Promising Young Woman de Emerald Fennell

Date de sortie 26/05/2021 Au cinéma
Durée (01h54)
Titre original Promising Young Woman
Réalisé par Emerald Fennell
Avec Carey Mulligan , Bo Burnham , Alison Brie , Clancy Brown , Jennifer Coolidge
Genre Thriller
Nationalité États-Unis

 

Carey Mulligan est sensationnelle

 

 

Synopsis

Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir… jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie, dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.

La réalisatrice Emerald Fennell, signe avec Promising Young Woman, son tout premier long-métrage, mais elle n’est pas pour autant méconnu puisqu’elle s’est illustrée a la télévision. Elle a été showrunner, sur la série Killing Eve, en réalisant des épisodes de la saison 2. Elle est également comédienne dans les séries comme The Crown, ou elle à écrit quelques épisodes. On a pu la voir, dans les films : Pan, The Danish Girl ou encore Anna Karenine. Promising Young Woman, est un film important pour la réalisatrice, car c’est évidemment son premier film et ça, c’est important, mais c’est aussi un film qui parlera aux femmes. A l’affiche l’oscarisé bien mérité pour Carey Mulligan, comédienne qui nous a déjà surpris plus d’une fois dans Drive ou encore Shame. Son rôle dans le film est assez complexe, mais tellement vrai qu’on en savoure chaque scène. Le film suit Cassie, une jeune femme elle piège des hommes, qui tentent d’abuser d’elle en faisant semblant d’être ivre. Le film débutera d’ailleurs ainsi, elle est dans une boîte de nuit faisant semblant d’être ivre puis elle est abordé par un homme, qui semble être un gentleman, mais qui au final tentera d’abuser d’elle. Si elle agit ainsi, c’est qu’un élément du passé la perturbe encore et toujours. Promising Young Woman est l’une des surprises de l’année, avec une surprenante Carey Mulligan.


Il y a longtemps Cassie, de son vrai nom Cassandra Thomas était une étudiante en fac de médecine avec un avenir tout tracé, car elle était l’une des meilleures élèves. Seulement, voilà, un drame l’a fait quitté ses études prometteuses. Désormais, elle vit encore chez ses parents, et elle vient d’avoir ses trente ans, et elle travaille dans un café. La jeune femme mène une double vie, car la nuit, elle joue un autre rôle destiné à punir les hommes qui abuse des femmes. Quand elle mène cette double vie, elle se rend dans des bars ou boîte de nuit et fait semblant d’être saoule et des hommes l’aborde et tente d’abuser de sa fausse vulnérabilité. Si Cassie agit comme ça, c’est du a un traumatisme de sa vie d’étudiante. Quand sa meilleure amie lors d’une soirée des étudiants, s’est fait violé devant tout le monde sans que personne n’agisse. Sa meilleure amie et elle ont alors quitté la fac, mais son amie, hantée par cette soirée, s’est suicidée. Cassie qui ne s’en est jamais remise,  puni les hommes qui tentent d’abuser des femmes surtout quand elles sont vulnérable, car lors de cette soirée, sa meilleure amie était ivre.

Mais voilà qu’un jour Ryan, un beau jeune homme débarque dans le café ou elle travaille le jeune homme est un ancien camarade de Cassie à la fac. Tous les deux se rapprochent et débutent une relation, et la jeune femme commencera à penser a changer de vie pour passer a autre chose mais est-elle vraiment prête ? Promising Young Woman rentre dans le vif du sujet, dès le début. On découvre Cassie ivre, mais qui ne l’est pas, et se fait abordé par un homme qui plus tard dans la soirée commencera à abuser d’elle. Une mise en scène, qui nous montre bien comment de nombreux hommes profite de telle situation, et Cassie le voit chaque soirée ou elle joue les rôles. Bien évidemment, ses parents, ne sont au courant de rien, mais s’inquiètent pour elle, car ils savent qu’elle n’est plus la même. La réalisation d’Emerald Fennell est vraiment brillante, car elle aborde aussi parfois son sujet avec humour, mais empreinte le plus souvent un ton plus sérieux.

 

Le film se concentrera beaucoup sur le personnage de Cassie, dont le traitement est très important, un personnage très bien écrit. Le scénario est d’Emerald Fennell, la réalisatrice du long-métrage dans le traitement de Cassie, on découvre une jeune femme qui cherche à rendre justice aux femmes victimes de viol. C’est d’ailleurs de ça, qu’il est surtout question rendre justice aux femmes, et faire prendre conscience que certains hommes profite de la situation. On voit également à travers Cassie, que le passé la hante encore et toujours, et c’est pour ça qu’elle agit ainsi. Ce n’est certainement pas, la bonne manière de faire. Mais comment agir quand ses actes impardonnables, son passé sous silence alors finalement pourquoi pas ? Carey Mulligan joue Cassie, sans doute l’un de ses meilleurs rôles. Bo Burnham interprète Ryan, Alison Brie joue l’une des anciennes camarades, que Cassie piège. Cette dernière était présente lors de cette soirée, mais n’a fait comme si de rien n’était. Jennifer Coolidge plutôt surprenante, dans le rôle de la mère a Cassie, puis il y a une séquence courte avec Christopher Mintz-Plasse plutôt drôle et efficace. Emerald Fennell ne se contente pas de pointer, que les hommes du doigt. Car certaines femmes y sont aussi pointées, comme l’ancienne camarade de Cassie et la doyenne de la fac. Le destin de Cassie peut paraître injuste, cependant les actes sur les vrais responsables auront des conséquences. Ce qui est sûr, c’est que Promising Young Woman est une œuvre à retenir cette année.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :