Date de sortie 27/04/2022 En VOD/DVD/Blu-ray
Durée (01h30)
Titre original Pahanhautoja
Réalisé par Hanna Bergholm
Avec Siiri Solalinna , Sophia Heikkilä , Jani Volanen , Reino Nordin , Oiva Ollila , Saija Lentonen , Ida Määttänen , Stella Leppikorpi , Jonna Aaltonen , Hertta Karen
Genre Horreur
Nationalité Finlande

 

La jeune fille et l’oeuf

Synopsis

Tinja a 12 ans. Sa mère la pousse à faire de la gymnastique, exerçant sur elle un perfectionnisme malsain. Une nuit, la petite fille va faire la découverte d’un œuf bien étrange, qu’elle va cacher, puis couver. Jusqu’à l’éclosion d’une inquiétante créature…

Les créatures ou les monstres, ont toujours fasciné dans le cinéma de genre. Le cinéma finlandais, avec Ego offre un cinéma de genre ou le malaise s’installe dès les premières minutes, et ce n’est pourtant pas la créature qui créait le plus le malaise. La cinéaste Hanna Bergholm, signe avec Ego, son tout premier long-métrage et réalise un film d’horreur un genre pas forcément facile a maîtrisé. Car dans le cinéma de genre, il faut savoir faire peur, et arriver a instauré une ambiance qui ne mettra pas le spectateur à l’aise. Le film de Hanna Bergholm, se situe en Finlande, ou l’on découvre une famille parfaite du moins en apparence, car ils sont loin de l’être surtout la mère de famille. Une mère qui cherche la perfection, surtout concernant sa fille à qui elle met la pression a la gymnastique. Puis un jour, cette jeune fille, trouve un œuf qui grossit rapidement, puis une créature en sortira. À partir de là, le cauchemar commence, le talent des comédiens est évident, et sont très convaincant, la mère nous met mal à l’aise concernant son comportement. Le ton nous est donné, en scène d’ouverture du film avec une séquence assez difficile.

Tinja a douze ans, et fait partie d’une famille parfaite du moins en apparence. La mère publie des vlogs sur Internet, mettant sa parfaite famille en scène. La mère est obsédée par la perfection, c’est pour cette raison qu’elle met la pression à sa jeune fille Tinja pour la gymnastique. Tinja donne le meilleur d’elle-même, pour satisfaire sa mère. Les vlogs représentent, une famille bien trop parfaite ce qui est vraiment loin d’être le cas. Le film débutera avec un corbeau qui entre dans la maison, fracassant tout sur son passage Tinja réussi a attraper l’oiseau sous une couverture. Alors qu’elle s’apprête à le libérer, sa mère lui demande de lui passer le corbeau et cette dernière le tue en le brisant, et demande a sa fille de le jeter dans le compost. Une scène qui donne le ton, et qui se révèle extrêmement saisissante. Dans la nuit Tinja est réveillé par un cri provenant de la forêt, elle s’y aventure et trouve le corbeau en vie et souffrant atrocement et elle abrège ses souffrances. Elle trouve alors un œuf, qu’elle ramasse et décide de le couvé dans sa chambre .

Cet œuf se révèle être étrange quand il commence, à atteindre une taille importante. Tinja est effrayé quand ce qui est à l’intérieur commence à éclore, une créature en sort elle est imposante et a l’apparence d’un oiseau, mais reste très effrayante. Cette chose se révèle rapidement agressive quand elle tue le chien des voisins, le décapitant et blesse grièvement plus tard la voisine et camarade de Tinja propriétaire du chien. La créature évolue, et commence peu à peu à prendre forme humaine ressemblant à Tinja. Ego aborde à sa manière, le thème du double maléfique qui fut souvent utilisé au cinéma, mais pas de cette manière. La réalisatrice Hanna Bergholm, livre une mise en scène terrifiante avec des séquences ou le malaise se fait ressentir durant de nombreuses scènes.

À l’écriture du scénario Ilja Rautsi dans son récit, il met en scène une famille qui semble parfaite en apparence mais qui est loin de l’être. La mère de famille trompe son mari, avec Tero un bel-homme, elle fait jurer à sa fille qui l’a découvert de garder le secret. Elle emmène même Tinja avec elle passé un séjour, chez son amant  faisant croire à son mari que c’est pour le travail. Le traitement des personnages est parfaitement maîtrisé, la mère fait tout pour que sa famille semble parfaite à travers ses vlogs, pourtant tout est artificiels. La créature qui sortira de l’œuf portera le nom d’Alli, et sera l’opposé de Tinja elle est agressive et elle n’est pas parfaite. Le mal est représenté sous la forme d’un œuf, ou quelque chose est prêt à y éclore. D’où vient cette chose exactement ? On ne le saura pas exactement, toujours, est-il qu’elle va secouer l’équilibre familial, de cette maison. Alli représente le mal à l’état pur, créature mi-humaine, mi-oiseau agressive et plus que ça encore. Le film aborde comme thème la famille, représenté comme parfaite la mère en fait cette représentation avec ses vlogs. Une façon pour cette mère qui trompe son mari, de se faire passé pour une femme parfaite. Elle met aussi une pression, assez malsaine à sa fille, pour qu’elle soit la meilleure en gymnastique. On peut y déceler au cours de ce film, plusieurs forme de monstre comme la mère par exemple qui tue cet oiseau, car il a brisé les objets de sa maison, mais aussi le comportement qu’elle a envers sa fille. L’éclosion de la créature, est représentative de l’horreur et rend hommage à certains films de genre, elle rend surtout hommage au genre film d’horreur. Sirii Solalinna interprète les rôles de Tinja et Alli, Sophia Heikkila interprète la mère, Reino Nordin joue Tero l’amant de la mère a Tinja veuf et père d’un bébé. Les prestations sont très convaincantes, et ne laissent pas de marbre. Pour son premier film Hanna Bergholm, signe une œuvre horrifique marquante, instaurant un malaise qui s’en ressent tout le long, un grand film qui reste en mémoire.

 

Détails du blu-ray

Détails sur le produit
Rapport de forme ‏ : ‎ 1.85:1
Classé ‏ : ‎ Tous publics
Dimensions du colis ‏ : ‎ 17 x 13.5 x 1 cm; 80 grammes
Réalisateur ‏ : ‎ Hanna Bergholm
Format ‏ : ‎ Couleur, Cinémascope
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 26 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 27 avril 2022
Acteurs ‏ : ‎ Siiri Solalinna, Sophia Heikkilä, Ejani Volanen, Reino Nordin, Oiva Ollila
Sous-titres : ‏ : ‎ Français
Langue ‏ : ‎ Finnois (DTS-HD 5.1)
Studio ‏ : ‎ Lonesome Bear
ASIN ‏ : ‎ B09NZS484Z
Pays d’origine ‏ : ‎ France

Bonus

Making of
Bande annonce

 

Bande annonce


Article précédentLes sorties cinéma du 04 mai
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] L’Homme au pousse-pousse de Hiroshi Inagaki
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici