Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson

Date de sortie 05/01/2022 Au cinéma
Durée(02h13)
Titre original Licorice Pizza
Réalisé par Paul Thomas Anderson
Avec Alana Haim , Cooper Hoffman , Sean Penn , Tom Waits , Bradley Cooper , Benny Safdie , Skyler Gisondo …
Genre Drame, Romance
Nationalité États-Unis
Musique Jonny Greenwood

 

Une folle jeunesse

 

Synopsis

1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…

Le réalisateur de génie Paul Thomas Anderson débuta l’année 2022, avec son nouveau long-métrage Licorice Pizza. Son précédent film, avait été bien reçu, il s’agissait de Phantom Thread, avec Daniel Day-Lewis le comédien fétiche du réalisateur. Ambiance très 70’s pour son dernier film, ou il filme une jeunesse pleine de folie, ou un jeune homme tombe sous le charme, d’une jeune femme. Au lieu de débuter une histoire d’amour, qui elle refuse de l’entamer, car il est trop jeune pour elle, ils décident de faire des affaires ensemble. Il est certain que Licorice Pizza, est un film, qui marquera cette année, car même si elle est loin d’être finie, il reste l’un des meilleurs films de l’année. Licorice Pizza est une romance, qui se démarque des autres comédies romantiques, car Paul Thomas Anderson sait y faire, ce n’est pas n’importe quel réalisateur. C’est une jeunesse folle, dans les années 70 en Californie, avec l’amour, mais aussi l’espoir d’un avenir meilleur, et le réalisateur à travers son film nous raconte une belle histoire.

Gary Valentine est un lycéen, et le jour de la photo du lycée, il tombe sous le charme d’Alana Kane une jeune femme de 25 ans elle est l’assistante du photographe. Le jeune homme tente la séduire, mais pour elle, il est hors de question de sortir avec lui, car il est trop jeune. C’est alors que Gary doit passer, des auditions a New-York et doit passer dans une émission a la télévision. Il demande alors à Alana de l’accompagner, car la mère de ce dernier ne peut pas puis il espère impressionner la jeune femme. Les auditions que passe Gary, ne sont pas vraiment concluantes et il perturbe l’émission de télévision ou il passe, le jeune homme n’y met aussi pas vraiment du sien. Lors de l’émission télé Alana, rencontre un jeune homme avec qui elle entame une relation, ce qui ne plaît pas vraiment a Gary. Une relation qui sera de courte durée, juste après Gary se lance dans le commerce de matelas d’eau, ou il sera rejoint par son frère, ainsi qu’Alana et d’autre jeunes hommes. Le commerce fonctionne bien, mais quand la crise pétrolière débute, ils doivent penser à leur avenir, tout d’abord Alana souhaite être une actrice, elle rencontre Jack Holden un célèbre acteur qui n’est pas aussi sincère qui l’en a l’air. Elle se lancera alors, dans la politique en tant que bénévole, pour soutenir Joel Wachs. Gary quant à lui, ouvrira une salle de jeu dédié au flipper. Paul Thomas Anderson signe un registre, qu’il n’avait jamais exploité une romance, mais sans tomber dans la mièvrerie. C’est l’histoire d’un jeune homme Gary, et Alana une jeune femme qui est plus vieille que lui, et ne veut pas de relation avec lui, car il est plus jeune. La mise en scène du réalisateur, est audacieuse et entraînante et l’on ne s’ennuie pas une seconde.

C’est le réalisateur lui-même, qui est à l’écriture du film, et dans son film Paul Thomas Anderson ne se contente pas  de relater une simple romance. C’est un film sur la jeunesse des années 70, qui souhaite accomplir leur rêves, et qui ont de l’espoir. Même si Gary et Alana sont proches, ils s’éloigneront parfois l’un de l’autre, mais quelque chose cherche toujours à les rapprocher, probablement les sentiments. Paul Thomas Anderson retranscrit très bien l’ambiance des années 70, c’est un travail maîtrisé. Le traitement des personnages est aussi très bien écrit, le développement est intéressant. Alana est issue d’une famille juive, et n’a que des sœurs, elle est la plus jeune et se lance dans des projets auprès de Gary. Ils se tournent autour, sans savoir, qui fera le premier pas, car ils ont clairement des sentiments l’un pour l’autre. Le film aborde parfaitement bien la jeunesse de l’époque, nos personnages évoluent à Los-Angeles en montant des business qui fonctionnent plus ou moins. Licorice Pizza est un film vrai et sincère, ou Paul Thomas Anderson, une fois de plus, est très inspiré, c’est une véritable bouffée d’air frais. Il serait regrettable de ne rien dire, sur ce formidable casting Alana Haim interprète Alana Kane, on pourra noter que toute la famille de la comédienne jouent un rôle dans le film, ils interprètent tous leurs propres rôles. Cooper Hoffman interprète Gary Valentine, qui est tombé sous le charme d’Alana. Sean Penn est aussi à l’affiche, ainsi que Bradley Cooper. Il y a même une apparition de George DiCaprio, le père de Léonardo DiCaprio, ainsi que les deux filles de Steven Spielberg. Licorice Pizza est un film étincelant, ou Paul Thomas Anderson signe une fois de plus, une œuvre fabuleuse, pleine de sincérité.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :