Date de sortie 14/02/2024
Durée(01:45:00)
Titre original All of Us Strangers
Genre Drame, Romance, Fantastique
Avec Andrew Scott, Paul Mescal, Jamie Bell, Claire Foy, Carter John Grout, Ami Tredrea
Réalisé par Andrew Haigh
Nationalité Royaume-Unis
Musique Emilie Levienaise-Farrouch
Synopsis
Le scénariste Adam rencontre son mystérieux voisin Harry. Alors qu’Adam et Harry se rapprochent, Adam est ramené dans sa maison d’enfance où il découvre que ses parents – décédés depuis longtemps – sont tous deux vivants et semblent avoir le même âge que le jour de leur mort, il y a plus de 30 ans.
Andrew Haigh s’est déjà illustré au cinéma avec quelques longs-métrages, mais aussi à la télévision avec la réalisation de quelques séries télé. Cette année le réalisateur revient avec un long-métrage dans Sans jamais nous connaître avec deux comédiens talentueux, qui livrent des performances incroyables. Un film fort émouvant dans ce qu’il aborde, la rencontre de deux hommes qui débute une relation. Tandis que l’un d’eux parle à ses parents morts, en retournant dans la maison de son enfance. Le côté fantastique du film séduit, il reste intimiste mais apporte beaucoup au film. Sans jamais nous connaître, est un long-métrage qui ne laisse pas de marbre, il surprend en faisant couler quelques larmes. Le film d’Andrew Haigh, est sans doute l’un des plus beaux films de l’année c’est un immanquable.
Adam est l’un des rares habitants qui vit dans un grand immeuble de Londres, ce dernier est scénariste et reste quelqu’un de solitaire. Ses parents sont décédés il y a bien longtemps, juste avant ses 12 ans dans un terrible accident de voiture. Adam n’a jamais pourtant fait le deuil de ces derniers, c’est en regardant dans ses affaires du passé qu’il tombe sur des photos de son enfance. Il se rend alors dans la maison qui fut autrefois la sienne, ou ses parents sont encore en vie et ont l’âge qu’ils avaient le jour de leur mort. Dans le même temps dans son immeuble Adam rencontre Harry, un autre habitant de l’immeuble, au fil des jours ils se rapprochent et entament une relation amoureuse.
Harry comme Adam vit avec une grande tristesse, mais ne l’exprime pas, mais ces deux hommes solitaire et triste se comprennent. Adam rend visite régulièrement à ses parents, il rattrape le temps perdu et se confie à son père et sa mère, qui ne sont au final que des fantômes qui finiront par disparaître. Adam sait qu’il va falloir très bientôt faire son deuil, en faisant ses adieux. Sans jamais nous connaître, est un film qui prend aux tripes, par son émotion dans les thèmes abordés. Andrew Haigh livre une fabuleuse mise en scène pleine de sincérité, poétique et même parfois contemplative. Le film offre des choses auxquelles on ne s’attend pas, un film bien plus beau qu’il n’y paraît.
Le réalisateur Andrew Haigh est à l’écriture du long-métrage, ou il aborde le deuil concernant Adam qui n’a jamais fait le deuil de la mort de ses parents. Quand il retourne dans cette maison, ou il a vécu étant jeune il revoit ses parents. C’est son père qui l’aborde, dans le but de rattraper le temps perdu et faire ses adieux. C’est avec beaucoup d’émotion qu’on découvre un Adam plein de tristesse, il y a une scène poignante entre Adam et son père ou son père s’excuse de ne pas lui avoir parlé plus souvent quand il était triste. Quand il n’est pas dans cette maison Adam est un homme solitaire et n’a pas d’amis, puis il rencontre Harry. Comme lui Harry est seul, si lui a encore ses parents il est aussi triste que Adam et leur rencontre aura un impact important dans leur vie.
Si le film aborde le deuil, il s’intéresse également à la solitude qu’on remarque surtout avec Adam. Quand il rencontre Harry il lui parle de ses parents, de la mort de ces derniers et finira par lui montrer qu’il les voit. C’est de manière très intéressante, que le côté fantastique est abordé, c’est amener de manière simple mais efficace, il n’est pas étonné de les voir car il sait qu’en réalité ils ne sont pas vraiment en vie. La séquence où il doit leur dire adieu, est particulièrement émouvante, Andrew Haigh surprend dans sa réalisation mais beaucoup également dans cette écriture où il est très proche de ses personnages. Andrew Scott interprète Adam, Paul Mescal joue Harry. Jamie Bell joue le père d’Adam tandis que Claire Foy joue sa mère. Sans jamais nous connaître, fait partie des films à retenir cette année, car on ne peut rester insensible face à un film si maîtrisé dans tout ce qu’il aborde.