Date de sortie 1 août 2007 (1h 50min)
De Brad Bird
Avec Guillaume Lebon, Jean-Pierre Marielle, Thierry Ragueneau, Pierre-François Martin-Laval…
Genres Animation, Comédie, Famille
Nationalité Américain
Musique Michael Giacchino

Un rat en cuisine

Synopsis

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine… et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié, de la famille… et comprendre qu’il doit trouver le courage d’être ce qu’il est : un rat qui veut être un grand chef…

Déjà onze ans, que Ratatouille est sortie un Pixar qui n’a pas pris une ride. Toujours aussi magnifique, a la réalisation Brad Bird (Les indestructibles 1 &; 2) mais aussi Mission Impossible: Protocole fantôme. Ainsi trois Pixar pour le réalisateur, et avec Ratatouille il signe un des meilleurs du studio avec un hommage à la cuisine Française. Dans Ratatouille, nous suivons un rat du nom de Remy un grand passionné de cuisine son idole est Gusteau un grand cuisinier Parisien. Puis en fuyant où il vivait, il se retrouve à Paris et fait la rencontre de Linguini, un jeune homme des deux vont devenir ami et Remy va faire passer Linguini pour un grand cuisinier. Une fois de plus, Pixar offre un long-métrage d’animation avec beaucoup d’humour mais aussi de romantisme et fait passer la cuisine, pour de la poésie gustative. À une époque ou la mal bouffe, rôde dans nos assiettes Ratatouille donne envie de manger de bons petits plats. Brad Bird signe un film d’animation réussi, et fait passer un fabuleux moment.

Rémy est un rat, qui vit avec ses amis et sa famille dans la campagne. Ils vivent, dans la toiture d’une maison et cherchent dans les poubelles pour trouver de quoi manger mais Rémy lui veut de la vraie nourriture. C’est un passionné de cuisine, et admirateur d’un grand chef cuisinier de Paris, du nom de Gusteau. Son rêve et d’aller là-bas, et le voir, mais Rémy n’est qu’un rat et un rat ça ne cuisine pas. Mais Rémy, n’est pas un rat comme les autres, sa grande admiration pour la vraie cuisine ne cesse pas. Un jour lui et sa famille, sont violemment chassés de la maison et s’enfuit rapidement, durant la fuite Rémy est séparé de sa famille et se retrouve seul. Sans le savoir, le jeune rat est à Paris, il n’en était pas si loin finalement. Il aperçoit le restaurant Gusteau, et il est alors heureux mais apprend que ce dernier est décédé et maintenant dirigé par un chef, qui ne pense qu’au profit et non aux valeurs gustatives de la cuisine. Puis atterri dans ce restaurant, cherchant un emploi et désespéré le jeune Linguini et il fait la rencontre de Rémy il ne communique qu’avec des gestes, ou le regard. C’est alors que Rémy, va apprendre à Linguini à cusiner afin de bien s’intégrer dans l’équipe du restaurant Gusteau. Il fait la rencontre de Colette, une cusinière qui est très douée pour ce qu’elle fait. Grâce à la cuisine de Rémy, caché dans la hotte de Linguini, la cuisine du restaurant est un succès. Mais Linguini, ne pourra pas garder éternellement le fait qu’un rat se cache sous sa hotte pour l’aider à cusiner. Mais plus tard, on apprend que Gusteau était le père de Linguini et il hérite donc de l’établissement et le chef et viré mais il ne compte pas en rester là. Ce dernier veut prouver, qu’un rat est dans les cuisines et il engage un inspecteur d’hygiène pour aller voir. Ratatouille est avant tout une histoire d’amitié, entre un rat et un homme. Mais le film est aussi un hommage à la grande cuisine française. On voit que Brad Bird apprécie la ville, mais aussi cette cuisine. L’animation comme la plupart des Pixar, est réussie et puis une réalisation de Brad Bird pleine de bonnes choses. Rémy n’est certes qu’un rat, mais qui est capable de créer, des plats de grande cuisine et cela va faire le succès du restaurant. Il n’est évident que ce film parlera, aux jeunes enfants mais pas que… Comme chaque Pixar, le film aborde des thèmes que les adultes apprécieront, et c’est aussi ce qui est plaisant et qui fait le succès de ce studio d’animation.

Les studios Pixar, n’ont d’ailleurs jamais cessé d’étonné avec leurs animations. Les nouvelles techniques, les poussent à faire toujours mieux et on le voit clairement dans les textures de l’animation. Des performances qui font, encore et toujours le succès de ce studio. Brad Bird et Jan Pinkava, sont à l’écriture du film et comme chaque Pixar, ça parle aux enfants et aux adultes aussi. L’amitié est mise en avant, entre un rat et un jeune homme, ou le film parlera aux adultes également, comme le chef cuisinier qui fait du profit auprès d’entreprises pour concevoir des produits surgelés Gusteau. On retiendra aussi des personnages, très bien écrits Linguini un jeune homme timide, gagnera confiance en lui grâce à Remy, ils sont attachants et leur amitié est sincère et convaincante. Avec Ratatouille, Brad Bird signe l’un des meilleurs Pixar, une fois de plus un film d’animation éblouissant drôle et touchant.

Bande annonce


Article précédentONE PIECE Bande Annonce VF de la série Netflix
Article suivantLà où chantent les écrevisses d’Olivia Newman
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire