Date de sortie 03/10/2024 – Sur HBO Max
Durée(01:53)
Titre original Salem’s Lot
Genre Horreur, Thriller
Avec Lewis Pullman, Makenzie Leigh, Bill Camp, Spencer Treat Clark, William Sadler, John Benjamin Hickey, Alfre Woodard, Pilou Asbæk, Jordan Preston Carter, Nicholas Crovetti, Cade Woodward, Kellan Rhude, Debra Christofferson, Rebecca Gibel, Mike Bash, Fedna Jacquet, Avery Bederman, Liam Anderson, Marilyn Busch, Sage Rudnick, Alyana Hill, Gavin Maddox Bergman, Robert Bouvier, Daniel George
Réalisé par Gary Dauberman
Produit par James Wan
Nationalité États-Unis
Musique

 

 

Synopsis

Ben Mears revient dans sa ville natale de Salem, infestée de vampires. Il parvient à convaincre un petit groupe de croyants de combattre les morts-vivants.

Décidément les adaptations de Stephen King au cinéma ou à la télévision, ce n’est pas toujours ça. Nouvelle tentative avec Salem, avec en plus à la réalisation Gary Dauberman, un gars a la réputation peu onéreuse. Avec deux tentatives auparavant de l’adaptation de ce roman, l’un par Tobe Hooper sous forme de deux feuilletons, puis l’autre réalisé par Mikael Salomon qui furent des échecs. Que pouvait-on donc espérer de cette nouvelle adaptation déjà casse-gueule ? A la production James Wan, mais juste à la prod pas plus ! La sortie du film est repoussée maintes fois, d’abord en 2022 et puis en 2023 pour au final finir sur une plateforme VOD. Si Stephen King pense que le film n’est pas mauvais et reste fidèle à son roman, beaucoup ne sont pas d’accord. Gary Dauberman a la réalisation qui auparavant avait signé Annabelle : la maison du mal. C’est aussi l’un des scénaristes de ça chapitre 1 et 2. C’est lui aussi à l’écriture de La Nonne, les deux films. Autant dire que le projet de Salem n’était pas forcément entre de bonnes mains. Puis ce n’est pas la première fois, qu’une adaptation de Stephen King se plante.

Ben Mears un écrivain revient dans sa ville d’enfance, ou il espère trouver l’inspiration pour son nouveau livre. Il fait la rencontre de la charmante Susan, qui tombe sous le charme de l’écrivain. Ben remarque que quelqu’un réside dans la grande maison, ou il vivait étant jeune. Il s’agit d’un certain R.T Stalker, un homme bien étrange qui a installé sa boutique d’antiquités en ville. A son arrivée en ville, il a demandé a un homme d’amener une gigantesque caisse et la descendre dans la cave. Une caisse qui contient Kurt Barlow un puissant vampire assoiffé de sang, et Stalker est le serviteur de ce dernier. En tant que serviteur il doit trouver au vampire du sang frais et jeune pour commencer.

Il kidnappe alors un jeune garçon Ralphie, que le vampire videra de son sang tandis qu’ensuite il s’attaquera à son frère Danny, qui lui deviendra un vampire et contaminera Mike Ryerson un jeune homme résidant de la ville. Très vite les vampires se font de plus en plus nombreux, et Ben doit tout faire pour stopper Barlow avec l’aide de Susan et le jeune Mark Petrie. Salem’s Lot n’est pas un bon film, mais il n’est pas catastrophique sur tous les plans. La mise en scène reste classique, mais dans la première partie du film il y a une ambiance intéressante qui s’en dégage. Car c’est effectivement la première partie du film, ou l’on retiendra le plus de choses alors que la deuxième part un peu dans tous les sens.

Le charcutage de Salem’s Lot se ressent, dans cette deuxième partie, ou l’écriture de Gary Dauberman s’enfonce dans la médiocrité. De plus il ne s’intéresse pas du tout, au développement de ses personnages, comme Ben Mears par exemple, ce dernier a vécu dans la demeure ou vit Stalker et après ? Il aurait pu vivre, dans une autre maison ça aurait été la même chose, car ce détail n’apporte rien au récit finalement. Même les autres personnages ne disposent d’aucun traitement, quant à ce vampire qu’est Barlow il manque aussi de développement. La deuxième partie du film est un vrai bazar, que ce soit dans l’écriture et la réalisation Gary Dauberman enchaîne tout rapidement, histoire d’en finir au plus vite. L’horreur du film ne fait aucun effet, car le réalisateur s’en fout et au point ou on en est… pourquoi faire des efforts ? Lewis Pullman joue Ben Mears, comédien vu dans la série Outer Range. Makenzie Leigh joue Susan, Jordan Preston Carter interprète Mark Petrie. Bill Camp joue Matt Burke, qui est un instituteur. Nicholas Crovetti joue Danny, tandis que Spencer Treat Clark il interprète Mike Ryerson. Salem’s Lot est donc une nouvelle adaptation ratée de Stephen King, même si au début il y avait de quoi séduire. Une adaptation foireuse a découvrir sur la plate-forme MAX.

 

 

 

 


Article précédentSans jamais nous connaître d’Andrew Haigh [La critique du film]
Article suivantLes sorties cinéma du 27 novembre
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire