Date de sortie 28 septembre 2018 sur Netflix (2h 05min)
De Jeremy Saulnier
Avec Jeffrey Wright, Alexander Skarsgård, Riley Keough, James Bloor, James Badge Dale, Macon Blair…
Genre Thriller
Nationalité Américain
Musique Brooke & Will Blair
Des hommes et des loups…
Synopsis
Au fin fond d’un Alaska sauvage et hostile, un spécialiste des loups à la retraite reprend du service pour enquêter sur la disparition d’un enfant.
Jeremy Saulnier est de retour, avec son nouveau film sur Netflix cette fois-ci. Il adapte l’oeuvre de William Giraldi, le film est sombre et violent. On y découvre des parts d’ombres, sur beaucoup de protagonistes du film. Alors que Jeremy Saulnier, avait surpris avec Green Room, avec Hold The Dark il surprend beaucoup moins. Cependant il reste tout de même de très bonnes choses, car Jeremy Saulnier est un jeune réalisateur qui possède un certain talent. Avec Hold The Dark, il signe son quatrième long-métrage. Avec Jeremy Saulnier ce qui est sûr, c’est qu’il arrive toujours à instaurer une ambiance pas très rassurante. C’est le cas avec Hold The Dark, ou le réalisateur surprend mais ce qui est frustrant avec ce nouveau long-métrage c’est que le réalisateur nous laisse dans le flou avec des mystères irrésolus avec le sentiment d’un film bâclé. On pourra tout de même, se consoler aussi sur le casting qui comporte Jeffrey Wright, Riley Keough et Alexander Skarsgård. Hold The Dark, est-il un film indispensable?
En Alaska, un enfant a disparu et ce n’est pas le premier, l’ennemi des hommes sont les loups qui les prennent et jamais ne les rendent. En Alaska nombreux sont les loups, qui chasse en meute. Une femme fait appel à l’écrivain Russell Core qui connaît les loups, et leur comportement, elle veut que ce dernier retrouve le loup qui a tué son fils et le tue. L’homme arrive en Alaska, chez cette femme seule, car son mari est au combat. Le lendemain de son arrivée Russel, part a la recherche et tombe sur une meute. Il ne les tue pas, et rentre. Le film ensuite nous conduit en pleine guerre, où Vernon le mari de la femme est au combat. Ce dernier est alors blessé au combat et rentre, c’est alors que Russell s’aperçoit que la femme a disparu de chez elle et découvre le corps du gamin dans la cave. Aussitôt elle est soupçonnée par la police, et le mari est mis au courant. Mais le mari est tout aussi étrange, car après avoir identifié le corps de son fils, ils tuent deux des flics chargé de l’enquête puis le médecin légiste et ramènent le corps de son fils. Difficile de savoir le but du père, que cherche-t-il? Ou veut-il en venir? Avec son meilleur ami, il semble caché quelque chose, c’est alors qu’une spirale de violence s’installe dans la région, où Russell est pris au piège. La photographie d’Hold The Dark, est magnifique et c’est une chose, qu’on ne pourra lui reprocher. De bonne idées dans la mise en scène, et l’approche est intéressante. Puis le film s’enlise surtout sur la fin, car c’est assez brouillon on ne sait pas ou veut en venir le mari, et ce qu’il veut finalement. Jeremy Saulnier, ne prendra pas le temps de nous expliquer le pourquoi du comment, et laisse le spectateur dans le flou total. C’est avec une certaine frustration, que l’on sors de ce film au potentiel intéressant qui avait plus à offrir. La scène de la fusillade restera mémorable, mais il y a des scènes de violence qui ne servent pas à grand-chose, et qui reste gratuite au final. Alors oui Hold The Dark, reste une déception dans l’ensemble.
Au scénario du film, Macon Blair qui adapte l’oeuvre de William Giraldi. Dans son écriture il instaure, une ambiance qui fonctionne parfaitement a l’écran. Le personnage de Russell, est développé correctement quant au personnage de Vernon et sa femme, ça reste très flou on ne sait que très peu sur eux. Et on n’en saura pas plus, a la fin. L’écriture est assez immersive, car elle nous pousse à vouloir vraiment en savoir plus. Les agissements du mari, sont violent pourquoi les commet-il? Le scénariste épaissit le mystère, et captive le spectateur. Sur les 20 dernières minutes, le film part dans quelque chose de difficile à cerner avec une fin qui laisse perplexe. Le casting se compose, de Jeffrey Wright dans le rôle de Russell, Alexander Skarsgård est inquiétant et Riley Keough est belle et mystérieuse. Le film se révèle efficace, dans certaines scènes et ça ne sauvera hélas pas le film dont la fin est tellement frustrante.
Bande annonce