Sortie le 27 novembre 2019 / 1h 46min / Drame
De Alice Winocour
Avec Eva Green, Zélie Boulant-Lemesle, Matt Dillon
Nationalités Français, Allemand
Musique Ryuichi Sakamoto

 

Entre mére et fille

 

Synopsis

Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.

Après Augustine et Maryland, la réalisatrice Alice Winocour est revenu derrière la caméra en 2019 avec Proxima avec en tête d’affiche la magnifique Éva Green. Dans ce nouveau long-métrage, nous suivons une relation mère/fille qui se complique lorsque la mère annonce a sa petite fille que bientôt elle partira dans l’espace. Le film ne se déroule pas une seule fois dans l’espace,, mais sur terre et Proxima est le nom de la mission sur laquelle doit partir la mère. Un film dramatique, fort en émotion où l’on ressent très bien l’amour que porte cette mère pour sa fille. Alice Winocour signe une oeuvre personnelle, sur un thème fort où Éva Green livre une très grande performance.

Sarah a toujours voulu être astronaute depuis son plus jeune âge, elle a tout fait pour y arriver et aujourd’hui elle est astronaute et s’apprête à partir pour sa première mission dans l’espace. Mais Sarah a une petite fille de huit ans, qu’elle aime plus que tout. Elle doit partir pour un an, ça sera l’ex-mari de Sarah qui s’occupera de sa fille. Même s’ils ne sont plus ensemble, il semble qu’il ait encore quelque chose en témoigne d’ailleurs la fin du film qui est la plus émouvante. Ils sont trois à partir en mission deux hommes et une femme, elle fait la rencontre de Mike Shannon un des astronautes avec qui elle part. Sa relation avec sa fille Stella se dégrade, quand celle-ci réalise peu à peu que sa mère sera parti dans peu de temps. Puis Sarah doit aussi se préparer, pour sa mission ce qui l’oblige à s’éloigner d’elle. Des missions de préparation, difficiles où Sarah craque et pense ne pas pouvoir aller jusqu’au bout. La mise en scène d’Alice Winocour est réussi dans l’ensemble, même si parfois le cadrage n’est pas toujours ce qu’elle maîtrise le plus notamment quand ses personnages sont en mouvement. En les suivant par exemple, on dirait que la réalisatrice a du mal à stabiliser sa caméra. La réalisatrice, arrive cependant à dégager, une poésie quand elle filme et c’est magnifique.

Alice Winocour est à l’écriture du scénario avec Jean-Stéphane Bron. Le film aborde une relation mère/fille touchante, avec la solitude dans laquelle la mère est confrontée lorsque cette dernière est séparée d’elle et se retrouve au milieu d’inconnus. On ressent dans le personnage de Sarah cette tristesse, mais aussi cette peur d’être séparé de sa fille. Les personnages sont très bien écrits, celui de Sarah pour lequel on a beaucoup de compassion ou encore Mike Shannon, son collègue avec qui elle a du mal au début mais qui deviendra un ami. Eva Green livre une prestation qui émeut, sa fille est interprétée par Zélie-Boulant Lemesle qui est très convaincante. Matt Dillon qu’on voit trop peu, c’est donc avec plaisir de la voir, sous la direction de la réalisatrice française. Alice Winocour, signe avec Proxima une oeuvre sincère, où les messages se transmette à travers l’émotion.

 

Bande annonce


Article précédentLes sorties cinéma du 22 Janvier
Article suivant1917 de Sam Mendes
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici