Date de sortie 14 janvier 1981 (2h 10min)
De Stuart Rosenberg
Avec Robert Redford, Yaphet Kotto, Jane Alexander, Murray Hamilton, David Keith, Morgan Freeman, Matt Clark, Tim McIntire …
Genre Drame
Nationalité Américain
Musique : Lalo Schifrin

Robert Redford derrière les barreaux

Synopsis

Henry Brubaker dissimule plusieurs jours durant parmi les trois cents détenus du pénitencier de Wakefield est en fait le nouveau directeur de la prison, nommé pour assainir et réformer l’établissement.

En 1980 on retrouve Robert Redford dans ses jeunes années, qui interprète un directeur de prison. Ce directeur de prison, s’infiltre parmi les prisonniers afin d’observer les maltraitances des gardiens envers les détenus. A la réalisation de ce film, Sam Rosenberg, connu pour ces quelques films: Amityville la maison diable, le voyage des damnés ou encore Six hommes pour sauver Harry. Le réalisateur signe un film poignant, qui cette année a 37 ans et vieillit plutôt bien. Un film sur l’enfer carcéral juste et touchant, qui aura inspiré ensuite des livres tel que Les évadés ,écrit par Stephen King et adapté par Franck Darabont, ou encore La ligne verte (plus fantastique) de Stephen King adapté aussi par Franck Darabont. Brubaker reste cependant, un film majeur sur le sujet et criant de vérité.

Henry Brubaker est le nouveau directeur du pénitencier de Wakefield, il a des doutes sur les méthodes assez spéciales des employés travaillant là-bas. Afin d’observer comment se déroule, les choses réellement il s’infiltre parmi les prisonniers. Il y découvre alors des choses, qui ne devraient pas se passer, les détenus sont torturés par les gardiens, reçoivent des coups de ceintures et autres violences inacceptable. Il décide d’agir et révèle qui il est ,et décide de changer les choses. Désormais les détenus seront mieux traités, et Brubaker va leur donner la chance de pouvoir se racheter, et va leur permettre d’exister. Ses supérieurs ne partagent, évidemment pas sa vision des choses ,et désirent qu’il abandonne son poste. Cependant Henry ne cesse de découvrir, des scandales que renferme cette prison, et en voulant faire bien,il met sa vie en danger,et celle de certains détenus .Sam Rosenberg mettra en avant dans sa mise en scène, le courage d’un homme qui a voulu changer les choses avec un message. Des images certaines fois assez difficiles, sur la maltraitance des prisonniers, mais qui cerne très bien le sujet ,qui , espérons ,aura fait évoluer les choses à l’époque. Le réalisateur signe une mise en scène exemplaire, qui retranscrit l’enfer carcéral avec justesse un film marquant et convaincant.

Un scénario de : W.D Richter et Arthur.A.Ross, signant une histoire intéressante, où on découvre le personnage de Brubaker qui est dès le début du film, infiltré parmi les détenus. Un personnage très bien écrit, où on découvrira rapidement le rôle qu’il a dans ce pénitencier, car son infiltration ne dure pas si longtemps. Le reste du film s’attarde, sur sa détermination à changer les choses. Les détenus sont bien » mis en avant « ,l’ écriture de leurs personnages est bien retranscrite à l’écran .Le casting fait aussi fait la force de ce film, Robert Redford encore dans sa jeune carrière est brillant, une impressionnante prestation inoubliable. On y aperçoit également : Yaphet Kotto acteur noir vu dans Alien le huitième passager, qui interprète ici un des employés du pénitencier. Egalement à l’écran Morgan Freeman, encore assez jeune. Brubaker se voit offrir un final poignant, avec un Robert Redford qui prend aux tripes. Un film juste, humain avec un message fort.

Bande annonce


Article précédentL’analyse de Lion en 4 points
Article suivantTrailer : Deadpool 2 de David Leitch
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici