[Sortie Blu-ray/DVD] Exécution en Automne de Li Hsing

Sortie : 14 février 1972, sortie de l’édition physique : 7 juin 2022
Durée : 1h39
Genre : Drame
De Li Hsing
Avec Hui-Lou Chen, Shao-Ching Chou, Bi-Hui Fu, Bi hui fu, Tang bao yun

 

 

La peine de mort est un sujet universel qui a été souvent abordé au cinéma. On peut penser directement au très grand L’étrange incident de William A. Wellman qui évoquait la dangerosité de la justice par soit même dans des Etats Unis en construction.

 

Exécution en automne est un film taïwanais réalisé par Li Hsing. Un homme qui a commis trois meurtres est condamné à la peine capitale qui se devra se dérouler en automne.

C’est avec ce simple postulat que le film développe une réflexion assez forte autour de la peine capitale.

 

 

Le condamné est un personnage profondément détestable de prime abord mais qui gagne en humanité dès l’instant où il tombe amoureux d’une femme qui est dépêchée par sa mère pour lui tenir compagnie.

C’est à ce moment que la brute épaisse et immorale devient un personnage tragique. Il possède une aversion pour sa mère qui l’a trop gâté et protégé. À ses yeux, elle n’a pas accompli son devoir d’éducation pour qu’il se retrouve finalement sans repère moral.

 

Il regrettera très vite ce reproche dès l’instant où il se rendra compte qu’il est le problème. C’est la grande force de ce film qui se permet de remettre en question son protagoniste afin de lui offrir une rédemption. Il s’agit de l’amour que lui témoigne cette femme qui n’était pas attirée par lui à la base.

 

La force d’Exécution en Automne est de nous confronter au mal intérieur qui ronge chaque être humain. L’absence de manichéisme est vraiment à saluer tant elle arrive à construire des figures tangibles qui permettent de délivrer des émotions.

 

Il ne s’agit pas de faire un pamphlet discursif et grossier. Le but est avant tout de construire une tragédie basée sur une mise en scène très fine qui prend le temps de rendre son atmosphère angoissante et poétique.

Cette poésie se manifeste dans la représentation du temps qui passe et l’angoisse dans ces plans qui montrent la cellule du condamné. Le film se conclue évidemment sur une note profondément tragique et nous maltraite un peu en faisant disparaître ce condamné que l’on commençait à aimer !

 

 

 

L’EDITION 

 

Le film est édité en Blu-ray et DVD par Carlotta. Il est disponible depuis le 7 juin 2022 accompagné d’un entretien avec le spécialiste du cinéma taïwanais Wafa Ghermani et d’un bonus sur la restauration du film.

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :