Réalisé par Guy Hamilton

sorti en 1964

Avec, Robert Mitchum, France Nuyen, Barry Sullivan, Keenan Wynn

Genre, Thriller, film judiciaire

Guy Hamilton, réalisateur de plusieurs James Bond dont l’Homme au pistolet d’or, livre avec L’Affaire Winston un thriller judiciaire d’une grande justesse.

2 ème guerre mondiale, les Anglais et les américains préparent une attaque contre le Japon , l’entente entre les alliés est fragile.
C’est alors que le lieutenant Winston, en garnison en Inde, abat froidement un de ses hommes.
Il se retrouve emprisonné en attente de son jugement.
Le lieutenant Adams, joué par Robert Mitchum, est alors désigné pour le défendre lors du procès devant un tribunal militaire .
Il va tenter de prouver que Winston a des problèmes psychiatriques mais va rencontrer des obstacles pour pouvoir le prouver.

L’intérêt principal du film d’Hamilton est l’enjeu que représente ce procès. Il s’avère que celui-ci se superpose sur l’urgence de la situation de guerre. L’intérêt est de maintenir le lien entre les anglais et les américains pour éviter un conflit dans le conflit.
Winston en ayant abattu ce sergent anglais précipite l’entente entre les deux pays vers le fond.

Hamilton se focalise donc vers des enjeux qui vont au delà de la 2 ème guerre mondiale et s’intéresse à ce qui n’est pas dévoilé lors du conflit au risque d’égratigner la figure du soldat héros.
Winston représente une faille, un problème qu’il faut dissimuler et c’est ainsi que la quête de justice du lieutenant Adams sera enraillée par l’administration militaire pour éviter la caractérisation de la folie du meurtrier .

Hamilton qui avait traité de la figure héroïque avec James Bond.
Ce qui est brillant dans L’affaire Winston est cette absence de héros, Mitchum joue un personnage qui boite et qui apparaît comme un militaire respecté mais marqué par la guerre.

L’affaire Winston s’avère donc être un excellent film judiciaire qui dépeint et égratigne le système judiciaire militaire.
Le film s’avère êtres une ode à la justice et l’équité de traitement en cherchant surtout à s’approcher de la vérité que de la gloire.

Bqhl livre une très belle édition magnifiquement restaurée en blueray .

Le film s’avère assez peu connu et il serait donc important de lui offrir une chance !


1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, comment-allez-vous ! enchanté je suis Patrice enchanté,j’ai aimer votre profil raison pour laquelle je voudrais entamer une discutions sur Messenger si c’est vraiment possible , une invitation ou un message pour donner suite a mon message,passez une excellente journée bisous

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici