Date de sortie 27 avril 2016 (1h 50min)
De Gus Van Sant
Avec Matthew McConaughey, Ken Watanabe, Naomi Watts, Katie Aselton, Jordan Gavaris, James Saito, Susan Garibotto, Jeffrey Corazzini …
Genre Drame
Nationalité Américain
Compositeur : Mason Bates

 

La mort au milieu des arbres

 

Synopsis

Alors qu’il semble décidé à mettre fin à ses jours dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan se remémore les moments les plus marquants de sa vie de couple : sa rencontre avec sa femme Joan, leur amour, mais aussi l’usure de leur couple et leur éloignement progressif. Paradoxalement, une épreuve dramatique va leur ouvrir les yeux, renforcer leurs sentiments et les réunir à nouveau.
Alors qu’il revit ses souvenirs de couple, Arthur réalise comme cette passion a marqué sa vie…

Avec son dernier film, Gus Van Sant aura déçu la presse au point d’être sifflé lors du festival de Cannes en 2015. Une « erreur » de parcours pour lui dans sa filmographie. Une erreur? Pas pour tout le monde. Car le film ne mérite pas toutes les critiques négatives qu’il a reçu… Qu’espérait donc le festival dans ce film de Gus Van Sant ? Le réalisateur a cependant connu le succès à Cannes en 2003, avec Eléphant où il reçut la palme d’or, rien que ça. Pour ce nouveau long-métrage, il dirige Matthew McConaughey, un homme qui désire mettre fin à ses jours dans la forêt d’Aokigahara au Japon. Une forêt dans laquelle des personnes semblent déjà s’être suicidé, des corps gisent sur le sol de cette forêt dont certains sont à l’état de squelette. C’est alors que, dans la forêt, il fait la rencontre Takumi, un Japonais errant dans la forêt, blessé sérieusement, qui désire quitter la forêt. Arthur l’accompagne pour l’aider à s’en sortir, mais il semble plus difficile qu’il n’y paraît de quitter cette forêt ou la mort est partout.

 

Arthur Brennan est un Américain qui prend l’avion pour le Japon et ne semble pas vouloir en revenir. En réalité, l’homme se rend là-bas pour se donner la mort, dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji. Arthur franchit la limite qui interdit d’aller plus loin, et découvre des corps au sol. Des personnes viennent se suicider dans cette forêt, et il est assez étrange que personne ne vienne chercher les corps, mais peut-être est-ce mieux comme ça? Alors qu’il commence à prendre des cachets pour se donner la mort, il aperçoit un homme mal en point errant dans le bois, comme cherchant à sortir de cette forêt. Arthur décide d’aider cet homme, un Japonais du nom de Takumi, à sortir de cette forêt. Mais il semble impossible de sortir des bois, les deux hommes semblent être prisonniers de cette forêt. Le film reviens de nombreuses fois sur des flash-back concernant Arthur, pour nous dévoiler finalement ce qui l’a conduit ici pour se donner la mort. On découvre ainsi que sa femme était une alcoolique, et que sa relation avec elle était au bord du naufrage, puis un accident tragique n’a pas arrangé sa vie. Durant son périple dans les bois aux côté de Takumi, il frôle la mort, fait une chute qui aurait pu le tuer et survit, ce qui reste un peu gros vu la violence de la chute. La mise en scène de Gus Van Sant manque cruellement de rythme, on distingue bien les flash-back du présent mais le rythme est assez mal maîtrisé : on a du mal à tenir le fil par moment. Visuellement c’est plutôt beau, les décors sont réussis, la forêt donne un effet angoissant et anxiogène, pas rassurant du tout. La photographie de Kasper Tuxen Andersen offre de magnifiques plans de l’ensemble de la forêt. Le film aurait mérité d’être raccourci, quelques minute en moins n’auraient pas fait de mal, car il y a de nombreuses scènes qui semblent inutiles au récit.

On doit le scénario a Chris Sperling, qui dans son écriture s’attarde sur des passages inutiles. Mais dans l’ensemble, il livre une histoire plutôt belle avec de l’émotion, en se focalisant sur le personnage d’Arthur. Le récit est intéressant, et livre une histoire ou les deux personnages, Arthur et Takumi, sont très bien écrits. Au casting Matthew McConaughey interprète Arthur ainsi que Ken Watanebe qui joue Takumi, et la femme d’Arthur est joué par Naomi Watts. Un très bon casting, de très bonnes prestations. Le film dispose d’un final assez étrange avec des explications plus ou moins claires. Il aborde le thème de la mort avec intelligence sans faire dans l’exagération. Malgré le sujet, il y a de la poésie, surtout à la fin du film. Alors oui le film a de nombreux défauts, particulièrement au niveau du rythme, car au final c’est surtout ça qui dérange. La musique de Mason Bates est plutôt sympathique. Injustement sifflé, sans doutes par des journalistes bobos lors du festival de Cannes, il ne méritait certainement pas ça. Au final le film n’est pas raté, il reste un film correct avec un sujet très bien maîtrisé.

Relecture : David

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray] Ça: Chapitre 2 de Andrés Muschietti
Article suivant[Sortie Blu-ray] Wedding Nightmare de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici