Glass Onion : une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson

Date de sortie 23/12/2022 Sur Netflix
Durée(02h19)

Titre original Glass Onion: A Knives Out Mystery
Réalisé par Rian Johnson
Avec Daniel Craig , Edward Norton , Dave Bautista , Kathryn Hahn , Janelle Monae , Kate Hudson , Leslie Odom Jr. , Jessica Henwick , Madelyn Cline , Ethan Hawke
Genre Policier, Comédie
Nationalité États-Unis
Musique Nathan Johnson

 

Benoît Blanc mène l’enquête

Synopsis

Le détective Benoît Blanc se rend en Grèce pour tenter de percer une énigme criminelle et croise une galerie de suspects hauts en couleurs…

En fin d’année Netflix, généralement, nous propose des films intéressants l’année dernière, nous avions eu le droit Don’t Look up, cette année, c’est une nouvelle histoire de Benoît Blanc dans Glass Onion. Le film se veut une fois de plus humoristique, car il s’agit d’une comédie policière, mais qui ne tombe jamais dans la lourdeur. En 2019 Rian Johnson, avait signé, la première enquête de Benoît Blanc, mais c’était au cinéma cette fois-ci Netflix voulait une nouvelle enquête sur leur plate-forme. Une nouvelle enquête passionnante, avec des caméos au milieu de ce casting déjà impressionnants. Tout se passe sur une île dans une vaste demeure, ou un homme très riche Miles Bron invite ses amis et par erreur Benoît Blanc pour élucider son faux meurtre. Ce week-end, qui devait être amusant, se transforme en cauchemar quand l’un des amis de Bron meurt sous leurs yeux à tous après avoir bu du poison, dans son verre. Désormais, tout le monde est suspect, et Benoît Blanc se retrouve face à un nouveau meurtre à élucider. Le film prend en compte le confinement de 2020, que vit assez mal le célèbre enquêteur, en prenant des bains à longueur de journée. Mais une invitation va enfin, le faire sortir de chez lui. Avec la première enquête de Benoît Blanc, en 2019 Rian Johnson avait rencontré le succès et on attendait après ça, une nouvelle enquête et la voilà, mais sur Neflix cette fois-ci.

Nous sommes en 2020 en plein confinement, et le célèbre enquêteur Benoît Blanc s’ennuie, il reçoit alors une invitation de Miles Brown, un milliardaire qui l’invite sur son île. Il n’est pas le seul invité sur cette île pour le week-end. Afin d’inviter ses amis chez lui, Miles Brown leur a envoyé une boîte énigmatique a ouvrir en suivant des indices qui libérera à l’ouverture finale une carte d’invitation. Tous se retrouvent à embarquer à bord, du bateau qui va les conduire sur l’île, ainsi qu’Andi Brown une ex-amie et collaboratrice que Miles a invité dans sa grande maison. Tous arrivent sur les lieux, ou Miles Brown les accueille pour ce week-end, cependant, il est surpris de voir Benoît Blanc qui n’était pas censé recevoir d’invitation de sa part. Pour ce week-end Miles Brown, organise une grande enquête, en mettant en scène son faux meurtre. Si Brown est milliardaire, c’est qu’il est à la tête de l’entreprise scientifique Alpha, et ses amis ont tous quelque chose à voir avec sa montée en puissance dans cette entreprise.

Lionel Toussaint est l’un des scientifiques de cette entreprise, et il a mis au point quelque chose de révolutionnaire, mais trop tôt pour son lancement, mais pas pour Miles. Alors que le milliardaire s’apprête à lancer son jeu, Benoît Blanc gâche tout en résolvant l’enquête en quelques minutes alors que le jeu n’a pas commencé. Si l’enquêteur a gâché le jeu de Miles, Duke un des amis du milliardaire s’écroule et meurt sous les yeux des autres. Pour Benoît Blanc, il a été empoisonné, ça ne fait aucun doute. Le film nous ramènera alors en arrière, nous révélant alors que Benoît Blanc n’est pas sur cette île pour rien, car en réalité, ce dernier a été engagé pour enquêter là-bas. Dans cette nouvelle enquête, une fois de plus tout le monde est suspect et tous les personnages de cette nouvelle intrigue ne sont pas tout rose. Parfois théâtrale dans sa mise en scène, Rian Johnson nous régale avec tous ces personnages haut en couleur. L’enquête est passionnante à suivre, car comme le premier volet, on soupçonne tout le monde et c’est aussi le but du long-métrage.

Comme la première enquête, Rian Johnson signe également le scénario de son film. Un traitement des personnages, des plus impressionnants ou tous ont trahi une amie, pour protéger Miles. Parmi ces personnages, on y retrouve Birdie Jay une styliste et son assistante Peg. Claire Debella est une femme engagée, dans la politique inquiète pour sa réputation si des choses sont révélées. Puis il y a Lionel Toussaint, un scientifique de chez Alpha, tout comme l’était son ancienne collaboratrice. Dans son film, Rian Johnson pointe du doigt, tout ce groupe d’amis impliqué dans ce qu’est devenu Miles. Ce film est une critique, de la société dans laquelle nous vivons, ou certains sont prêts à mentir pour se protéger et ça le film le montre très bien. C’est avec humour et férocité, que Rian Johnson nous régale aussi avec ces dialogues délectables. Tout comme le premier film, le personnage de Benoît Blanc, est très bien écrit ou nous en découvrons un peu plus sur sa vie privée. L’humour est un régal, et Rian Johnson maîtrise chaque séquence. Daniel Craig reprend son rôle avec plaisir, celui de Benoît Blanc, Kate Hudson joue Birdie, Dave Bautista interprète Duke, le génial Edward Norton joue Miles Brown. Janelle Monae, impressionnante dans Antebellum joue Andi, qui a sans doute l’un des rôles les plus important. Le film dispose également de caméo des plus inattendus, mais on vous laissera la surprise de les découvrir. Netflix signe une production réussie, et certainement la meilleure de l’année et grâce à un Rian Johnson toujours plus inspiré.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :