10 Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg

10 Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg avec : Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher Jr…

bon

Le pétard mouillé produit par J.J Abrams

Synopsis

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs .
Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d’abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu’il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d’envergure. En l’absence de certitude, elle décide de s’échapper…

10cloverfieldLane_FP2 10cloverfieldLane_FP1

Pour garder un film secret, J.J Abrams est très bon ; avec Super 8 ou Cloverfield, bien avant ce dernier on en savait très peu au début. C’est en janvier que la bande annonce de 10 Cloverfield Lane nous tombe dessus ,courte mais efficace, ne dévoilant rien sur l’intrigue du film. Cette fois ce n’est pas Matt Reeves à la réalisation, mais le jeune réalisateur Dan Trachtenberg. Un film cette fois qui ne sera pas filmé en found-footage, particularité qu’avait le Cloverfield de Matt Reeves en 2008 ,qui avait d’ailleurs aussi fait le succès. Ici un homme retient une jeune femme en captivité. En réalité il l’a sauvée après un accident de voiture.Il vit dans un bunker après une soi-disant attaque nucléaire. Elle n’est pas seule : est avec elle un jeune homme qui ,comme elle, se pose beaucoup de questions sur ce qui ce passe dehors. Dan Trachtenberg et J.J Abrams producteur du film tout comme Cloverfield nous livrent-ils une suite ou autre chose ?

10-cloverfield-lane-image-1 021179.jpg-r_640_360-f_jpg-q_x-xxyxx

Attention critique à spoilers. Il faut avouer que le huis-clos fonctionne très bien, le film commence avec Michelle ,héroïne du film ,qui quitte son appartement après une dispute avec son copain Ben.Elle prend la route, a un accident et se réveille dans un bunker. On est vite pris par cette ambiance, on ne comprend pas pourquoi elle est attachée. Howard ,on sauveur ou soi-disant sauveur :car elle tente de s’échapper ce qui ne sera pas une réussite, puis elle apprend finalement à faire confiance à Howard et devient amie avec Emmett . Dan Trachtenberg gère plutôt bien sa mise en scène ,du moins dans la première partie huis-clos du film, il instaure une ambiance qui fonctionne et reste convaincante. La tension monte au fil du temps, Howard change, car Michelle et Emmett découvrent des choses pas très claires au sujet de Howard et ce dernier devient dangereux plus qu’ils ne l’auraient pensé. Pas donc d’explication sur la véritable mort de sa fille, on se demande même si il en a eu une vraiment. L’air dehors étant contaminé par les radiations, Michelle et Emmett élaborent un plan pour fabriquer une combinaison pour sortir, et Howard ne doit rien savoir et bien entendu il voit tout ce qui se passe. On ne va pas tarder à savoir ce qui se passe dehors, après avoir passé 1h20 voir plus dans un bunke,r Howard tue Emmett. Pourquoi ? je vous laisse la surprise… elle réussit à fuir avec sa combinaison. Dehors il n’y a rien, enfin aucune radiation, pas de danger de ce côté mais dans le champ, survole une soucoupe volante, voilà on va voir le monstre tant attendu … Eh bien non, nous avons droit à une créature « répugnante » sortie d’on ne sait où, il s’agit d’une invasion extra-terrestre, donc aucun rapport avec le Cloverfield de 2008. En gros, le film est une arnaque en quelques sortes, car il n’est pas mauvais en soi, mais il se fout quand même du spectateur. On espérait une suite, ou un spin of, en rapport avec le film de Matt Reeves, il n’en est rien. Dan Trachtenberg livre un simple film de SF, sans grande ambition et même si la mise en scène est réussie au début, la fin reste ridicule, il n’y a aucun rapport et Cloverfield et l’adresse de la ferme où se déroule l’intrigue. Reste à savoir quel était finalement le but de ce film ?

Cloverfield-12 maxresdefault

Au scénario du film Josh Campbell, Matthew Stuecken et Damien Chazelle, réalisateur de Whiplash. Avec Chazelle on espérait que ce soit quasi-parfait, ils arrivent à livrer une écriture correcte, voir très bonne dans la partie huis-clos, un excellent travail d’équipe, une plume maîtrisée qui foire finalement la fin, en transformant tout ça en grand n’importe quoi: une déception pas sur l’ensemble du scénario, mais sur sa fin. Pas grand chose à dire sur le casting car il n’y a que trois personnages: Michelle qu’interprète Mary Elizabeth Winstead, jolie, convaincante, qui livre une bonne prestation. John Gallagher Jr dans le rôle de Emmett, un personnage avec un côté comique, bref il se débrouille mais John Goodman reste celui qui remporte la meilleure prestation, car on se demande si on doit lui faire confiance, gentil ou méchant… un rôle inquiétant en tout cas. Produit par J.J Abrams, Drew Goddard, Bryan Burk ou encore Matt Reeves réalisateur de Cloverfield d’ailleurs on se demande ce qu’il vient faire dans cette production, vu qu’il n’y a aucun rapport avec son film de 2008. La musique quant à elle, est composée par Bear McCreary, compositeur de la série Walking Dead .Le score principale est excellent, et fonctionne bien avec l’ambiance, et reste bien présente dans l’ensemble du film. Le film pourrait laisser présager une suite, mais est-ce vraiment utile? En tout cas, même si le film n’est pas un ratage total, il reste néanmoins décevant sur de nombreux points : à vous de juger.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :