Date de sortie 7 février 2007 (1h 48min)
De Shawn Levy
Avec Ben Stiller, Carla Gugino, Dick Van Dyke, Mickey Rooney, Bill Cobbs, Ricky Gervais, Robin Williams…
Genres Fantastique, Comédie
Nationalités Américain, Britannique
Musique Alan Silvestri

 

Le musée vivant

Synopsis

Le Muséum d’Histoire Naturelle renferme dans ses murs un secret mystérieux et stupéfiant que Larry, nouveau gardien de sécurité, ne va pas tarder à découvrir avec affolement : la nuit, toutes les expositions prennent vie ! Sous ses yeux, les soldats romains et les cow-boys miniatures se lancent dans une guerre acharnée, Attila et ses Huns commencent à piller les expositions avoisinantes, la momie tente de sortir de son sarcophage, le squelette du redoutable – mais néanmoins attachant – tyrannosaure rôde dans les couloirs… Le chaos est total ! Larry pourra-t-il remettre de l’ordre dans ses collections et sauver le musée ?

 

 

Shawn Levy est un cinéaste qui aime divertir son public, sans avoir signé non plus de grands films. Dernièrement il a à réaliser quelques épisodes de Stranger Things. C’est lui aussi qui avait réalisé Real Steel, Treize à la douzaine ou encore Crazy Night. En 2006 il sort la nuit au musée qui a 13 ans cette année déjà, un film qui deviendra au final une trilogie. En acteur principal Ben Stiller, en gardien de musée face à des oeuvres qui prennent vie la nuit. Un film plein d’humour avec aussi de l’émotion, qui ravira les enfants comme les adultes. On y voit avec joie le très regretter Robin Williams en Teddy Roosevelt, du moins le mannequin de cire qui prend vie. La nuit au musée, est un divertissement avec beaucoup de qualité mais que vaut-il dans l’ensemble?

Larry Daley est un homme divorcé vivant à New York, de temps en temps il a la garde de son fils Nick. Pour Larry la vie n’est pas facile il ne garde jamais un boulot bien longtemps. Un jour on lui propose un poste en tant que gardien de musée au Muséum d’histoire naturelle, même si Larry est réticent à l’idée d’être gardien il n’a pas d’autre choix que d’accepter le poste. Larry fait la rencontre des trois anciens gardiens qui partent en retraite, ils lui expliquent le travail qu’il devra effectuer, ces trois personnages ont pourtant un comportement étrange dont Larry ne fait pas forcément attention. Larry commence alors sa première nuit, en tant que gardien au début tout se passe pour le mieux, puis soudain le musée semble prendre vie. Les hommes préhistoriques, les singes le mannequin de cire de Teddy Roosevelt, même le squelette du t-rex tout prend vie. Larry effrayé ne sait pas quoi faire, il est même attaqué par des miniatures de cowboys, après une nuit éprouvante c’est à l’aube que tout s’arrête pour recommencer la nuit prochaine. Larry ne pense qu’à démissionner, mais les trois vieillards le persuadent de rester et pour Larry c’est le début d’une aventure, ou la magie opère la nuit. Avec Shawn Levy on ne s’ennuie pas, c’est une certitude il livre du cinéma de divertissement qui semble de plus lui plaire, sans tomber en plus dans les clichés habituels. Avec La nuit au musée, on ne s’ennuie pas une seule seconde, car la mise en scène de Shawn Levy est là pour nous divertir. C’est drôle, frais, magique et inventif et même touchant parfois.

 

 

On y voit un squelette de T-rex se balader dans le musée, s’amuser comme un chien. Des miniatures qui se font la guerre, des hommes préhistoriques cherchant encore à faire du feu, un singe qui file des gifles à Ben Stiller. Si tous ces objets prennent vie c’est à cause d’une tablette, un objet égyptien dans le musée qui chaque nuit réveil les objets de ce musée. Ainsi donc la magie opére, on ne peut être que conquis par cette magie dans le musée. La nuit au musée est tirée de l’oeuvre de Milan Trenc, ce sont les scénaristes Robert Ben Garant et Thomas Lennon qui adapte l’oeuvre. Une écriture qu’ils maîtrisent, en apportant le lot d’humour qu’il faut avec aussi beaucoup de magie. C’est simple mais très efficace, suffisamment pour être un très honnête divertissement. Le casting est loin d’être mauvais, avec un Ben Stiller hilarant, mais aussi Owen Wilson le regretter Robin Williams ou encore Carla Gugino, Dick Van Dyke et Ricky Gervais. Ils apportent tous, leur touche au long-métrage et ça fonctionne parfaitement. La nuit au musée, a beau avoir 13 ans, le film divertit toujours autant grâce à la caméra de Shawn Levy dont on ne se lasse pas.

Bande annonce


Article précédentExtra Sangsues de Fred Dekker
Article suivant[Sortie Blu-ray] Fast & Furious: Hobbs & Shaw
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici