Sortie 10 novembre 1999
Durée 2h 19min
Genre Thriller, Drame
Date de reprise 15 mai 2019
De David Fincher
Avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter, Jared Leo, Meat Loaf, Zach Grenier…
Nationalités Allemand, Américain
Musique The Dust Brothers

 

Violence et anarchie

 

Synopsis

Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d’autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l’échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d’anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l’amour de son prochain.

 !Attention Spoilers!

Difficile à croire et pourtant à sa sortie Fight Club, fut un véritable flop, et les critiques n’étaient pas tendres avec lui. C’est à la sortie du DVD, aller savoir pour quelle raison que le film est devenu culte, et adorer de tous les cinéphiles ou presque… Fight Club n’est pas qu’un film, où des gars se file que des coups de poings dans la gueule, si vous ne voulez que ça…allez voir ailleurs. Edward Norton et Brad Pitt sont les interprètes principaux, du film et David Fincher en tant que réalisateur adapte l’oeuvre de Chuck Palahniuk, et apparemment ce n’est pas tâche facile une adaptation de ce nom. David Fincher n’a pas toujours eu de la chance, dans sa carrière, comme son Alien 3, dont il ne veut même plus entendre parler. Fight Club flop à sa sortie, qui aujourd’hui est un film reconnu. Le film parle de Jack qui est un homme bossant, dans un bureau qui voyage de temps en temps, c’est un technicien de rappel de voitures défectueuses il est trentenaire et il est célibataire et vit dans un appartement, et souffre d’insomnie chronique. Il feuillette le catalogue IKEA, a la recherche du dernier mobilier même si n’en a nullement besoin, mais c’est plus une envie de consommer. C’est d’ailleurs aussi justement là, que le film veut en venir. C’est lors d’un vol, pour son travail, qu’il fait la rencontre de Tyler Durden un fabricant de savon assez excentrique. Les deux hommes deviennent amis, puis un jour Tyler demande à Jack de le frapper c’est ce soir-là que le Fight Club naît. Il est rejoints par des hommes avides de violence c’est un besoin, Tyler et Jack organisent alors des combats clandestins, dans le sous-sol d’un bar. Un soir l’appartement de Jack brûle, Tyler lui propose de loger chez lui dans une vieille maison pourrie. Les combats se succèdent tous les soirs, et le Fight Club est rejoint par de plus en plus d’hommes.

Avant sa rencontre avec Tyler, Jack participer à des soirées de thérapie en tous genres, comme le cancer même si n’en était pas atteint . Lors de l’une de ces thérapies, il fait la rencontre de Marla Singer qui comme lui fait ça pour remplir sa misérable vie. Jack lui reproche de lui piquer, les thérapies auxquelles il participe il n’apprécie guère cette femme mais on sent bien qu’il y a une certaine attirance. Puis quand le Fight Club apparu, fondé par lui et Tyler, il abandonna les thérapies. Tyler fit la rencontre de Marla, par téléphone car Jack n’avait pas raccroché le combiné et ils se mirent à coucher ensemble ce que Jack n’appréciait guère, car il voyait au matin Marla déambuler. Le personnage de Tyler Durden, est un anarchiste qui fonde le projet chaos avec les hommes, qui ont rejoint le Fight Club leur but détruire le système, les banques, les assurances, la société de consommation. Tyler Durden veut mettre fin à tout ça, il sait même fabriquer des bombes avec du savon. La société de consommation, est visée dans le film c’est ce qui est le principalement visé d’ailleurs. Acheter des choses, dont l’ont n’a pas besoin ce besoin d’acheter des grosses voitures ce genre de choses Jack lui et l’opposé de Tyler c’est un consommateur qui a besoin des dernières choses on le voit à son appartement qu’il décrit au début du film. Tyler sort à un moment « la pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien ! » et Tyler veut se battre contre tout ça. C’est un film aussi, qui se concentre sur la psychologie du personnage de Jack, et en regardant correctement le film on voit que Tyler a toujours été là avant sa rencontre avec Jack. Il suffira de voir la fin du film, pour apprendre que finalement Jack est Tyler Durden, et que le pauvre gars est schizophrène il s’est créé le personnage de Tyler qui est son opposé. C’est surtout à partir de là, qu’on voit toute l’étendue de l’état psychologique de Jack et que ce dernier a des problèmes. Car c’est lui qui a mené, le projet chaos, qui a pour but de détruire les magasins ou bien des édifices, des opérations qui deviennent incontrôlables. Le gros coup que prépare Tyler, et de faire sauté tous les immeubles qui hébergent des sociétés financières pour un final explosif et mettre fin à ce système qu’il déteste.

David Fincher est toujours pointilleux, en ce qui concerne l’aspect technique de ses films et Fight Club en fait partie. D’ailleurs le générique, n,est pas mal et assez original, accompagné par la musique de The Dust Brothers. Générique qui débute par ce qui ressemble aux terminaisons nerveuses du cerveau à toute vitesse, pour terminer sur le canon du flingue que tiens Tyler. Générique qui donne déjà le ton du film, car le film s’intéresse à l’esprit humain, on le découvre à la fin surtout quand on s’aperçoit que Jack est Tyler Durden. Quand l’on regarde plusieurs fois le film, des éléments nous viennent plus facilement pour déceler la schizophrénie de Jack, plus facile parce qu’on sait ce qu’il est . Le film dispose d’images slubiminales, comme Tyler qu’on voit à plusieurs reprises avant que Jack ne le rencontre des images, qui veulent dire que ce dernier n’est pas très loin dans son esprit prés à surgir. La mise en scène, de David Fincher est exemplaire c’est passionnant de voir comment Fincher filme le récit. Comme tous ses films, le réalisateur a une attention particulière pour l’aspect technique, c’est ce qui rend ses films si intéressants aussi. On doit le scénario à Jim Uhls, adaptant l’oeuvre de Chuck Palahniuk le personnage de Tyler Durden dispose d’un traitement très intéressant, qui est présent, au final dès le début du film, il est l’opposé de Jack ou le narrateur si vous préférez le nommer ainsi. Le Fight Club n’est qu’une toile de fond, car le film traite plus de la société de consommation et de ce système que ne supporte pas Tyler anarchiste et gourou. C’est pour cette raison, que ce dernier baptise le projet chaos avec les membres du fight club, pour détruire le système. Le final du film, reste une scène emblématique du cinéma qui symbolise la victoire du projet de Tyler accompagnée, par Where is my mind des Pixies. Brad Pitt est exceptionnel, dans le rôle de Tyler Durden, Edward Norton aussi livre une prestation incroyable. Helena Bonham Carter, dans le rôle de Marla livre sans doute l’un de ses meilleurs rôle, également Jared Leto, dans un petit rôle mais qui se remarque quand même. Il dirigera le comédien plus tard, dans Panic Room, dans un rôle plus important au côté de Jodie Foster. Toujours est-il, que Fight Club est considéré comme un de ces films majeur de sa carrière, mais aussi plus apprécier alors que ce dernier était un flop à sa sortie, et que la sortie DVD l’a rendu culte. Un grand film, même son meilleur d’un point de vue personnel.

 

Bande annonce


Article précédentAce Ventura Détective Chiens et Chats, de Tom Shadyac
Article suivantSilent Hill de Christophe Gans
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici