Sortie 3 juin 2026 en salle
Durée 1h 35min
Titre original The Plague
Genre Thriller
De Charlie Polinger
Avec Joel Edgerton, Everett Blunck, Elliott Heffernan
Nationalité Etats-Unis
Musique Johan Lennox

 

Synopsis

Interdit – 12 ans
Dans un camp d’été, la rumeur d’une peste se propage. Quand Ben refuse d’y croire, les frontières de la réalité se brouillent et un jeu impitoyable se déclenche entre les garçons.

 

En 2025, Charlie Polinger présenta son tout premier film au Festival de Cannes, puis le film sortit en juin dernier. On peut dire que pour un premier film, le réalisateur fait fort, il aborde le harcèlement de manière originale avec un sentiment de malaise. Le film suit Ben, un jeune garçon, qui passe l’été dans un camp de water-polo. Ben est un jeune garçon introverti, qui tente de s’intégrer dans le groupe de garçons qui l’acceptent, mais il rejette Eli, un garçon étrange qu’ils accusent d’avoir la peste. Puis Ben frictionne de la crème sur le dos d’Eli, et il est surpris, aussitôt Jake et ses camarades commencent à harceler Ben en l’accusant d’avoir la peste. The Plague est un film qui ne laisse pas indifférent, de plus il est interprété par de jeunes comédiens très talentueux, qui démontrent ce dont ils sont capables.

Ben, intègre un camp de water-polo pour l’été, c’est un jeune garçon timide qui tente de s’intégrer dans le groupe de garçons dont Jake semble être le meneur. Le groupe harcèle Eli, un jeune garçon différent, ils l’accusent d’avoir la peste et ne l’approchent et ne le touchent pas pour ne pas l’attraper. Ben parvient à intégrer le groupe, même si Jake lui lance quelques piques. Puis un jour Eli tente de se mettre de la crème sur ses éruptions cutanées dans le dos, Ben lui demande s’il peut l’aider pour l’appliquer. Le lendemain, il ignore que ce dernier a été surpris, en train de frictionner la crème sur le dos d’Eli. Jake lance la rumeur comme quoi Ben aurait la peste, après avoir touché Eli.

Tous se mettent à l’éviter, ils se déplacent quand il arrive à la table à la cantine. Ben ressent alors ce que ressent Eli tous les jours. Rien ne s’arrange pour Ben de jour en jour, les tensions sont tendues surtout entre lui et Jake. The Plague est l’un des immanquables de l’année, où l’on découvre un jeune cinéaste du cinéma indépendant. Charlie Polinger signe un thriller saisissant, avec une mise en scène anxiogène où la musique joue aussi un rôle important, car elle apporte beaucoup dans la tension que dégage le film.

C’est Charlie Polinger à l’écriture du long-métrage, où ce dernier aborde le harcèlement par la peste. On y voit comment la jeunesse est capable d’être cruelle, les uns envers les autres. Jake est le meneur du groupe, il est détestable, car n’ayons pas peur des mots, mais c’est un petit con. Le traitement des personnages est maîtrisé, comme le développement concernant Ben, qui se trouve au cœur du harcèlement. Dans la première partie du film, il est entraîné par Jake et se retrouve à être un harceleur envers Eli, mais a des remords et culpabilise. Dans la deuxième partie du film, c’est lui le harcelé et il ressent ce que peut ressentir Eli.

Si le film aborde le harcèlement, il aborde aussi le mal-être, dont sont victimes Ben ou même Eli. Il y a peu d’adultes, pour aider ceux qui ont besoin d’aide comme dans la réalité, pourtant le coach est parfois à l’écoute de Ben, quand ce dernier cherche à quitter le camp. Le film est porté par des jeunes comédiens talentueux avec : Everett Blunck qui joue Ben, Kenny Rasmussen interprète Eli, Kayo Martin joue Jake. Joel Edgerton lui joue le coach Daddy Wags, il est aussi producteur du film. The Plague est un film troublant et même parfois dérangeant, où Charlie Polinger livre un premier film avec une réalisation inspirée.

 

 

 

 


Article précédentUnderwater de William Eubank [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire