Date de sortie : 7 mai 1993 (États-Unis), 23 juin 1993 (France)
Réalisateur : Rob Cohen
Acteurs principaux : Jason Scott Lee, Lauren Holly, Robert Wagner, John Cheung, Ong Soo Han
Genre : Arts martiaux, biographie
Nationalité : Américain
Compositeur : Randy Edelman

 

À la mémoire de Brandon Lee

 

« Le kung-fu est plus qu’un sport de combat : c’est une philosophie. »

Adaptation biographique très libre du roman Bruce Lee The Man Only I Knew écrit par Linda Lee Cadwell. Dragon L’Histoire de Bruce Lee relate la vie du Petit Dragon, incarné par Jason Scott Lee (Retour vers le Futur II, Timecop 2, Mulan), de ses premiers pas à Hong Kong à son décès soudain en 1973. Réalisé par Rob Cohen (Cœur de Dragon, Daylight, Fast & Furious), il met aussi bien en avant son comportement rebelle que sa volonté de transmettre l’art du jeet kune do au-delà du continent asiatique. Outre la présence de son père sous les traits de Ric Young (Indiana Jones et le Temple Maudit, La Dernier Empereur, Le Baiser Mortel du Dragon), on y suit surtout la relation avec sa future femme Linda Lee, interprétée par Lauren Holly (Dumb & Dumber, L’Enfer du Dimanche, Ce que Veulent les Femmes).

Le nunchaku, arme de prédilection de Bruce Lee.
Une rencontre capable de changer toute une vie.

De l’instruction auprès de son maître IP Man à l’ouverture de sa propre école d’arts martiaux à Oakland en passant par un entraînement sur l’emblématique mannequin de bois, reste principalement axé sur les différents combats qui ont rythmé la vie de Bruce Lee. Outre les marins, collègues de cuisine ainsi que le gymnaste joué par Robert Wagner (Austin Powers, Sexcrimes), on assiste à ses combats face à Wong Jack-man, ici renommé Johnny Sun, avant d’en découdre avec son frère Luke dans une usine à glaçon durant le tournage de Big Boss. Ce n’est d’ailleurs pas le seul film de Bruce Lee qui est mentionné étant donné qu’il est aussi question de la scène des miroirs d’Opération Dragon, du Jeu de la Mort, de l’inachevé Le Frelon Vert et même de la série Kung Fu, pour laquelle il manque d’obtenir le premier rôle au profit de David Carradine.

Une bénédiction pour chasser les mauvais esprits.
« J’enseigne à qui veut apprendre ! »

Bien que fortement romancé, Dragon L’Histoire de Bruce Lee conserve un fond dramatique en mettant en avant les nombreuses difficultés rencontrées par son héros, qu’il s’agisse des propos racistes, des doublages asiatiques caricaturaux au cinéma, des anciens qui refusent qu’il enseigne les secrets du kung-fu en Occident ou de la mère de Linda qui voit leur mariage d’un mauvais œil. Outre un séjour à l’hôpital durant lequel il rédige les principes du jeet kune do avec l’aide de sa femme, Bruce doit également faire face à un samouraï fantôme qui symbolise sa peur de l’adversité durant plusieurs séquences apportant une dimension fantastique au scénario.

L’emblématique scène des miroirs d’Opération Dragon.
« Nous avons tous nos propres démons à combattre : ils s’appellent « peur », « haine » ou « colère ». »

Porté par les entraînantes compositions de Randy Edelman (Le Dernier des Mohicans, The Mask, Le Grand Tournoi), le film comporte aussi une reprise par Shannon Lee de « California Dreamin’ » de John et Michelle Phillips. Les doublages français sont tout aussi qualitatifs avec la voix de Thierry Wermuth (Vampire Forever, Les Aventures de Tintin, Sacré Robin des Bois) pour Jason Scott Lee et celle de Virginie Ledieu (Meg Ryan dans Top Gun, Nicole Kidman dans Malice, Drew Barrymore dans Scream) pour Lauren Holly. Fort de son succès, Dragon L’Histoire de Bruce Lee est également adapté en un sympathique jeu de combat sur Mega Drive, Jaguar et Super Nintendo.

 

 

Un grand classique à redécouvrir en DVD et Blu-Ray chez les Éditions BQHL !

 

 

 


Article précédentLes sorties cinéma du 19 avril
Article suivantWatcher de Chloé Okuno
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici