Every Breath You Take de Vaughn Stein

Date de sortie 04/06/2021 Au cinéma
Durée(01h45)
Titre original Every Breath You Take
Réalisé par Vaughn Stein
Avec Casey Affleck , Michelle Monaghan , Sam Claflin , Emily Alyn Lind , India Eisley , Hiro Kanagawa , Veronica Ferres , Lilly Krug , I Vincent Gale , Brenden Sunderland
Genre Thriller
Nationalité États-Unis, Allemagne
Musique Marlon Espino

 

Quand tout bascule

Synopsis

Philip, psychiatre, voit sa vie bouleversée par le suicide soudain d’une de ses patientes. Lorsque le frère de celle-ci s’invite chez lui et rencontre sa femme et sa fille, la vie de famille et la carrière de Philip semblent voler en éclats.

Troisième long-métrage pour Vaughn Stein après Terminal avec Margot Robbie, qui était plutôt intéressant sur bien des aspects. Son dernier film a eu le droit à une sortie cinéma, mais pour lui donner plus de visibilité, il est aussi disponible sur Prime Vidéo. Un film qui mérite qu’on s’y intéresse, par son casting déjà avec Casey Affleck en psychiatre, mais aussi Sam Clafin dans un rôle encore détestable, mais également Michelle Monaghan. Un thriller dont la tension monte crescendo, une famille confrontée a un homme qui s’immisce dans leur vie pour obtenir vengeance. Every Breath You Take, est un film à petit budget qui reste surprenant surtout dans sa mise en scène portée par un casting très convaincant.

Philip et Grace sont mariés ils ont une fille Lucy, une adolescente assez difficile qui doit intégrer un nouveau lycée après avoir était renvoyé pour avoir pris de la drogue. Grace n’est pas la vraie mère de Lucy, car elle est la nouvelle femme de son père. Le couple est en deuil depuis longtemps, car leur jeune fils est décédé dans un accident de voiture. Lors de cet accident, Grace était avec son fils, mais lui n’a pas survécu. Depuis cet accident brutal, le couple ne se parle que très peu et s’éloigne l’un de l’autre. Philip est psychiatre et depuis quelques années, il s’occupe de Daphné, une patiente qui avait tenté de se suicider à plusieurs reprises. Mais Philip l’a aidé, en racontant ses problèmes une méthode qui semble fonctionné. Un jour, il reçoit un coup lui annonçant la mort, de la jeune femme surpris, il se rend sur les lieux et on lui annonce qu’elle s’est suicidée. Dans la journée, elle l’avait appelée en pleurs et lui raconter que sa meilleure amie était décédé, dans un accident. Philip, qui était proche de sa patiente, vit difficilement la mort de sa patiente. Il fait alors la rencontre de James, qui est le frère de Daphné, il fait appel à la femme de Philip pour vendre la maison de sa sœur. Lors d’un dîner chez Philip et Grace, pour les connaître, il s’approchera les jours suivants de la fille de Philip et Grace en cachette des parents. Dans le même temps, Philip reçoit des menaces anonymes à son cabinet, ce qui met sa carrière en péril. Il se pourrait que James, soit derrière tout ça et que la famille a Philip soit en danger, mais a-t-il le pouvoir de faire quelque chose ?

Film à petit budget, Every Breath You Take possède une mise en scène efficace, une première partie assez lente, ce qui en fait le charme la deuxième partie du film nous montre peu à peu la vraie nature du personnage de James. Dès que le personnage de James apparaît, le ton change une inquiétude s’installe, on voit d’ailleurs que Philip n’a que très peu confiance en lui. Le twist un peu prévisible, fonctionne malgré tout. David Murray est le scénariste du film, on y découvre Philip et sa famille lui a beaucoup de mal à communiquer avec sa fille, ainsi que Grace sa femme. Sa femme et lui surmontent très mal, la mort de leur jeune fils tandis que leur fille une ado virée de son ancien lycée, vit dans un climat ou les parents ne sont plus les mêmes. En plus de surmonter ce drame, qui mène le couple à la dérive, l’arrivée de James va tout faire basculer. Le deuil et sa difficulté à la surmonter, et un des thèmes aborder dans le film, et le manque de dialogue dans le couple va pousser Grace à commettre une faute. L’histoire est prenante, elle cesse de nous questionner sur le personnage de James, qui reste énigmatique et qui se révèle assez imprévisible. On remarque avec Philip, Grace et James que David Murray maîtrise très bien le développement de ses personnages. Philip et Grace, qui ne communique plus, vivent  chacun leur blessure. Quant à James, bien qu’il soit énigmatique une forme de deuil l’habite concernant, la mort de sa sœur. Casey Affleck interprète Philip, le père de famille qui est également psychiatre. Michelle Monaghan, interprète Grace la femme de Philip, Sam Clafin joue l’inquiétant James qui s’approche un peu trop de cette famille. Casey Affleck est également producteur du film, de Vaughn Stein. Every Breath You Take est un film qui mérite qu’on n’y prête attention, puis Vaugh Stein prouve qu’il a un certain talent en si peu de films.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :