Made in France, de Nicolas Boukhief, avec Malik Zidi, Dimitri Storoge.

Thriller/Drame, France, 1H32

4811101_6_c31a_affiche-du-film-made-in-france-de-nicolas_e2298f3bea2f6d90dc3fc20c8ced062f

Ce film a été tourné en 2014, soit avant les attentats de Charlie Hebdo, et a du faire face au retardement puis à la déprogrammation de sa sortie en salles car il devait initialement sortir au cinéma le 18 Novembre 2015, soit cinq jours après les dramatiques attentats du 13 Novembre à Paris. Il est donc disponible seulement depuis le 29 Janvier 2016 en Vidéo à la Demande. Jamais un film n’aura autant collé à l’actualité, et ce sans vouloir y coller autant. Cette plongée dans les coulisses d’un attentat est-elle réussie?

made-in-france,M274516

Tout d’abord, un petit résumé maison : Sam est un journaliste français, issu d’une famille mi-algérienne (de son père), mi-française (de sa mère). Il a une culture musulmane, dont il va se servir pour dénoncer dans un livre les milieux intégristes de banlieue de Paris. Ainsi, il va s’infiltrer dans une petite cellule terroriste (constituée de cinq personnes) qui ont pour objectif de préparer et exécuter un attentat sur les Champs Elysées en heure de pointe. Après être allé voir la police, il n’a d’autres choix que de continuer, peu importe les conséquences : il est piégé dans son propre jeu.

made_in_france_-_film

On suit donc, tout au long du film, Sam (Malik Zidi). Son problème est qu’il est allé voir la police trop tard. Il est déjà complice de tous ces événements. Il s’est créé une « nouvelle identité » secrète, celle d’un homme divorcé qui n’a pas la garde de son fils. Mais la réalité en est toute autre : il est heureux en ménage et a un fils qui va à la crèche. Ainsi, l’intrigue est ultra-méga-giga intéressante. En dehors du fait qu’on voit réellement ce qui pour nous peut être très abstrait dans nos esprits (car oui, on est au courant des actions des terroristes, mais nous sommes-nous déjà demandé comment ils arrivaient à aller au bout de leur projet?), on s’attache aux personnages. On voit que ces hommes ne sont pas tous sans coeur. Un personnage touchant est par exemple Sidi (Ahmed Dramé). On se demande aussi si Sam ne va pas être découvert. On se demande surtout si cet attentat va aboutir. Bref, un film au suspense haletant.

made-in-france-sortira-finalement-juste-en-e-cinema-je-n-en-veux-pas-aux-salles-dit-nicolas-boukrief,M290923

Attention, les lignes qui suivent spoilent un peu le film. Je ne le voulais pas, mais je dois spoiler pour aller au bout de mon avis.

Je dirai juste que la fin est plutôt « décevante », je m’entends : non pas que l’autre fin possible m’aurait plu, elle aurait été plus probable. Et une chose m’intéressant à la fin est que l’on voit qu’en fait, leur foi à des limites (dixit le signe de croix de Jésus, qui n’est pas très musulman…). Pour le jeu des acteurs, il est vraiment parfait. Beaucoup sont « amateurs » ou n’ont pas beaucoup de films à leur actif. Arriver à jouer juste et bien dans un film si dur est honorable.

2048x1536-fit_nassim-si-ahmed-made-in-france

En conclusion : ce film est excellent, brûlant dans l’actualité et honorable. Un sujet dur, pour un film juste.


Laisser un commentaire