Pays France
Année 2020
Casting  Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika, …
Genre Drame

Rattrapage en règle d’un film manqué en salle avec ce drame en milieu hospitalier.

Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie.

Les premières images de « Voir le jour » nous plongent directement dans l’univers d’une maternité où la vie peut côtoyer la mort avec une rudesse désarmante. C’est peut-être ce qui amène directement une forme assez morne d’un quotidien sans satisfaction, la possibilité de contribuer à la naissance d’un enfant se retrouvant contrebalancée par les conditions déplorables de travail et les détails s’accumulant tels ces manifestants anti-avortements ne cherchant qu’à se faire remarquer. La mise en scène se fait sans prétention mais colle au mieux à ses personnages, des femmes aux destinées liées par ce métier devenant pur sacerdoce.

La part belle est bien évidemment faite à Jeanne, incarnée par une Sandrine Bonnaire impeccable de justesse. Tout comme son personnage porte toute une charge étouffante, l’actrice parvient à soutenir sur ses épaules un poids émotionnel fort. Que ce soit dans sa confrontation à son travail, sa relation avec sa fille ou son passé qui ressurgit, on ressent une douleur intériorisée qui parvient petit à petit à se développer de façon nouvelle. Marion Laine parvient à faire son portrait avec une beauté modeste qui n’en rend que certains points plus touchants encore.

Il se peut que, comme l’auteur de ces lignes, vous ayez loupé « Voir le jour » lors de sa sortie en salles. Alors n’hésitez pas à profiter de cette sortie chez Pyramide Vidéo, dans une édition assez simple fournie par Dark Star, pour vous faire votre avis sur ce film. Car s’il est loin d’être parfait, notamment dans sa façon de gérer certains points, le film de Marion Laine mériterait néanmoins un peu plus de visibilité par sa façon de traiter ses infirmières.


Article précédent4 œuvres de jeunesse de Milos Forman
Article suivantLa Condition de l’Homme de Masaki Kobayashi
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici