Date de sortie 31/05/2023 Au cinéma
Durée(01h33)
Titre original Renfield
Réalisé par Chris McKay
Avec Nicholas Hoult , Nicolas Cage , Awkwafina , Ben Schwartz , Shohreh Aghdashloo , Brandon Scott Jones , Adrian Martinez , Camille Chen , Bess Rous , Jenna Kanell , Danya LaBelle , Rhonda Johnson Dents , Christopher Matthew Cook …
Genre Comédie, Horreur
Nationalité États-Unis
Musique Marco Beltrami

Un film qui a les crocs

Synopsis

Le mal ne saurait survivre une éternité sans un petit coup de pouce.  Dans cette version moderne du mythe de Dracula, Renfield est l’assistant torturé du maître le plus narcissique qui ait jamais existé : Dracula. Renfield est contraint par son maître de lui procurer des proies et de pourvoir à toutes ses requêtes, mêmes les plus dégradantes. Mais après des siècles de servitude, il est enfin prêt à s’affranchir de l’ombre du Prince des ténèbres. À la seule condition qu’il arrive à mettre un terme à la dépendance mutuelle qui les unit.

C’est sûr que Nicolas Cage au cinéma c’est rare, alors quand il se montre il faut se rendre au cinéma pour en profiter. Après quelques années difficiles, le comédien a su revenir sur le devant de la scène pas comme avant, mais on le voit tout de même plus. Il a eu Mandy, Pig puis un talent en or massif ou le comédien montrer de quoi il était encore capable. Cette année, il enfile le costume de Dracula, il faut dire qu’on ne s’y attendait pas trop et pourtant, il faut avouer que le comédien est très convaincant dans ce rôle. Chris McKay, le réalisateur de Reinfield, propose une relecture du mythe de Dracula où il a imaginé ce que ce dernier était devenu à notre époque. On est clairement dans une comédie et puis le réalisateur n’est pas inconnu, on lui doit Lego Batman, Le film, mais aussi Tomorrow War qui connut une sortie sur Amazon Prime Vidéo et dont une suite est prévue. Renfield s’avère quant à lui une excellente surprise ou Chris McKay s’éclate comme un gamin pour faire de ce Dracula un bordel jouissif. Le sang gicle de partout, c’est extrêmement gore que parfois, c’est n’importe quoi, mais que ça fait du bien ! Il faut admettre que voir Nicolas Cage dans ce rôle, c’est un réel plaisir.

Il y a bien des décennies Renfield un jeune homme se rendit chez le comte Dracula, il était avocat avait une fille et une femme, mais il se laissa envoûté par le comte et devint son serviteur. Afin que son maître ne manque de rien il doit tout lui apporter même les corps d’innocentes victimes afin de se rassasier. Une tâche qui ne plaît guère au jeune serviteur, mais être le serviteur de Dracula à de bons côtés puisqu’il est aussi immortel est manger des insectes lui donne une force surhumaine. Il a dû aussi venir en aide à son maître, qui devait face à des chasseurs de vampires et la dernière attaque l’a gravement atteint. Alors lui et Renfield se sont retirer en ville a une époque ou tout est différent. Renfield et Dracula vivent dans un sanctuaire dans les bas-fonds de la ville et comme Dracula ne peut pas sortir en plein jour Renfield son jeune serviteur doit faire ce que désire son narcissique de maître.

Il doit alors se procurer les corps d’innocentes victimes afin de nourrir son maître, mais tout cela s’avère plus compliqué qu’il ne le pensait, mais Dracula lui s’impatiente. Renfield tente de s’intégrer au mieux dans cette société ou règne les Lobo une grande famille de criminel où il devra faire face, aider par Rebecca Quincy une policière qui cherche a arrêter les Lobo coupables d’avoir tué son père policier. C’est dans un bar que Renfield rencontre cette policière où il passe pour un héros dans une bagarre qui éclate impliquant les Lobo. Le jeune homme rejoint même un groupe de parole et c’est là qu’il prend conscience qu’il doit arrêter de servir son maître. Il prend alors sa vie en main et aménage dans un appartement, mais quand Dracula apprend que ce dernier a démarré une nouvelle vie ça ne lui plaît pas tellement. Alors Dracula décide de massacrer les personnes auxquelles Renfield s’est attaché et désormais la guerre est déclarée. On ne s’attendait pas trop a ça en découvrant Renfield qui s’avère être un bon gros défouloir où il y a de nombreuses effusion de sang sans parler des séquences gores exagérer mais drôle. Donc la mise en scène est ultra-jouissive que s’en est amusant Chris McKay prend du plaisir et ça se voit.

C’est sur une idée de Robert Kirkman que Ryan Ridley écrit son scénario s’inspirant du mythe de Dracula pour imaginer un récit original et complètement décaler ce qui fait le charme de ce long-métrage. Nous avons Dracula un personnage narcissique servi par Renfield, un jeune homme qu’il sut envoûter pour le servir. Ce qui est intéressant, c’est l’évolution du personnage de Renfield que Ryan Ridley maîtrise très bien. Depuis des décennies, il est au service de Dracula et va se rendre compte qu’il n’a plus à le servir pour mener sa propre vie, car même si Renfield a commis de nombreux crimes, ce n’est pas un mauvais garçon. Un autre personnage à retenir est celui de Rebecca Quincy une policière touchante, qui se lie d’amitié avec le jeune homme elle le prendra pour un héros après une violente bagarre dans un bar. Ryan Ridley rend Dracula encore plus détestable avec un narcissisme incroyable, prêt a tout pour vaincre Renfield. Transposé, le mythe de Dracula a notre époque est une excellente idée, car cela permet d’avoir une vision différente du comte Dracula où il se retrouve confronté à notre époque. Renfield n’est pas un vampire, mais il est condamné à être immortel et manger des insectes lui donne des forces. Renfield est une comédie avant tout, si les scènes d’hémoglobines et gores ne sont pas totalement maîtrisées à cause d’effets spéciaux qui manquent de travail ça reste amusant. Nicolas Cage s’en donne à cœur joie en interprétant Dracula, Nicholas Hoult interprète Renfield. Awkwafina joue Rebecca la policière. Ben Schwartz joue Teddy Lobo fils de la famille Lobo. Renfield fonctionne aussi par son duo Cage/Hoult et le film reste aussi un divertissement décalé qui vaut le détour.

Bande annonce


Article précédentBlack Mirror – Saison 6 | Bande-annonce officielle VF
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] Mutant de John « Bud » Cardos et Mark Rosman
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici