Sortie 3 novembre 2023 sur Apple TV+
Durée 1h 53min
Genre Drame, Romance, Thriller, Science Fiction
De Christos Nikou
Nationalité Etats-Unis
Titre original Fingernails
Avec Jeremy Allen White, Annie Murphy, Jessie Buckley, Riz Ahmed, Luke Wilson…
Musique Christopher Stracey

 

Synopsis

Anna et Ryan on trouvé le véritable amour. Cela a été prouvé par une nouvelle technologie controversée. Mais il y a un problème: Anna n’en est malgré tout pas certaine. Surtout lorsqu’elle accepte un poste à l’institut de test de l’amour et rencontre Amir.

Il faut admettre que Apple TV a des programmes de qualité entre films et séries, on retiendra Cherry des frères Russo étonnement très réussi qui reste a l’heure actuelle leur meilleur film puis il y a Causeway avec Jennifer Lawrence que le studio A24 produit en plus. Cette année la plate-forme nous a offert d’autres longs-métrages dont Tetris. Cette année en plus la plate-forme met à disposition le film Fingernails du réalisateur Christos Nikou qui signe son premier film avec une romance originale. Le film qui plus est dispose d’un casting flamboyant comme Jessie Buckley brillante dans Je veux juste en finir et Men. Riz Ahmed quant à lui a déjà prouvé son talent à plusieurs reprises, et son talent est encore bien présent dans ce long-métrage. Le premier film de Christos Nikou propose un concept intéressant, dans ce film il parle d’un monde ou les gens pour savoir s’ils sont amoureux comparent leurs ongles qui donnent un résultat entre 0 et 100%. Anna une jeune femme est en couple avec Ryan, et quand elle trouve un travail dans l’institut des tests de compatibité amoureuse elle tombe sous le charme d’Amir celui qui la forme sur le métier. Beau et touchant Fingernails est un film qui a beaucoup de choses pour lui.

Anna et Ryan sont en couple depuis trois ans, ils avaient fait un test qui avait confirmé qu’ils étaient compatibles. Leurs amis aussi ont fait des tests, qui confirment leur amour. Ces tests se font dans un institut, ou les potentiels amoureux participent à divers exercices avant de se faire comparer leurs ongles qui grâce à une machine déterminent s’ils sont amoureux. Anna institutrice de métier souhaite changer de travail, et son souhait est de travailler dans cet institut, elle passe alors un entretien et obtient le job. Elle fait croire à Ryan qu’elle a obtenu un travail dans une école, car ce dernier avait fait savoir dans le passé qu’il ne souhaitait pas que Anna travaille là-bas pour un stage. Sur les lieux les premiers jours les nouveaux arrivants disposent d’un tuteur pour les former au métier, pour Anna c’est Amir qui la formera. Durant sa formation elle fait passer divers exercices au potentiel amoureux, puis pour confirmer si ces personnes sont amoureuses elles se font comparer leurs ongles, ils doivent se faire arracher un ongle au doigt de leur choix puis ils sont placés dans une machine et après quelques secondes le résultat est là.

Anna finira alors par annoncer à Ryan qu’elle travaille là-bas, ce dernier le prend mal car elle le lui a caché. Au fil des jours Anna semble ressentir des choses envers Amir et doute de sa relation avec Ryan et ira jusqu’à refaire un test pour savoir s’ils sont encore amoureux. Une machine est-elle capable de déterminer le véritable amour ? C’est dans cette façon d’aborder l’amour, que le film est vraiment intéressant. La mise en scène de Chistos Nikou met parfaitement bien en valeur les personnages leur donnant beaucoup de sensibilité. Le concept du film est séduisant, car il est original et la réalisation est brillante pour un premier long-métrage.

L’écriture du film est aussi soignée, on la doit à Stavros Raptis, Sam Steiner et le réalisateur Christos Nikou. Afin de savoir s’ils sont amoureux des personnes ont recours a cet institut, après des exercices ils se font comparer leurs ongles. Ils choisissent un ongle de leur choix à se faire arracher, la douleur est d’ailleurs extrêmement douloureuse mais ces personnes sont prêtes à subir cette douleur. Le concept est plutôt bien exploité, l’amour est vraiment le thème abordé mais il ne tombe jamais dans la mièvrerie bien au contraire. L’écriture s’intéresse beaucoup à ces personnages leur traitement est très bien aborder, l’évolution de chacun est importante. Anna et Amir voient des sentiments naître entre eux, même si elles et lui ne sont pas en couple il y a clairement des sentiments. Le film montre aussi une société ou l’humain n’est plus sûr de ses sentiments amoureux, s’ils pensent ne pas sûrs d’eux une machine décident s’ils sont amoureux ou non. Tout cela engendre des séparations, le film montre à travers Anna et Amir que les sentiments humains sont ce qu’il y a de plus vrai et que jamais une machine ne pourra décider à notre place. Les personnages sont attachants, Ryan et Anna doute de leur amour mais la machine dit qu’ils sont compatibles mais la machine se trompe elle ? Jessie Buckley interprète Anna à merveille, Riz Ahmed joue Amir, Jeremy Allen White découvert dans la série Shameless interprète Ryan puis Luke Wilson joue Duncan le directeur de l’institut. Sensible et drôle Fingernails est un long-métrage qui prend son temps pour exploiter son concept au mieux avec des comédiens toujours aussi doués.

 

Bande annonce


Article précédentTHE FALL GUY Bande Annonce VF
Article suivantDarkman de Sam Raimi
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire