Batman V Superman: L’aube de la Justice Extended Cut ( critique ) de Zack Snyder

c3797179a870c516935aa0a8a32a2645

Informations sur le film:

Réalisateur: Zack Synder

Casting: Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Einsenberg, Amy Adams, Jeremy Irons, Gal Gadot et Diane Lane

Budget: 250 000 000$

Date de sortie cinéma: 23 mars 2016

Date de sortie blu ray-dvd: 3 aout 2016

Genre: Action, Fanstatisque

Nationalité: Américain

Durée: 2h33 min  version cinéma, 3h00 min version longue

1665fc197be86f143d690630e9536430

Synopsis: Craignant que Superman n’abuse de sa puissance quasi divine, Batman: le justicier de Gotham City projette d’affronter l’homme d’acier. Mais dans l’ombre une menace prend de plus en plus d’ampleur.

Une version longue plus compréhensible et un scénario mieux structuré et emmené.

4-5

La critique:

bb16ae48c102f2409edad001214032b7

Genèse du film

5 mois après sa sortie en salle, Batman V Superman: l’Aube de la Justice laissait une grande partie du public dubitatif. A sa sortie en mars 2016, la presse se déchaînât sur le film, ce qui lui valut une mauvaise réputation auprès du grand public. Quand un film se fait lyncher en place public de cette façon, le grand public a souvent tendance à juger un peu trop hâtivement. Et c’est exactement ce qui s’est passé, malgré un score plus qu’honorable au box office mondial ( 873 260 194$ ). Le public a reproché le ton trop sérieux et sombre du film, aussi que le film ne contenait pas d’humour. On reprocha aussi au film la façon dont Zack Snyder et David S.Goyer ont traité leurs personnages. Le fait que Batman n’hésite pas à torturer et tuer des criminels sans aucun scrupule, le fait que Superman soit aussi trop sombre et pas assez représenté comme le justicier de Metropolis. On reprocha aussi au film d’être trop long à démarrer et mettre en place ses enjeux, ses personnages et son univers. La fameuse scène du  » Martha  » fit aussi grand débat. On critiqua aussi beaucoup trop le fan service. Le public a beaucoup critiqué le personnage de Lex Luthor lui reprochant de basculer dans la caricature et de se rapprocher un peu trop du personnage du Joker par moment. Le grand public reprocha aussi le choix de l’acteur Ben Affleck pour incarner le chevalier noir de Gotham, ainsi que la nomination de Gal Gadot en Wonder Woman et Jesse Eisenberg en Lex Luthor.

Mon avis sur tout ce battage médiatique et ces débats entre fans

Pour ma part, j’avais grandement apprécié le film dans sa version cinéma, tout en retenant certains défauts. Ben Affleck a su faire taire les rageux qui doutaient de lui, car maintenant tout le monde pense qu’il est la meilleur incarnation de Batman au cinéma. Jesse Eisenberg est vraiment excellent dans le rôle de Luthor et Gal Gadot assure dans le rôle de Wonder Woman malgré sa faible présence dans le long métrage. Pour ma part je trouve que Zack Snyder et David S.Goyer ont accompli un travail de titan car aux vues de toutes les choses que la Warner avait prévu, le film laissait présager qu’il s’écroule sur lui même à cause du trop grand nombre de choses à introduire.

  batman-v-superman-battle-for-gotham-city

Mais alors le film est-il meilleur dans sa version Extended Cut ?:

alors_la_je_dis_oui_julien-0

Un scénario beaucoup plus clair

En effet et comme beaucoup de monde l’avait dit avant moi, le long métrage de Zack Snyder est plus clair dans son ensemble. Cette version longue apporte plus de clarté au scénario. Comme la première scène assez brouillonne où Lois Lane se retrouve en Afrique pour une interview dans la version cinéma. Avec l’ajout de seulement quelques minutes, on comprend plus simplement que tout ceci est un plan de Lex Luthor pour décrédibiliser Superman (faire croire que chaque apparition de l’homme d’acier est synonyme de destruction). Dans la version longue nous voyons que tout ceci est une opération de la C.I.A qui visait à tuer le dictateur africain. Mais Superman s’interpose au bon moment pour éviter la frappe de missile et pour sauver Lois Lane, mais son arrivée provoque des dommages collatéraux . Par conséquent l’état s’efforce de vouloir que Superman réponde de ses actes devant la justice car il a interféré dans une mission du gouvernement.

batman-vs-superman

Les motivations des personnages plus compréhensibles

 L’opposition entre Bruce Wayne/Batman et Clark Kent/Superman est plus approfondie. Batman est un homme névrosé qui est à bout de souffle et a perdu foi en l’humanité. On sent qu’il est fatigué de se battre pour une humanité décadente et c’est pourquoi il n’a plus aucun remord à torturer ou tuer des criminels. Tout ceci amplifie sa haine envers Superman qui voit d’un très mauvais œil l’arrivée d’un alien surpuissant aux pouvoirs quasi divins et qui pourrait abuser de sa toute puissance en se retournant contre les humains.

De son coté Superman essaye de trouver sa place dans le monde, car s’il sauve beaucoup de personnes, une partie des humains voit en lui une menace vu qu’il intervient sans supervision d’un gouvernement. On sent clairement que le personnage de l’homme d’acier suit un rite initiatique pour savoir où se trouve sa place parmi les humains.

Le personnage de Lex Luthor est lui aussi plus présent dans le film et prend plus d’ampleur. On comprend mieux sa psychologie et pourquoi il part souvent dans le métaphorique car on apprend qu’il subissait des maltraitances de la part de son père, étant jeune il attendait qu’une sorte de divinité vienne le sauver. C’est pourquoi il déteste l’homme d’acier. On comprend aussi qu’il a peur que d’autres aliens viennent du ciel pour détruire la Terre:  » Non les démons ne viennent pas d’un enfer souterrain. Non ils viennent du ciel « . On comprend aussi mieux la création de Doomsday qui était un peu brouillonne dans la version cinéma. Il a était crée au cas où que Batman batte Superman, Doomsday est une solution de secours pour Luthor, comme beaucoup de monde l’avait fait remarquer en disant que c’était une simple manipulation génétique. La phrase qu’il prononce << Si l’homme refuse de tuer Dieu, le Diable s’en chargera >> prend tout son sens. C’est une difformité Kryptonienne comme le dit l’ordinateur de bord de la carcasse du vaisseau. On comprend mieux sa folie et sa peur des aliens, car il a eu accès aux archives du peuple Kryptonien. Il a constaté qu’il existe pire que les Kryptoniens. Sa confrontation avec Steppenwolf en fin de film suffit vraiment à le faire basculer dans la folie:  » Ding Ding Ding ils arrivent  », qui annoncent l’arrivée des armées de Darkseid ).

Certaines situations plus facile à avaler

Un autre reproche faite à la version cinéma était la fameuse scène du  » Martha  » qui met fin au combat entre Batman et Superman. Dans la version Extended Cut, le coté grossier de la situation est toujours présent mais cela passe un peu mieux que dans la version cinéma.

wonder-woman-batman-vs-superman-prequel-pic

Les symboliques du film plus facile à comprendre

On a beaucoup reproché le coté christique de Superman, que ce coté virait par moment dans l’excès. On voit plus les médias faire des débats sur l’homme d’acier. Peut-il rendre la justice comme bon lui semble ?, Est-il un citoyen américain ?, tant de questions intéressantes qui sont posées dans le film. Voila pourquoi Luthor le considère comme un dieu ainsi que le reste du monde. Car pour l’instant il n’est pas encore le justicier sauvant la veuve et l’orphelin, pour l’instant ce n’est qu’un sauveur lorsque des grandes catastrophes se produisent ( La scène de la crue, l’incendie au Mexique ). On comprend donc mieux la phrase prononcée par Luthor << Le plus grand combat de gladiateur de l’histoire, le jour contre la nuit, le fils de Kyrpton contre le Bat de Gotham >>.

batman-v-superman-steppenwolf-deleted

 Verdict final

Cette version longue est une réussite et change complétement le film. Il apporte plus de clarté au récit et dans la construction du scénario, les symboliques autour de Superman et des aliens sont plus compréhensibles et le montage qui faisait cruellement défaut à la version cinéma est corrigé, bien que certains défauts soient toujours présents. Le film est maintenant plus clair.

batman-v-superman-darkseid


Article précédentNos Prochains Live : A vos agendas
Article suivantBande annonce: Iron Fist ( série Marvel Netflix )
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici