[Sortie Blu-ray/DVD] LES CONTES DE LA CRYPTE : LE CAVALIER DU DIABLE de Ernest R. Dickerson

Sortie : 13 janvier 1995, Sortie de l’édition physique : 27 juillet 2022
Durée : 1h32
Genre : Horreur
De  Ernest R. Dickerson
Avec John Larroquette, Billy Zane, William Sadler, Brenda Bakke, CCH Pounder

 

 

 

 

Il arrive souvent que des séries soient déclinées en films. Le Cavalier du Diable, film réalisé par Ernest Dickerson, est issu de la célèbre série d’anthologie horrifique, Les Contes de La Crypte.

Le film s’ouvre sur une présentation assez rigolote du conteur qui se déroule pendant le tournage d’un film d’horreur. Ensuite, Le Cavalier du Diable commence. Fank Brayker est poursuivie par un être étrange nommé Le Collectionneur. Il se réfugie dans un hôtel mais la situation va vite dégénérer.

Le Cavalier du Diable est un petit film d’horreur assez sympathique qui partage étrangement des points communs avec les films Demons réalisés par Lamberto Bava. Notamment tout ce qui concerne la partie qui se déroule dans l’hôtel lorsque Le Collectionneur envahit le lieu avec des créatures bien dégueulasses et très bien faites. Lors de ce passage, Le Collectionneur contamine les occupants de l’hôtel qui deviennent ses esclaves démoniaques.

A l’instar des films de Bava, Le Cavalier du Diable représente des transformations très organiques qui produisent la même impression que les démons qui hantent le cinéma du film du même nom. Il y a cette peur de l’autre qui se manifeste constamment dès que Le Collectionneur met en pratique son attaque. C’est bien évidemment une thématique constamment abordée par le cinéma d’horreur mais son incarnation est toujours satisfaisante.

Le Cavalier du Diable n’est pas un grand film d’horreur et se perd souvent dans des dialogues mal écrits et mal incarnés qui alourdissent l’ensemble. Ces défauts sont surtout liés à sa nature d’épisode de luxe qui entache tant de transposition filmique de séries. Mais dans tous les cas c’est assez amusant et la vision de l’enfer qui en découle est assez chouette.

 

Le film est ressortit chez BQHL en Blu-Ray et DVD le 27 juillet 2022 accompagné d’une présentation du film par le journaliste Jean-François Dickeli, d’un commentaire audio du réalisateur et du making off du film.

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :