Date de sortie 8 février 1989 (1h 29min)
De Graham Baker
Avec James Caan, Mandy Patinkin, Terence Stamp, Kevyn Major Howard, Peter Jason, Roger Aaron Brown…
Genres Science fiction, Policier
Nationalité Américain
Musique Curt Sobel

 

 

Synopsis

Dans le futur, des extra-terrestres se seront implantés dur Terre. Après des années passées sous quarantaine, ils sont libres d’aller et venir mais sont victime d’une nouvelle forme de discrimination. Dans ce contexte, Sam Francisco est le premier officier de police extra-terrestre. Son partenaire est un vétéran de la police raciste. Ils devront surmonter leurs différences pour mettre à mal les complots des dirigeants extra-terrestres.

L’Avis d’Orel

Pour finir le mois, en beauté Carlotta ressort en édition remastérisée de Futur immédiat Los Angeles 1991, un film de science-fiction originale dont David Ayer se sera inspiré pour Bright. D’ailleurs peut-on parler, de simple inspiration car Bright ressemble sur de nombreux points à Futur Immédiat et est bien meilleur que Bright. À la différence, que dans Bright ce sont des elfes. À la réalisation Graham Baker, qui n’a à son actif que trois films dont le dernier date de 1999 qui était Beowulf. Futur Immédiat, et un film de S. F ambitieux plein de bonne idées, avec des thèmes forts qui font de ce film une oeuvre réussie et trop méconnue. Aujourd’hui Carlotta, nous permet de découvrir ou redécouvrir ce film. C’est un film, avec des acteurs reconnus avec James Caan ou Terence Stamp, oui rien que ça… Alors Futur Immédiat est-il une référence, du genre?

Datant de 1988, le film colle encore avec l’actualité d’aujourd’hui sur certains points. Dans ce film, dans le futur des extraterrestres on atterrit sur terre et sont placé en quarantaine. Puis enfin libres, peuvent aller ou ils veulent sur terre et ont un métier, comme tout être humain. C’est le cas de l’officier Sam Francisco, meilleur officier qui monte en grade. Quant à l’officier Matthew Sykes, il vient de perdre son coéquipier tuer sous les balles, de criminels extraterrestres. Matthew décide de prendre Sam, comme coéquipier pour retrouver les meurtriers de son collègue. Il sera difficile de faire équipe, avec cet extraterrestre car ils ne les aiment guère. Au sein du pays, un complot se prépare qui pourrait mettre le monde en péril grâce à une drogue, qu’on conçut les extraterrestres. Le film reflète, assez bien l’actualité d’aujourd’hui, c’est en visionnant le film on pense aux migrants. Le film aborde le racisme, où l’on voit que Matthew est un flic raciste n’et ne supporte pas les extraterrestres il les nomme « les crades ». Pourtant même si Matt et Sam sont différents ils vont apprendre à se connaître, et Matt prendra même la défense de Sam auprès de ses collègues. Car Matt est certes raciste, mais pas un homme mauvais. La mise en scène de Graham Baker, nous met rapidement dans l’ambiance du film. Il y décrit de la discrimination, entre ces extraterrestres et les humains, mais malgré tout ça les humains sont contraints de vivre parmi eux. Il y a ceux, qui se sont intégrés et qui travaille, et il y a ceux qui font le mal. Sam et Matthew enquêtent, et les interrogations qu’ils mènent, les rapprochent toujours un peu plus près du but.

On doit cette écriture inventive, a Rocksne O’Bannon, qui livre un récit intéressant en abordant des thèmes importants. L’idée de ne pas faire une énième invasion, est déjà un bon point. Les extraterrestres, sont des migrants ici et doivent vivre parmi nous et respecter nos lois. Il y a des méchants extraterrestres, et des gentils comme Sam qui est bien plus proche d’un humain. Sam n’est pas un humain, mais il a une famille une femme et un enfant. Sam est un personnage touchant, et puis son association avec Matthew sera une bonne chose pour les deux. Une écriture, plein de bonnes idées avec de l’originalité. On retrouve aussi dans cette écriture, un développement des personnages intéressant, particulièrement Sam et Matthew. Tandis que Sam, est père de famille, Matthew est divorcé, et il a une fille qui va se marier mais hésite à s’y rendre. Le casting comporte des grands acteurs James Caan, joue Matthew, Mandy Patinkin interprète Sam l’extraterrestre tandis que Terence Stramp est l’extraterrestre ennemi William Harcourt. Des prestations convaincantes, et des effets visuels réussis dans ce film de S. F qui propose vraiment des choses intéressantes et des thèmes forts avec un peu d’humour, un film vraiment à découvrir.

 

 

L’Avis de Liam

Carlotta ressort une série B policière qui a beaucoup inspiré plusieurs films de genre récents.

Cela fait des années que des extraterrestres sont arrivés sur Terre et tentent de s’intégrer, en vain. C’est alors que l’un d’entre eux, premier policier de son espèce, va se retrouver à enquêter avec un collègue humain.

Il suffit de voir Futur immédiat pour penser à plusieurs titres de genre récents comme District 9 ou Bright. Difficile en effet de ne pas croire que Futur immédiat n’a pas eu un effet sur le genre au vu de son mélange de style. C’est ainsi que la science-fiction et le récit policier cohabitent comme les humains et les extraterrestres. À première vue saugrenu, ce mélange fonctionne néanmoins assez bien, reprenant les codes de chaque style avec assez d’originalité pour faire face à un résultat filmique homogène.

Cette cohabitation fonctionne aussi en prenant le film selon sa critique du traitement des minorités. En reprenant les extraterrestres comme des migrants, il est impossible de ne pas voir la manière inégale avec laquelle se comportent les américains. Ces derniers traitent ainsi ces visiteurs avec mépris alors qu’ils oublient que leurs ancêtres étaient également nouveaux sur ce territoire. En plus d’être très divertissant par son mélange, il y trouve une manière de réfléchir de manière intelligente sur une thématique maintes fois abordée au cinéma. Sa thématique raciale se trouve donc au centre de tout, confrontant des personnages en dualité pour mieux traiter de l’absurdité de ladite dualité et de l’inégalité en résultant.

Carlotta propose à nouveau une édition irréprochable techniquement. On pourra regretter que son seul supplément consiste en une bande annonce mais en ce qui concerne le film même, il n’y a rien à redire. Le long métrage est visible en version originale sous-titrée ainsi qu’en version française.

C’est donc une œuvre en manque de reconnaissance que nous propose Carlotta, l’occasion d’apprécier un très bon mélange de policier et de science-fiction qui devrait ravir les fans de genre tout en rappelant les problèmes raciaux encore trop actuels…

 

Détails du Blu-ray

Acteurs : James Caan, Mandy Patinkin, Terence Stamp, Kevyn Major Howard, Leslie Bevis
Réalisateurs : Graham Baker
Audio : Anglais (DTS-HD 2.0), Français (DTS-HD 2.0)
Sous-titres : Français
Région : Région B/2 (Plus d’informations sur les formats DVD/Blu-ray.)
Rapport de forme : 2.35:1
Nombre de disques : 1
Studio : Carlotta Films
Date de sortie du DVD : 26 septembre 2018
Durée : 90 minutes


Article précédentA Star Is Born: La bande annonce pour le film de Bradley Cooper
Article suivantLes Sept Mercenaires de John Sturges, et son remake d’Antoine Fuqua
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici