Sortie :  15 juin 1983, sortie de l’édition physique : 26 mai 2022
Durée : 1h30
Genre : Action, Science fiction, Thriller
De Brian Trenchard-Smith 
Avec Steve Railsback, Olivia Hussey, Michael Craig, Oriana Panozzo, Bill Young
Musique : Brian May

 

 

 

Il est toujours passionnant de voir des modèles scénaristiques se répéter. C’est ainsi le cas des Traqués de l’An 2000, film réalisé par Brian Trenchard-Smith et sorti en 1983.

Dans un futur proche, sous un régime totalitaire, les déviants sont pourchassés constamment. Les déviants sont ceux qui sont en dehors de la morale institutionnalisée. Cela regroupe ceux qui se prostituent, pensent librement, etc…

Un groupe de déviants est alors envoyé dans un camp de rééducation afin de subir des corrections assez violentes pour les éloigner de leurs pulsions. Ce groupe parvient à fuir le camp et une chasse est alors ouverte.

 

 

Le postulat de ce film fait penser au fameux Les Chasses du comte Zaroff de 1932, réalisé par Ernest B. Schoedsack et Irving Piche. On y retrouve cette idée de longue chasse à l’homme sur une île où les proies se révoltent contre leurs poursuivants.

Le film de Trenchard-Smith s’ouvre sur un postulat de dictature classique pour ensuite verser dans le gore bien Z. C’est ce qui fait décoller cette petite bisserie amusante à base de sang et têtes coupées.

Ce qui fonctionne le mieux lors de cette chasse est l’accent qui est mis sur les armes des chasseurs. Une femme qui se sert d’une arbalète, un homme avec un genre de véhicule de chantier et ainsi de suite.

On retrouve donc l’habituel théâtre de gladiateur qui prend place dans une nature envahissante et destructrice. Ce film australien est donc une passionnante série b qu’il faut absolument découvrir tant il surprend par sa violence qui évoque Lucio Fulci ou les films bis italiens.

 

 

L’Edition : 

 

Cette édition est disponible depuis le 26 mai 2022 dans une belle édition combo Blu-ray/DVD éditée par Rimini. Elle est accompagnée d’Interviews des comédiens Michael Craig, Lynda Stoner, Roger Ward, d’une Interview du réalisateur Brian Trenchard-Smith, d’un bonus sur la renaissance du cinéma de genre australien et d’un livret de 20 pages écrit par Marc Toullec.

 

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici