Sortie 16 février 2000
Durée 1h 59min
Genre Aventure, Thriller
De Danny Boyle
Avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet, Tilda Swinton, Robert Carlyle, Patterson Joseph…
Nationalités Britannique, Américain
Musique Angelo Badalamnti
Léo a la plage
Synopsis
Richard, jeune Américain, amateur de sensations inédites a choisi l’Asie comme terrain d’élection, dans l’espoir d’y vivre des aventures fortes et exaltantes. Dans un hôtel miteux de Bangkok boudé par les touristes, il fait la connaissance d’un couple de Francais, Françoise et Etienne. Dans la nuit, un homme au regard halluciné fait irruption dans sa chambre et évoque une île secrète, une plage paradisiaque, où il aurait vécu plusieurs années au sein d’une petite communauté d’esprits libres. Le lendemain, Richard retrouve une carte de l’île et le cadavre de Daffy.
La plage est sans doute le film qui aura fait le plus débat, dans la carrière de Danny Boyle. Un trio de comédiens assez inattendu quand même, avec Leonardo Dicaprio, Guillaume Canet et la charmante Virginie Ledoyen. Un film adapté de l’oeuvre d’Alex Garland, qui travaille beaucoup avec le réalisateur mais qui est aussi réalisateur d’Ex-Machina et Annihilation. La Plage sort trois ans après, Une vie moins ordinaire, ce que l’on pourra tirer de son film c’est qui reste le plus original de sa carrière, mais qui fut aussi le plus critiqué à sa sortie. Le réalisateur de Trainspotting, ne cesse d’étonner avec sa filmographie proposant des genres différents à chaque fois. Puis mettre en scène Leonardo Dicaprio est pour Danny Boyle, une chance inouïe ce dernier ayant brillé quelques années auparavant dans Titanic a toujours la cote. La Plage est pour Danny Boyle, une expérience qui lui a valu des critiques négatives à sa sortie qu’il ne mérite certainement pas, pourtant le film a d’énormes qualités qui font de lui un film unique dans sa carrière mais aussi l’un des meilleurs films de sa carrière, quoi qu’on puisse en dire. Petite anecdote, la plage où fut tourné le film est fermée désormais, jusqu’en 2021 puisque cette dernière fut saccagée par les touristes qui venaient en masse après la sortie du film.
Richard un jeune Américain arrive à Bangkok, sans but précis il s’installe dans un hôtel et fait la rencontre de Daffy un homme étrange. Ce dernier a l’air aussi d’avoir une case en moins, puis il lui parle d’un endroit une plage où il vivait avant avec un sable blanc et si fin et une eau tellement bleue, un vrai coin de paradis d’après ses dires. Mais Richard reste septique, sur ce que raconte ce Daffy. Puis il trouve une lettre le lendemain à sa porte d’hôtel, cette lettre contient une carte. Cette carte qui le conduira à cette plage, il décide d’aller voir Daffy dans sa chambre a côté de la sienne et découvre le corps de ce dernier. Il s’est suicidé en s’ouvrant les veines, pour Richard c’est un signe il doit y aller mais pas tout seul. Il demande à un jeune couple français de l’accompagner Étienne et Françoise, ils acceptent alors de le suivre et la route sera longue car la plage est en Thaïlande, marche et voyage en bus pour le paradis ou l’enfer. Alors qu’ils ne sont plus très loin, afin d’aller sur l’île où se trouve la plage, ils doivent traverser à la nage durant quelques kilomètres. Quand ils arrivent sur l’île ils débarquent dans un champ de cannabis, puis Richard se rend compte que ce champ est gardé par des soldats. Ils se cachent tous les trois afin, de ne pas se faire repérer. Mais ils arriveront sur cette plage, une véritable communauté dirigée par Sal, une femme qui donne sa confiance à Richard et ses amis. Richard et subjugué par cet endroit, la beauté qu’il dégage aussi c’est le paradis Daffy disait vrai. Cet équilibre si parfait, ne durera pas car ce n’est qu’une question de temps car Richard a commis une erreur. On pourrait presque parler de film expérimental en parlant de La plage, tellement ce film possède des choses puis il est loin d’être un simple film. La réalisation de Danny Boyle peut surprendre, car ses idées de mise en scène sont loin d’être mauvaise. Il se risque, tente des choses que peut-être certains n’auraient pas osées. Il y a dans son long-métrage, une mise en scène assumée où tout peut arriver.
Alex Garland est à l’origine du livre, et c’est un collaborateur de Danny Boyle donc il n’eut pas de mal à obtenir les droits. Le livre sortie en 1999, eu son adaptation cinéma l’année d’après. John Hodge est au scénario du film, avec de grandes qualités dans l’écriture. On notera une maîtrise, dans le traitement des personnages comme Richard le personnage principal, qui entraînera avec lui deux touristes français qui sont en couple. La jeune française se nomme Françoise, et Richard a une attirance pour elle, elle aussi en couple avec Étienne ressentira quelque chose pour Richard au fil des jours. La plage est un coin paradisiaque, ou une communauté y vit, ils ont un pacte avec les soldats qui garde le champ de cannabis ils ne doivent ramener personne d’autre. Mais quand Richard fait la copie de la carte à des inconnus, avant de s’y rendre il provoque l’irréparable. Richard accro a cet endroit, va peu à peu sombrer dans une folie où il a pour but d’empêcher les autres de rejoindre l’île. Car jusqu’où nous serions prêts à aller, pour garder un endroit secret? La séquence où l’on voit Richard, comme dans un jeu vidéo prouve un peu plus la folie dans laquelle sombre Richard. L’écriture prend son temps, avant d’arriver à la plage car on n’y voit Richard, Françoise et Étienne entreprendre le voyage pour s’y rendre et on découvre les galères qu’ils rencontrent. Tout ce que désire Sal, qui dirige la communauté c’est préserver ce mode de vie. Le rêve de tous, se rendre sur un endroit si paradisiaque on y voit d’ailleurs que ce rêve est atteint, mais qu’il faut en profiter car les rêves ne sont pas éternels. On ne peut aussi oublier cette bande originale, ou Moby, All Saints, Underworld ou encore Unkle sont agréable a l’écoute et des thèmes signer Angelo Badalamenti rien que ça! Leonardo Dicaprio brille dans son rôle, Virginie Ledoyen est magnifique et Guillaume Canet est très bon. Robert Carlyle aussi est à l’affiche, ainsi que Tilda Swinton. La plage est un film brillant, pas sans défaut mais qui possède des qualités indéniables où Danny Boyle livre une mise en scène unique en son genre.
Bande annonce
Bonjour, comment-allez-vous ! enchanté je suis Patrice enchanté,j’ai aimer votre profil raison pour laquelle je voudrais entamer une discutions sur Messenger si c’est vraiment possible , une invitation ou un message pour donner suite a mon message,passez une excellente journée bisous
Bien sûr