Tron
Date de sortie : 9 juillet 1982 (Amérique du Nord), 15 décembre 1982 (France)
Réalisateur : Steven Lisberger
Acteurs principaux : Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner, Cindy Morgan, Barnard Hughes, Dan Shor, Peter Jurasik
Genre : Science-fiction
Nationalité : Américain
Compositeur : Wendy Carlos
Scénariste : Steven Lisberger
Sociétés de production : Walt Disney Productions et Lisberger/Kushner
Budget : 17 millions de dollars

Film de science-fiction réalisé par Steven Lisberger, Tron place Jeff Bridges (Stay Hungry, King Kong, Starman) dans la peau de Kevin Flynn, concepteur de jeux vidéo s’étant fait usurper son travail par Ed Dillinger, collègue devenu président de la société qui les emploie, interprété par David Warner (La Malédiction, Les Tortues Ninja II, Le Retour de Mary Poppins). En cherchant à pénétrer le système informatique d’ENCOM pour prouver sa paternité avec le jeu Space Paranoids, il se fait dématérialiser par un laser expérimental pour devenir un personnage à part entière de son propre jeu.


Désormais sous les traits de son avatar Clu, il doit éliminer des véhicules de combat et survivre à d’étranges courses de motos auprès de ses anciens collègues Lora et Allan, incarné par Bruce Boxleitner (La Conquête de l’Ouest, Les Deux font la Paire, Babylon 5), qui apparaît de son côté sous le nom de Tron. Premier film de l’histoire du cinéma dont la conception est assistée par ordinateur pour une grande majorité de ses scènes, Tron plonge le spectateur dans un univers virtuel où l’intelligence artificielle est particulièrement avancée, à une époque où la souris à boule n’en est qu’à ses débuts. Le système informatique est en effet sous le contrôle du Maître Contrôle Principal (MCP), ancien programme d’échecs ayant développé une évolution autonome dangereusement incontrôlée.


Tron marque également une étape importante dans la transformation des studios Disney au début des années 80. Héritier de classiques aux techniques novatrices comme 2001 L’Odyssée de l’Espace et Star Wars épisode IV, son utilisation avancée des effets spéciaux numériques préfigure l’apparition de Pixar. Malgré un succès mitigé, il devient un pilier du cinéma de science-fiction et se fait connaître à une toute nouvelle génération dans le jeu vidéo Kingdom Hearts II, qui consacre un monde entier à Space Paranoids. Un film culte suivi par Tron L’Héritage en 2010, la série Tron La Révolte en 2012 ainsi que Tron Ares en 2025.
Tron L’Héritage
Date de sortie : 15 décembre 2010 (Chili, Égypte), 9 février 2011 (France)
Réalisateur : Joseph Kosinski
Acteurs principaux : Garrett Hedlund, Jeff Bridges, Olivia Wilde, Bruce Boxleitner, Michael Sheen, James Frain, Beau Garrett, Jeffrey Nordling, Christine Adams
Genre : Science-fiction
Nationalité : Américain
Compositeur : Daft Punk
Scénaristes : Edward Kitsis et Adam Horowitz
Sociétés de production : Sean Bailey Productions, LivePlanet, Prana Studios et Thomas FX Group
Budget : 170 millions de dollars

Premier film réalisé par Joseph Kosinski (Oblivion, Line of Fire, Top Gun Maverick), Tron L’Héritage arrive près de trente ans après son prédécesseur. À la suite d’une introduction se déroulant en 1989, le scénario prend place une vingtaine d’années plus tard alors que Sam Flynn, fils de Kevin sous les traits de Garrett Hedlund (Troie, Eragon, Pan), s’introduit dans les bureaux d’ENCOM pour mettre en téléchargement libre un logiciel que la société comptait rendre payant. Prévenu par Alan Bradley que quelque chose se trame dans la salle d’arcade abandonnée de son père, Sam y découvre un bureau caché où un laser l’envoie dans la Grille, un monde virtuel bien plus avancé que Space Paranoids.


Tandis que Jeff Bridges et Bruce Boxleitner reprennent leur rôle respectif de Kevin Flynn et d’Alan Bradley, le casting est complété par Olivia Wilde (Time Out, Puzzle, Le Cas Richard Jewell) qui incarne l’avatar Quorra, Michael Sheen (Kingdom of Heaven, Blood Diamond, Passengers) dans le rôle de l’excentrique Castor. On trouve également James Frain (La Vengeance de Monte-Cristo, Bleu d’Enfer, De l’Eau pour les Éléphants) qui interprète le garde du corps Jarvis ainsi qu’un caméo de Cillian Murphy (28 Jours Plus Tard, Batman Begins, Inception) dans la peau du fils d’Edward Dillinger.


L’originalité du scénario est que Kevin Flynn est cette fois-ci prisonnier du monde virtuel qu’il a créé depuis l’insurrection provoquée par Clu, son ancien avatar qui a pris le pouvoir pour diriger la Grille à son image. Bien plus moderne et accessible que son prédécesseur, Tron L’Héritage laisse une belle part à l’action mais se veut aussi bien plus mainstream dans son propos et sa narration. Davantage tourné vers le grand public, il est en outre rythmé par les compositions des Daft Punk, qui apparaissent même comme DJ dans la boîte de nuit virtuelle de Castor. Un bon film qui rend sympathiquement hommage à ce classique d’une autre époque !
Tron Ares
Date de sortie : 8 octobre 2025 (1h 59min)
Réalisateur : Joachim Rønning
Acteurs principaux : Jared Leto, Greta Lee, Evan Peters, Jodie Turner-Smith, Hasan Minhaj, Arturo Castro, Gillian Anderson, Jeff Bridges
Genre : Science-fiction
Nationalité : Américain
Compositeur : Nine Inch Nails
Scénaristes : Jesse Wigutow et Jack Thorne
Sociétés de production : Paradox et Walt Disney Pictures
Budget : 180 millions de dollars

Sorti quinze ans après Tron L’Héritage, Joachim Rønning (Bandidas, Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar, Maléfique Le Pouvoir du Mal) réalise une nouvelle suite intitulée Tron Ares, dans lequel Sam Flynn a disparu pour laisser sa place à Eve Kim, incarnée par Greta Lee (Spider-Man New Generation), qui dirige seule ENCOM après le décès de sa sœur Tess. Cherchant à développer des aides humanitaires, elles se retrouvent face à la concurrence de Julian Dillinger, petit-fils du fondateur de Dillinger Systems joué par Evan Peters (Kick-Ass, American Horror Story, X-Men Days of the Future Past), qui de son côté produit des armes militaires.


Créé par ce dernier et apparaissant sous les traits de Jared Leto (Blade Runner 2049, Une Affaire de Détails, House of Gucci), Ares est un guerrier faisant office de maître contrôle principal, présenté comme parfait et irremplaçable alors qu’il ne peut pas tenir plus de vingt-neuf minutes dans le monde réel avant d’être réinitialisé dans la Grille. Grâce à sa technologie de pointe, Dillinger peut en effet transporter l’ensemble de ses programmes vers l’extérieur, y compris Ares et son bras droit Athena, interprétée par Jodie Turner-Smith (The Neon Demon, Sex Education). Faisant parfois preuve d’un zèle excessif, il se fait régulièrement reprendre par sa mère Elisabeth, incarnée par Gillian Anderson (X-Files, Le Dernier Roi d’Écosse, Hannibal).


Très action et tout aussi mainstream que le deuxième épisode, Tron Ares s’éloigne un peu plus de ses prédécesseurs avec des scènes d’action encore plus présentes et un casting totalement renouvelé, Jeff Bridges effectuant un simple caméo dans le rôle de Kevin Flynn. Le thème de la conscientisation des programmes est approfondi par les sensations et les émotions ressenties Ares, dont l’empathie se développe tout au long du scénario. Rythmé par les compositions du groupe de metal industriel Nine Inch Nails, ce troisième film ne réinvente pas la roue mais propose une évolution intéressante de la saga inaugurée par Disney.

![Eden de Ron Howard [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Eden-affiche-100x75.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![Good Boy de Ben Leonberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Good-Boy-Affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-100x75.jpg)
![The Toxic Avenger de Macon Blair [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Toxic-Avenger-affiche-100x75.jpg)
![L’homme qui rétrécit de Jan Kounen [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/lhomme-qui-retrecit-affiche-100x75.jpg)
![The Ugly Stepsister de Emilie Blichfeldt [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Ugly-Stepsister-affiche-100x75.jpg)









![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-300x194.jpg)




![Night Always Comes de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Night-Always-Comes-Affiche-100x75.jpg)

![Couic ! de Genndy Tartakovsky [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/Couic-Affiiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/brigands-otar-iosseliani-100x75.jpg)
![Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 de Lee Harry [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2024/12/Douce-Nuit-Sangante-nuit2-affiche-100x75.jpg)



![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)





















