Date de sortie 24/10/2025
Durée 1h55
Titre original A House of Dynamite
Genre Guerre, Thriller
Avec Idris Elba, Rebecca Ferguson, Greta Lee, Willa Fitzgerald, Jared Harris, Gabriel Basso, Tracy Letts, Moses Ingram, Malachi Beasley, Aminah Nieves, Anthony Ramos, Brian Tee, Jonah Hauer-King, Jason Clarke, Gbenga Akinnagbe, Kyle Allen
Réalisé par Kathryn Bigelow
Nationalité États-Unis
Musique Volker Bertelman
Les radars de la base militaire de Fort Greely, en Alaska, détectent un missile nucléaire. Le président et son entourage doivent profiter du peu de temps dont ils disposent pour tenter d’abattre le missile avant qu’il n’atteigne Chicago.
La cinéaste Kathryn Bigelow revient avec l’un des films, qui était le plus attendu cette année sur Netflix. Pas de passage dans les salles, c’est assez dommage surtout quand c’est un film de la réalisatrice. Depuis Détroit en 2017, on avait plus de nouvelles et pourtant Kathryn Bigelow nous a habitués à de grands films comme Démineurs ou encore Zéro Dark Thrity. Cette année elle revient avec un film, ou elle s’intéresse à la menace nucléaire puisque dans son film un missile a été lancé contre les Etats-Unis. On ne sait qui est celui qui l’a lancé, ça peut-être les Russes où la Chine et toute riposte peut entraîner la guerre. Sur la durée du film qui est de 1h55, la réalisatrice s’intéresse à 18 minutes ou tout peut arriver du point de vue de différents personnages. Le film parvient à tenir en haleine, ou certains pourront trouver la fin frustrante qui au final ne l’est pas tant que ça.
Olivia Walker travaille à la maison blanche, ou elle est chargée de gérer à la sécurité du pays. C’est alors que la base militaire de Fort Greely en Alaska, détecte un missile nucléaire se dirigeant droit vers les Etats-Unis. La ville de Chicago, est dans le viseur. Personne ne sait qui est l’ennemi, même si les Russes et la Chine sont les premiers suspects, mais ces derniers se disent innocents bien entendus. Olivia et son équipe tentent plusieurs tentatives pour stopper le missile, mais cela ce solde par des échecs. C’est inévitable pour tout le monde le missile va s’écraser sur Chicago, et l’Amérique va devoir riposter provoquant probablement une guerre nucléaire. De son côté le président des Etats-Unis va devoir prendre des décisions, et la riposte semble être la seule réponse puisque aucun pays ne semble être responsable, mais pourtant quelqu’un à lancer ce missile.
Si le président ne fait rien, le pays responsable pourra poursuivre les attaques, mais de l’autre côté c’est le déclenchement d’une guerre. Il n’y a que dix-huit minutes, seulement pour comprendre et prendre des décisions qui peuvent être fatales. La menace nucléaire, et quelque chose de bien réelle, car nous n’avons jamais été aussi proches, et nous le sommes encore plus dans le film Kathryn Bigelow. A House of Dynamite, peut être vu comme un faux documentaire, car le tout est réaliste grâce à la mise en scène maîtrisée de Kathryn Bigelow. Le format qu’utilise la réalisatrice est aussi intéressant, car elle raconte ces dix-huit minutes, de différents points de vue et on se rend compte qu’en si peu de temps beaucoup de choses peuvent se passer.
C’est le scénariste Noah Oppenheim, qui est a l’écriture du long-métrage, dernièrement il a scénarisé deux épisodes de la mini-série Zéro Day avec Robert De Niro. A House of Dynamite, s’intéresse donc à 18 minutes seulement mais du point de vue de plusieurs personnages. Le film nous présentera d’abord Olivia Walker, qui travaille a la maison blanche où elle est chargée de veiller a la sécurité du pays, avec toute une équipe. C’est une femme confiante en elle, mais cet évènement va la chambouler. Au fil des minutes, on voit que l’espoir de cette dernière diminue et que l’inévitable pourrait se produire malgré tout ses efforts. Plusieurs personnages sont aussi mis en avant, dans divers secteurs qui tentent de comprendre d’où vient le lancement de ce missile. La dernière partie du film sera focalisée sur POTUS, le président des Etats-Unis, qui va devoir faire le choix le plus difficile de sa carrière.
Le choix de la fin du film, divise et ce n’est pas étonnant et c’est pourtant une fin plutôt intelligente. On ne peut imaginer que le pire après, alors pourquoi le montrer, car c’est inévitable. Le casting du film est un gros atout avec Rebecca Ferguson (Silo, Dr Sleep, Reminiscence) qui interprète Olivia Walker. Idris Elba (Pacific Rim, Luther) joue Potus, le président des Etats-Unis. Egalement à l’affiche Greta Lee, vue récemment dans Tron : Arès, Jared Harris, Gabriel Basso, Anthony Ramos, Tracy Letts ou encore Jason Clarke. Loin de mettre tout le monde d’accord, le film de Kathryn Bigelow fait débat et tant mieux !
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-300x194.jpg)
![The Toxic Avenger de Macon Blair [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Toxic-Avenger-affiche-100x75.jpg)
![L’homme qui rétrécit de Jan Kounen [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/lhomme-qui-retrecit-affiche-100x75.jpg)
![The Ugly Stepsister de Emilie Blichfeldt [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Ugly-Stepsister-affiche-100x75.jpg)


![Chien 51 de Cédric Jimenez [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/Chien-51-affiche-100x75.jpg)
![La Légende d’Ochi d’Isaiah Saxon [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/La-legende-dochi-affiche-100x75.jpg)
![Another End de Piero Messina [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/Another-End-affiche-100x75.jpg)













![Night Always Comes de Benjamin Caron [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Night-Always-Comes-Affiche-100x75.jpg)

![Couic ! de Genndy Tartakovsky [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/Couic-Affiiche-100x75.jpg)
![Brick de Philip Koch [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/07/Brick-Affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/brigands-otar-iosseliani-100x75.jpg)
![Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 de Lee Harry [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2024/12/Douce-Nuit-Sangante-nuit2-affiche-100x75.jpg)



![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)












![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-238x178.jpg)
![The Toxic Avenger de Macon Blair [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Toxic-Avenger-affiche-238x178.jpg)


![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-100x75.jpg)