succomber. Quant à «The Charles Bukowski tapes », sa structure même l’impose plus comme un roman visuel que l’on parcourt tel un ouvrage, se déplaçant comme on le désire dans ses « chapitres ». Ses romances même trouvent une résonnance hors norme entre leur sexualité dans « Maitresse » ou la menace de sicarios dans « La vierge aux tueurs ».

Concernant les éditions, les restaurations 2K de chaque film sont réussies et l’on trouve toujours quelques bonus en plus de chaque disque afin d’approfondir le contenu de chacun. Il faut également noter que chaque film est en audio description.

Ces sorties en coffret et disques simples de ces films de « Barbet Schroeder » devraient convaincre à jeter un regard neuf sur un réalisateur ayant travaillé sur le réel aussi bien dans ses fictions que dans ses documentaires autour du globe. De quoi partir à la découverte pour certains d’un homme qui n’hésitait pas à essayer d’en découvrir plus sur l’être humain, qu’importent ses origines.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici