Date de sortie 22/09/2023 Sur Hulu
Durée (01h33)
Titre original No One Will Save You
Réalisé par Brian Duffield
Avec Kaitlyn Dever , Elizabeth Kaluev , Zack Duhame , Lauren L. Murray , Geraldine Singer , Dane Rhodes , Daniel Rigamer , Evangeline Rose , Dari Lynn Griffin , Gabrielle Bordlee Mauro , Tenaj L. Jackson , Emani White
Genre Science-fiction, Horreur, Thriller
Nationalité États-Unis
Musique Joseph Trapanese

 

Synopsis

Brynn Adams est une jeune femme créative et talentueuse rejetée par sa communauté. Solitaire et toujours optimiste, la jeune femme trouve son réconfort entre les murs de la maison où elle a grandi. Une nuit, elle est réveillée par d’étranges bruits provenant d’intrus manifestement non humains. Commence alors un éprouvant face-à-face entre Brynn et une foule de créatures extraterrestres qui, en plus de menacer son futur, l’amèneront à affronter son passé.

Bien plus qu’un simple home invasion Traquée disponible sur Disney + se révèle être un film surprenant. Brian Duffield le réalisateur du film avait signé le film Adolescence explosive c’était en 2020 un teen-movie, qui était plutôt réussi. Cette année il revient avec un registre différent, ou il met en scène une jeune femme qui vit en pleine campagne non loin des bois. Elle est rongée par la culpabilité depuis de nombreuses années, et elle n’arrive pas à s’en défaire. Un soir des intrus pénètre dans sa maison, il ne s’agit pas de simple intrus mais de visiteurs venus d’ailleurs et ils ont bien l’intention de prendre la jeune femme. Ce qui est intéressant avec ce home invasion c’est qu’il prend des risques car la jeune femme au coeur du récit ne prononce pas un seul mot durant tout le film. Son regard en dit beaucoup il n’y a pas besoin de mot, elle retranscrit très bien la terreur qu’elle ressent face a ces visiteurs. Le film suit les codes du genre, celui de la science-fiction surtout. Brian Duffield met sa comédienne en valeur, une jeune femme seule face a un ennemi qui la changera à jamais.

C’est dans la campagne perdue, pas loin des bois que vit Brynnn Adams elle est seule et a ses habitudes. Malgré à ce qui paraît être une vie heureuse, la jeune femme est rongée par la culpabilité depuis de nombreuses années. C’est alors qu’une nuit des bruits la réveille, pensant qu’il s’agit d’un animal dans le jardin elle descend et découvre que la porte d’entrée est grande ouverte. Mais un bruit provenant du salon l’interpelle il y a bien quelqu’un à l’intérieur de sa maison, qui fait d’étranges sons. Il ne s’agit pas d’un humain, elle remonte à l’étage aussi rapidement que possible tandis que la créature qui est un extra-terrestre monte. Brynn a juste le temps de se cacher sous le lit, avant que le visiteur n’entre et ce dernier ne la trouve pas et sort par la fenêtre. En panique elle referme la fenêtre et elle descend mais le visiteur est toujours là, après un cache-cache avec ce dernier il l’aperçoit et par son esprit le visiteur semble être capable de se battre avec elle. Lors de la confrontation elle s’empare d’un objet qu’elle lui enfonce dans la tête, ce dernier s’écroule au sol et semble être bel et bien mort.

Le lendemain a son réveil elle couvre le corps et décide de se rendre en ville, là-bas tout le monde la regarde de travers elle semble peu apprécier par les habitants de la ville. Elle se rend au poste de police et elle tombe nez à nez avec une femme, qui lui crache au visage une femme qui a un lien avec le passé de Brynn et qui ne lui a jamais pardonné. Elle décide alors de prendre le bus pour retourner chez elle, mais certains passagers ont un comportement étrange. Puis un homme commence à l’attaquer, qui est suivi par d’autres passagers du bus. Elle comprend que ces derniers sont les visiteurs, qui ont pris une apparence humaine. Elle arrive à s’échapper et court jusque chez elle, mais la nuit suivante sera aussi cauchemardesque car les visiteurs ne la lâcheront pas. C’est la 20th Century Studio qui produit le film, le studio qu’a racheté Disney anciennement Fox. Depuis les quelques films produits par le studio sortent directement sur la plate-forme Disney + et quelques autres ont la chance de sortir au cinéma. Traquée lui ne passe pas par la case cinéma et c’est bien dommage, car le long-métrage à franchement du mérite. La mise en scène est impressionnante et respecte les codes du genre, et le film arrive à être efficace de nombreuses fois. La comédienne principale, qui ne lâche pas un mot durant tout le film sauf une phrase a la toute fin, livre une sacrée performance et la jeune comédienne reste très convaincante.


Le récit est quant à lui bien plus passionnant qu’il n’y paraît, puis le titre original est bien plus parlant No One Will Save You (Personne ne te sauvera) est donc le titre réel. Si la jeune femme ne dit rien, on voit que cette dernière est rongée par quelque chose depuis bien trop longtemps. Quelle est cette lettre, qu’elle rédige à une certaine Maude ? On se doute qu’elle n’est plus de ce monde, mais on se doute bien que Brynn est à l’origine de sa disparition mais pourquoi ? On finira par le savoir juste a la fin du film. Dans cette épreuve que traverse Brynn il n’y a personne pour la soutenir, au début du film on remarque qu’elle est aussi en deuil car elle a perdu sa mère. Elle évite de croiser les regards des autres, car tous les habitants de la ville semblent la détester. La fin du film est assez surprenante, cette dernière pose beaucoup d’interrogations aux spectateurs, mais les explications du réalisateur sont claires encore qu’on pourrait y voir plusieurs niveaux de lecture. Le film aborde donc des thèmes intéressants qui sont principalement la culpabilité et le deuil, tout ça enveloppé par une histoire d’invasion extra-terrestre. Brian Duffield le réalisateur est l’origine du scénario, et il maîtrise le tout. Le design des créatures est plutôt réussi, le rendu est appréciable. Le film offre des plans réussis, puis on a droit à des séquences avec de la tension ou le cache-cache avec les visiteurs reste une réussite. Kaitlyn Dever la comédienne au centre de tout joue Brynn, une jeune femme qui vit seule chez elle et sa prestation est ce qui surprendra le plus durant le film. Brian Duffield arrive à instaurer un climat d’angoisse, il y a des prises de risques et des idées intéressantes tout comme l’issue du film audacieuse et originale.

 

Bande originale

 


Article précédentThe Creator de Gareth Edwards
Article suivantLes sorties cinéma du 04 octobre
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici