Date de sortie 22/08/2024
Durée 1h43
Titre original Blink Twice
Genre Thriller
Avec Naomi Ackie, Channing Tatum, Alia Shawkat, Adria Arjona, Simon Rex, Christian Slater, Haley Joel Osment, Levon Thurman-Hawke, Kyle MacLachlan, Geena Davis, Trew Mullen, Saul Williams, Liz Caribel Sierra, Cris Costa
Réalisé par Zoë Kravitz
Produit par Bruce Cohen
Nationalité États-Unis
Musique Chanda Dancy

 

Synopsis

Frida est une jeune et intelligente serveuse de Los Angeles qui a les yeux fixés sur le philanthrope et magnat de la technologie, Slater King. Elle réussit à s’introduire dans le cercle fermé de King et à participer à une réunion intime sur son île privée. Malgré le cadre idyllique, la beauté des gens, le champagne qui coule à flots et les soirées dansantes, Frida sent que cette île a quelque chose de plus terrifiant qu’elle n’y paraît.

Actrice jusqu’à maintenant Zoe Kravitz réalise son premier long-métrage, et il faut dire qu’elle fait fort. Zoe Kravitz signe un thriller qui se passe sur une île, une île qu’a acheter le richissime Slater King, il invite sur les lieux Frida avec sa meilleure amie Jess. Si tout se passe pour le mieux, les choses dégénèrent rapidement. C’est dans un cadre idyllique et paradisiaque que nous conduit, Zoe Kravitz même si on sait que tout va mal se passer pour Frida on embarque avec plaisir en direction de cette île. Le malaise s’installe rapidement et encore plus dans la deuxième partie, ou les soupçons commencent à s’éveiller. Une première réalisation ce n’est jamais évident, car en plus Zoe Kravitz signe le scénario du film, mais pour une première il faut admettre qu’elle assure. Si on pourra remarquer quelques défauts au scénario, le film premier de Zoe Kravitz s’en tire plutôt bien.

Slater King est un milliardaire, à la tête d’une entreprise qu’il souhaite laisser et pour cela il organise une soirée. Frida une serveuse est présente pour son travail, une fois terminée elle participe à la soirée de King avec son amie Jess. Après une chute, Slater King l’aide à se relever, ou ce dernier semble tomber sous le charme de Frida. Il invite alors Frida avec Jess sur son île privée, qu’il a acheter ou seront présent des amis à lui et des personnes qu’il a invitées. L’endroit semble paradisiaque et idyllique, les soirées sont faites de repas gastronomique, d’alcool et de drogues. Frida profite de ses vacances, dans cet endroit avec son amie Jess. Mais il y a quelque chose d’étrange, un truc qui ne va pas quand Jess se fait mordre par un serpent les choses changent et le lendemain elle n’est plus là, elle a disparue.

Seul Frida se souvient de Jess, les autres ne se souviennent pas d’elle. Frida se rend dans la chambre de son amie, et elle découvre que sa chambre est un débarras, comme si Jess n’avait jamais été là. C’est alors que Sarah l’une des invitées, une ancienne candidate d’une émission de télé-réalité commence à avoir des soupçons sur cette île tout comme Frida. Les deux femmes décident de mener leur enquête, afin de comprendre ce qui se passe sur l’île de Slater King. Seul du venin de serpent à boire, pourra leur donner la réponse de qui se passe sur cette île, et elle était loin d’imaginer que cette île et ce s’y passe est un véritable cauchemar. Zoe Kravitz signe un premier film exemplaire, aux allures féministes surtout sur la fin du long-métrage. La réalisatrice instaure un climat assez angoissant, ou le malaise s’installe peu à peu. La mise en scène est d’une maîtrise à couper le souffle, et il y a cette tension qui monte crescendo qui prouve que Zoe Kravitz a de l’avenir dans la réalisation.

Si Zoe Kravitz est brillante en tant que réalisatrice, elle brille également dans l’écriture ou elle est accompagnée de E.T Feigenbaum. Pour le scénariste ce n’est pas sa première collaboration avec Zoe Kravitz, car ils avaient travaillé ensemble sur la série High Fidelity où elle jouait. Si Black Twice sait entretenir le mystère, sur ce qui se passe sur cette île et instaure un malaise palpable, il révèle trop tôt sur ce qui s’y déroule et les intentions. On relèvera aussi quelques maladresses dans l’écriture, et des facilités également. La première partie du film arrive à mettre l’intrigue en place pourtant, le malaise est bien présent. C’est dans sa deuxième partie que tout est révélé trop tôt, cependant, ce n’est pas mauvais pour autant car la tension est toujours présente et puis il y a dans le dernier acte un déchaînement de violence jouissif et même drôle. On pourra saluer le développement, dans le traitement des personnages comme Frida, une femme manipulait qui fera preuve d’intelligence pour se libérer épaulé par Sarah. Slater King est aussi très bien développé, un personnage qui semble innocent et pourtant loin de là.

On ne se doute pas forcément des intentions féministes du long-métrage, car ça reste discret, ces intentions sont surtout révélées à la fin dans une violence inouïe. Il est aussi important de préciser, que dans cette deuxième partie du film il y a cette forme de peur qui prend place, même si on peut la sentir venir au fur et à mesure. C’est une peur qui prend nos personnages assez rapidement, surtout Frida et Sarah qui vont devoir comme elles peuvent venir en aide aux autres filles. Le film révèle la nature de ces hommes sur cette île, également dans la deuxième partie et quelles sont leurs intentions. Naomie Ackie interprète Frida, Channing Tatum joue Slater King. Alia Shawkat joue Jess, l’amie de Frida. Christian Slater fait son grand retour en jouant Vic, l’ami de Slater. Simon Rex joue Cody, Haley Joel Osment qui commence a revenir au cinéma interprète Tom. Adria Arjona interprète Sarah, c’est également le retour de Geena Davis qui joue Stacy, sans oublier la présence de Kyle MacLachlan, dans le rôle de Rich le psy de Slater. Malgré ses maladresses scénaristiques, Black Twice reste pardonnable car il a de nombreuses qualités qui en font un premier film réussi.

 

 

 


Article précédentLes sorties cinéma du 21 août
Article suivantSlevin de Paul McGuigan
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire