Le Dernier Voyage de Romain Quirot

Date de sortie 19/05/2021 Au cinéma
Durée (01h27)
Titre original Le Dernier Voyage
Réalisé par Romain Quirot
Avec Hugo Becker, Jean Reno, Lya Oussadit-Lessert, Paul Hamy, Philippe Katerine, Bruno Lochet, Darius Garrivier
Genre Science-fiction
Nationalité France
Musique Etienne Forget

 

Le jeune réalisateur français s’offre un premier voyage

 

Synopsis

Dans un futur proche, une mystérieuse lune rouge est exploitée à outrance pour son énergie. Alors qu’elle change brusquement de trajectoire et fonce droit sur la Terre, Paul W.R, le seul astronaute capable de la détruire, refuse d’accomplir cette mission et disparaît. Traqué sans relâche, Paul croise la route d’Elma, une adolescente au tempérament explosif qui va l’accompagner dans sa fuite.

Le cinéma français ne cesse de surprendre, surtout quand il offre des films de S.F comme le dernier voyage de Romain Quirot qui signe son tout premier film. La bande-annonce déboule comme ça juste avant la réouverture des salles, et pourtant la date était prévu l’année dernière. Comme beaucoup de films, l’année dernière, il s’est vu repoussé, mais on voyant la bande-annonce, beaucoup était confiant. Romain Quirot réalise donc son tout premier long-métrage, ou il dirige des comédiens qu’on ne connaît pas ou peu, mais qu’on découvre avec joie. Le film parle de l’approche de la fin du monde, de rapport fraternel déchiré par le temps. Le film nous montre aussi des gens blessé par ce qu’est devenu ce monde. La lune rouge est au centre de ce récit, il ne reste que peu de temps avant qu’elle ne détruise notre monde et l’homme qui devait sauver notre planète a disparu. Le dernier voyage n’est pas sans défaut, d’autant plus qu’il s’agit d’un premier film, mais le film est fabuleux et plein de poésie.

La terre a utilisé toutes ses ressources, et l’humain survie comme il peut dans un monde qui ne lui appartient plus. La terre sera détruite dans peu de temps, car en effet la lune rouge une planète ne tardera pas a entrer en collision avec la terre provoquant la fin de ce monde. Un homme devait sauver ce monde son nom : Paul W.R, mais il a disparu et on le recherche afin qu’il effectue sa mission. Paul fuit son destin, et ne veut pas sauver le monde, c’est alors que son frère Eliott part à sa place, mais échoue, car Paul est vraiment le seul qui peut y arriver. Henri, le père de Paul et Eliott, est celui qui supervise les missions, pour neutraliser la lune rouge. À son retour de l’échec de la mission, Eliott part à la recherche de son frère, mais le frère de Paul a de mauvaises intentions et tout comme Paul, il a un don. Quand ce dernier parle à des personnes, il rentre dans leur tête et les persuade de se tuer, ce qu’il fait quand il interroge les personnes qui ont vu son frère. Tandis que Paul fuit, il se réfugie dans une station, ou il cherche une source d’énergie pour la voiture qu’il conduit, c’est là qu’il fait la rencontre d’Elma une jeune femme, qui désire fuir avec Paul. Tous deux commence un voyage, qui sera probablement le dernier. Romain Quirot est un réalisateur prometteur, qui avec le dernier voyage prouve que le cinéma français, en terme de science-fiction a du potentiel. La mise en scène est ingénieuse et offre de très beaux plans. On ne peut que féliciter la démarche, de son jeune réalisateur avec cette œuvre pleine de sincérité.

Romain Quirot, Laurent Turner et Antoine Jaunin sont au scénario, même si les scénaristes semblent se perdre, ils maîtrisent les thèmes importants. Grâce à des flash-back, on voit le passé de Paul et Eliott quand ils étaient enfants, alors qu’ils étaient confrontés à la mort de leur mère. Bien qu’ils furent proches, maintenant ce n’est plus pareil, ils sont ennemis. Le traitement des personnages est parfois confus, mais ils sont intéressants comme Paul par exemple qui se refuse à détruire la lune rouge et qui ne cherche a rejoindre qu’un endroit. À savoir que le film de Romain Quirot se classe dans le genre road-movie, car c’est ce qu’il est. En effet Paul et Elma font route ensemble, et se protège l’un l’autre contre ceux qui veulent s’emparer de Paul et Elliot aussi est à sa recherche. Ce qui s’en tire le mieux dans le traitement des personnages, c’est cette relation fraternelle, et on voit ce qu’est réellement Eliott. Mais ce que nous montre Romain Quirot, c’est un monde en plein désespoir dont un homme est le seul espoir pour l’humanité. Au casting Hugo Becker dans le rôle de Paul, Lya Oussadit-Lessert interprète Elma jeune comédienne très talentueuse. Paul Hamy joue Elliott héros le frère du héros fuyant sa mission, un homme qui se servira de ses dons pour faire le mal en faisant souffrir les personnes faisant ressurgir les mauvais souvenirs. Phlippe Caterine tient un petit rôle, tandis que Jean Reno interprète le père de Paul et Eliott. Malgré ces quelques lacunes scénaristiques, le dernier voyage est bien plus qu’un film ambitieux, car les thématiques restent extrêmement importantes. Un film fort, par un réalisateur passionné qui a pu enfin réaliser son rêve.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :