Aller à la barre d’outils

Black Swan de Darren Aronofsky

Sortie 9 février 2011
Durée 1h 43min
Genre Drame, Thriller
De Darren Aronofsky
Avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder, Barbara Hershey, Sebastian Stan…
Nationalité Américain
Musique Clint Mansell

Tout pour réussir

Synopsis

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily…

Darren Aronofsky a depuis quelques années, une filmographie des moins onéreuses car peu de spectateurs apprécient ses films et sa mise en scène parfois un peu spécial. Dernier en date Mother! avec Jennifer Lawrence et Javier Bardem, un film qui aura plus que divisé, comme tout comme Noé juste avant qui avait énormément divisé également. Le réalisateur s’était lancé dans un blockbuster, en mettant en scène une relecture de l’histoire de l’arche de Noé. Son plus gros succès restera probablement Requiem for a Dream, ou encore Black Swan même si ce dernier aussi reçu des avis mitigé. Natalie Portman est à l’affiche du film, dans le rôle principal elle y interprète une danseuse qui fait partie de la troupe du New York City Ballet. Le film rend certes un bel hommage, a la danse mais il s’agit avant tout d’un thriller ou une jeune femme est prête à tout pour réussir puis l’arrivée d’une rivale va tout bousculer. Pour ceux qui connaissent Darren Aronofsky ils reconnaîtront son style, qui fait de lui un réalisateur unique en son genre. Black Swan a déjà dix ans, cette année et c’est une oeuvre fascinante quoi qu’on puisse en dire.

Thomas Leroy dirige la troupe du New York City Ballet, c’est un homme reconnu. Il prépare avec sa troupe une nouvelle version du lac des cygnes, pour obtenir le rôle Nina s’entraîne dur, son corps et mit à rude épreuve en témoigne l’état de ses pieds. Nina vit chez sa mère, cette dernière est toujours sur elle, c’est une ancienne danseuse mais son comportement agace Nina. Une nouvelle danseuse intègre alors la troupe elle s’appelle Lilly, c’est alors que Nina décroche le rôle principal du lac des cygnes, très heureuse elle s’entraîne encore plus dur. Mais elle voit en Lilly une rivale, qui veut lui prendre sa place. Nina cependant entretient d’étranges rapports, avec Thomas qui dirige la troupe ce qui la met mal à l’aise. Lilly devient alors un élément qui dérange Nina, celle-ci l’entraîne en boîte de nuit où elle prend de la drogue pour la première fois. La jeune femme a une mauvaise influence sur Nina, mais cett dernière ayant peur de perdre son rôle commence à perdre la tête s’imaginant le pire. Une folie s’insinue dans son esprit, si bien qu’il est difficile de déceler, le vrai du faux. Darren Aronofsky livre une oeuvre fascinante avec Black Swan, une mise en scène qui livre des beaux plans un hommage à la danse c’est certain. Un hommage qui se traduit également par l’implication que mettent les professionnels, pour être les meilleurs, et tout cela est parfaitement retranscrit avec le personnage de Nina. La mise en scène détaille la difficulté de l’entraînement, et c’est assez saisissant. Black Swan est une sorte de labyrinthe à l’intérieur de l’esprit humain, un puzzle également ou il faut assemblé toutes les pièces afin de connaître le fin mot de l’histoire.

La complexité de l’esprit humain, et des ravages que subit celui de Nina face à une rivalité qu’elle est seule à imaginer. Quand on observe Lilly, elle est loin d’avoir l’air d’une menace. Mark Heyman et John J. McLaughlin adapte l’oeuvre d’Andres Heinz qui participe aussi à l’écriture du scénario. Une écriture qui développe plutôt bien le personnage de Nina, une jeune femme timide qui malgré son implication a des craintes sur le fait de réussir. Tous les personnages qui entourent la jeune femme, apportent une grande importance au récit que ce soit Thomas ou Lilly. L’écriture s’appuie beaucoup sur l’esprit humain, et ce dont il est capable quand il fait face à quelque chose de perturbant. Nina devient rapidement instable, et fera tout pour devenir la meilleure. D’ailleurs la dernière phrase qu’elle sort, retranscrit très bien ce que l’on a vu précédemment. L’implication, la réussite, la relation mère/fille sont également des thèmes aborder. Natalie Portman est brillante, dans le rôle de Nina, la jeune femme prête a tout pour réussir. Vincent Cassel interprète Thomas Leroy, directeur de la troupe il a une force d’intimidation auprès de Nina ce qui peut la déstabiliser. Mila Kunis joue la rivale de Nina, celle qui va semer le trouble dans l’esprit de la jeune femme. Black Swan est une oeuvre, qui fait parfois débat en raison des différentes interprétations, qu’il peut contenir, c’est un long-métrage qui fait partie comme l’un des plus intéressants de la carrière du réalisateur.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :