Date de sortie 4 janvier 2017 (1h 57min)
De Tom Ford
Avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson, Isla Fisher, Armie Hammer, Karl Glusman …
Genres Drame, Thriller
Nationalité Américain
Musique : Abel Korzeniowski

Entre thriller et romance brisée

Synopsis

Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’oeuvre qui lui est dédicacée.
Dans ce récit aussi violent que bouleversant, Edwards se met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille aux prises avec un gang de voleurs de voiture ultraviolents, mené par l’imprévisible Ray Marcus.
Après lui avoir fait quitter la route, le gang l’abandonne impuissant sur le bas-côté, prenant sa famille en otage. Ce n’est qu’à l’aube qu’il parvient au commissariat le plus proche, où il est pris en charge par le taciturne officier Bobby Andes . Un lien fort va se créer entre les deux hommes, et lier leurs destins dans la poursuite des suspects, coupables d’avoir donné vie au pire des cauchemars de Tony.
Susan, émue par la plume de son ex-mari, ne peut s’empêcher de se remémorer les moments les plus intimes qu’ils ont partagés. Elle trouve une analogie entre le récit de fiction de son ex-mari et ses propres choix cachés derrière le vernis glacé de son existence. Au fur et à mesure de la progression du roman, la jeune femme y décèle une forme de vengeance, qui la pousse à réévaluer les décisions qui l’ont amenée à sa situation présente, et réveille une flamme qu’elle croyait perdue à jamais.

Tom Ford signe avec Nocturnal Animals son deuxième long métrage, un mélange de thriller et romance. Le film dispose d’un casting impressionnant, avec une mise en scène originale. Le film démarre avec un générique, assez étrange où l’on voit des femmes nues, opulentes danser.Passé ce générique la caméra se braque sur Susan Morrow, travaillant dans une galerie d’art, là où justement ces femmes opulentes s’exposent. On peut entendre la respiration forte de Susan, suivie des plans sur L.A vu du ciel ,filmant les routes tentaculaires de la ville. Le film dispose d’une ambiance particulière visible, dès les premières minutes du film. Le film y présente un récit, qu’a écrit Edward Sheffield l’ex-mari de Susan , où il se met en scène sous le nom de Tony. Un récit violent et bouleversant, qui pousse Susan à se remettre en question sur sa rupture avec Edwards. Des Flash-back nous font découvrir, la vie de Susan lorsqu’elle était avec Edwards et ce pourquoi ils ne sont plus ensemble. Un film intelligemment réalisé, où des personnages bouleversants qui livrent une histoire entre thriller et drame.

Susan reçoit un colis, qui contient un livre de son mari, « Nocturnal Animals ». Elle commence alors le récit chez elle , seule. Son mari la délaisse, pour son travail et voyage beaucoup. Dans le récit, son ex-mari y livre une histoire violente et bouleversante qui raconte l’histoire d’un gang de voleurs de voiture qui prennent une famille en otage, abandonnant le père sur bas-côté sur une route abandonnée. A son réveil il se rend au commissariat le plus proche, l’officier Bobby Andes s’empare de l’enquête ,et les deux hommes retrouvent avec effroi les corps de la femme et la fille de Tony, totalement nues, ces dernières ont été violées avant d’être tuées. L’officier continue son enquête, et découvre peu à peu les coupables et décide avec Tony de leur faire payer leur crime. Susan voit dans le récit de son ex-mari, un réel talent qu’elle n’avait jamais remarqué, mais dans ce récit ,il y a également ,une forme de vengeance. Elle se remémore le passé avec son ex-mari, partant de leur rencontre à leur séparation. Elle commence à avoir des regrets, en découvrant le récit ,elle s’aperçoit que Edwards, a un réel talent d’auteur. Ce qui est extraordinaire, dans cette réalisation de Tom Ford, c’est cette mise en scène d’une grande maîtrise, on distingue parfaitement le récit de Edwards et la vie réelle. Le récit de Edwards, même si c’est une fiction,de cet écrivain, c’est fort ,bouleversant et très violent ce qui choque Susan, ce qui est d’ailleurs visible quand elle le lit. On retiendra aussi, la photographie magnifique de Seamus McGarvey qui offre des plans de toute beauté. Le film est brillant sur tous les aspects techniques ce qui le rend, encore plus fantastique.

Le scénario est de Tom Ford, et il y livre une écriture d’une grande maîtrise ,tout comme sa réalisation. En effet, dans son écriture, il parvient parfaitement à immerger le spectateur dans cette ambiance. Tellement bien écrit, qu’on distingue très bien le récit de Edwards et la vie de Susan, ce qui permet de suivre parfaitement le film. Le film brille d’un casting reconnu avec Amy Adams, qui ne cesse de cartonner , on y retrouve également Jake Gyllenhaal puis Michael Shannon jouant un flic mourant, qui fera équipe avec Tony pour stopper les deux criminels.C’est un flic qui n’a plus rien à perdre. Dans le rôle des deux criminels : Aaron Taylor-Johnson et Karl Glusman des prestations excellentes dans l’ensemble du casting. A retenir aussi ,les magnifiques compositions de Abel Korzeniowski, qui signe des partitions envoûtantes. Nocturnal Animals reste, un des vrais premiers coups de coeur, de ce début d’année 2017, où Tom Ford réalise un film assurément réussi en tous points.

Bande annonce


Article précédentEn avril sur Netflix
Article suivantTrailer : War Machine de David Michôd
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire