Date de sortie 29/10/2025
Durée (02:03)
Titre original The Smashing Machine
Genre Drame
Avec Dwayne Johnson, Emily Blunt, Ryan Bader, Bas Rutten, Lyndsey Gavin, Zoe Kosovic, Oleksandr Usyk, Satoshi Ishii, James Moontasri, Yoko Hamamura, Paul Cheng, Andre Tricoteux …
Réalisé par Benny Safdie
Nationalité États-Unis
Synopsis
En 1997, Mark Kerr, champion poids lourd de combats d’arts martiaux mixtes, connaît une première défaite lors d’un tournoi au Japon. Poursuivant sa carrière avec une confiance ébranlée, le colosse développe une dépendance aux opioïdes, qui complique son existence déjà tumultueuse auprès de sa femme Dawn, dans leur maison en Arizona.
C’est sans son frère que Benny Safdie signe son nouveau long-métrage Smashing Machine cette année. La dernière fois c’était avec son frère en 2019 dans Uncut Gems avec Adam Sandler. Un film qui permettait au comédien d’avoir un rôle a contre emploi, interprétant ainsi peut-être bien son meilleur rôle. Cette année c’est à Dwayne Johnson, qu’il donne sa chance dans un rôle à contre-emploi et on peut dire que le comédien s’en sort admirablement bien. Cependant, si le film n’est pas mauvais il reste un biopic peu captivant, et encore moins si l’on n’est pas adepte des sports de combat. Smashing Machine est un film qui s’intéresse à Mark Kerr, un champion poids lourds d’arts martiaux. Après la première défaite de sa carrière, c’est une descente aux enfers qui commence. Sa relation avec Dawn, part a la dérive mais il doit à tout prix reprendre sa vie en main. Avec Uncut Gems les frères Safdie, nous avaient surpris, mais avec ce biopic et tout seul Benny Safdie a plus de mal à convaincre.
Mark Kerr est un champion en arts-martiaux, catégorie poids-lourd, jamais de défaite toujours gagnant a chaque tournoi. Son meilleur ami, Mark Coleman est aussi un champion. Mark entretient une relation avec Dawn, qui le soutient et le suit parfois dans ses tournois. Mark a une addiction a une substance illicite, puis ce dernier doit se rendre au Japon pour un nouveau tournoi. Il tente de négocier avec les organisateurs, l’argent qu’il doit remporter pour le combat. Dawn débarque au Japon afin de le soutenir, mais le couple se dispute car Mark est désagréable envers Dawn. C’est lors de ce tournoi au Japon, que Mark connaît sa première défaite. Pour lui son adversaire n’a pas respecté les règles du combat, mais Mark reste perdant et a beaucoup de mal à l’accepter.
Sa relation avec Dawn se dégrade, et se ils se disputent à cause de la drogue que prend Mark. Il jette alors toutes les substances qu’il possède, et rentre dans un centre de désintox. Quand il ressort il doit se reconstruire, il doit aussi recoller les morceaux avec Dawn, ce qui n’est pas gagné. Cette dernière ne supporte plus le nouveau comportement de Mark, depuis qu’il n’est plus sous l’emprise du stupéfiant. Mark reprend alors les combats, mais rien ne sera plus comme avant. La mise en scène de Benny Safdie reste exemplaire, ou dans ce film il s’intéresse à un passage difficile de la vie de Mark Kerr. Smashing Machine se situe entre 1997 et 2000, ou l’on découvre comment tout a basculé pour ce champion, de sport de combat. Le studio A24 est à la production du long-métrage, ou la production de ce film est un risque en quelque sorte. Un risque car peu de personnes connaissent Mark Kerr, surtout ceux qui ne s’intéressent pas à la boxe. Si Benny Safdie, se débrouille bien, sur certains aspects, tout est loin d’être parfaitement maîtrisé.
A l’écriture du long-métrage c’est également Benny Safdie, ou l’écriture retrace plutôt bien cette période compliquée du champion. Parfois l’écriture semble se perdre, surtout après sa défaite au Japon. Le récit ne prend pas le temps de s’attarder sur certaines choses, il est donc difficile de ressentir de l’empathie pour le personnage. Que ce soit Mark ou Dawn, leur développement manque de travail, car tout est trop vite expédié. L’émotion ne paraît jamais, surtout avec un tel sujet, avec cette descente aux enfers. Benny Safdie ne prend pas son temps, le montage reste trop lisse à cause de cette écriture bien trop classique.
Il est aussi parfois difficile de s’intéresser à ce personnage, car il est peu connu, pour ceux qui ne suivent pas ce sport. Smashing Machine reste intéressant surtout grâce aux prestations des comédiens comme Dwayne Johnson (Jumanji, San Andreas, Southland Tales). Ce dernier porte une prothèse au visage, afin d’avoir un visage plus carré et musclé, à l’image du vrai Mark Kerr. Emily Blunt (Sans un bruit, Edge of Tomorrow) joue Dawn, la fiancée de Mark. Ryan Bader joue Mark Coleman, le meilleur ami de Mark Kerr. Au final Smashing Machine, reste un film peu captivant, mais qui dispose de comédiens investis dans une mise en scène appliquée.

![Eden de Ron Howard [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Eden-affiche-100x75.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![Good Boy de Ben Leonberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Good-Boy-Affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)
![The Toxic Avenger de Macon Blair [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Toxic-Avenger-affiche-100x75.jpg)
![L’homme qui rétrécit de Jan Kounen [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/lhomme-qui-retrecit-affiche-100x75.jpg)
![The Ugly Stepsister de Emilie Blichfeldt [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Ugly-Stepsister-affiche-100x75.jpg)










![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-300x194.jpg)




![Night Always Comes de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Night-Always-Comes-Affiche-100x75.jpg)

![Couic ! de Genndy Tartakovsky [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/Couic-Affiiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/brigands-otar-iosseliani-100x75.jpg)
![Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 de Lee Harry [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2024/12/Douce-Nuit-Sangante-nuit2-affiche-100x75.jpg)



![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)





















![Eden de Ron Howard [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Eden-affiche-238x178.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-238x178.jpg)


