Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

Date de sortie 23 janvier 2013 (2h 29min)
De Kathryn Bigelow
Avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Jennifer Ehle, Mark Strong, Édgar Ramírez, Kyle Chandler, Harold Perrineau, Chris Pratt …
Genres Thriller, Action
Nationalité Américain
Musique : Alexandre Desplat

L’après 11 septembre par Kathryn Bigelow

Synopsis

Le récit de la traque d’Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines… Entre interrogatoires et attentats, le film relate avec précision la traque d’ Oussama Ben Laden, juste avant que les soldats ne l’éliminent. Une traque qui fut particulièrement longue et difficile pour l’un des terroristes les plus recherché.

Après le génial et explosif Démineurs, sans mauvais jeu de mots, Kathryn Bigelow s’intéresse cette fois-ci à la traque d‘Oussama Ben Laden, un des terroristes les plus recherchés. La réalisatrice reste donc dans le même genre, c’est à dire « guerre », mais Zero Dark Thirty n’est pas vraiment un film de guerre, même s’il en fait tout de même un peu partie, car ce n’est ni-plus ni-moins qu’une guerre qui oppose un pays au reste du monde. Le film représente l’après 11 septembre 2001, il passe au crible tous les évènements survenus depuis, comme l’attentat de Londres par exemple. Le film se penche avec tous les éléments sur cette traque qui se soldera par la mort du terroriste. Il est intéressant de voir à l’écran comment cette opération s’est déroulée, et de voir également que les dirigeants on mis beaucoup de temps pour donner l’assaut sur sa forteresse. Kathryn Bigelow mets en scène la magnifique Jessica Chastain qui livre l’une de ses meilleures prestations.

Le film de Kathryn Bigelow relate la traque d’Oussama Ben Laden jusqu’à ce qu’il soit tué par l’armée. La réalisatrice filme ainsi toute l’opération, pour en finir par l’élimination. Une traque qui démarra en 2001 à partir des attentats du 11 septembre a pris fin en 2011. Une traque de 10 ans, ce qui fut bien long. En effet, ce dernier est mort dix ans après les attentats perpétrés en 2001. Après les attentats du 11 septembre, d’autres attaques ont lieu dans d’autres pays, comme en Angleterre (à Londres plus exactement). Kathryn Bigelow relate chaque étape de la traque : certaines attaques auraient pu être évitées, celle de Londres particulièrement. On se demande pourquoi le F.B.I et la C.I.A n’ont pas agis plus tôt, alors qu’ils en avaient l’occasion. Le pays où se déroule l’intrigue, l’Afghanistan plus précisément, sera victime d’attaque visant a tuer les Américains au sol, sacrifiant sans pitié les habitants du pays. Kathryn Bigelow signe une excellente mise en scène, qui débute avec la torture d’un éventuel suspect proche de Ben Laden, une scène assez éprouvante mais qui montre la réalité des interrogatoires faits aux hommes suspectés. Peut-être que tout n’est pas révélé, mais Kathryn Bigelow en montre le plus possible et le principal. Au -délà de tout ça, la réalisatrice brille vraiment dans sa mise en scène, avec des idées qu’elle met en valeur dans sa mise en scène. La réalisatrice offre des plans saisissants, sur la scène de torture au début du film, mais aussi sur de nombreuses scènes, lors d’attaques par exemple. Une mise en scène minutieuse, qui n’épargne rien de cette traque.

A la photographie, Greig Fraser, qui offre des images splendides. Au scénario du film, Mark Boal, qui ne tombe pas dans la propagande de l’armée Américaine, bien au contraire, donc pas de surenchère. Nous sommes vraiment au coeur d’un récit intéressant, où tout est dit… ou presque. En tous cas, le scénariste s’attarde sur les moindres détails de la traque du terroriste. Une écriture très appliquée, qui permet de nous apprendre beaucoup sur cette longue traque. L’écriture s’attarde également beaucoup sur les personnages, celui de Maya, la protagoniste principale du film, une femme très engagée, prête à tout pour éliminer Oussama Ben Laden, l’un des personnages les mieux écrits. On retiendra aussi le personnage de Dan, qui torture au tout début un éventuel proche du terroriste, et qui finalement mettra fin à cette activité assez éprouvante. Le film possède un casting impressionnant : Jessica Chastain dans le rôle de Maya, Jason Clarke joue Dan. On y voit aussi Joel Edgerton, Chris Pratt qui commence à se faire un nom dans ce petit rôle pourtant. Egalement à l’écran Kyle Chandler et Mark Strong. Tous livrent des prestations grandioses. A la musique, le compositeur Alexandre Desplat signe les scores du film. Le Français enchaîne les BO aux Etats-Unis et cartonne. Après Démineurs, une fois de plus, Kathryn Bigelow frappe fort, en livrant une mise en scène exemplaire, et pleine de tension dans un film qui livre une traque haletante sans temps mort.

Relecture : David

Bande annonce

Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire