Date de sortie : 12 décembre 2018 (1h 57min)
Réalisateurs : Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Doubleurs français : Stéphane Bak, Camélia Jordana, Olivier Giroud, Presnel Kimpembe
Genre : Animation, super-héros
Nationalité : Américain
Compositeur : Daniel Pemberton
Dédié à la mémoire de Stan Lee et Steve Ditko, créateurs du personnage décédés quelques mois avant la sortie du film, Spider-Man New Generation vise les sommets en proposant une animation en relief de grande qualité et un scénario original dans lequel plusieurs Spider-Man se rencontrent suite à une faille spatio-temporelle. Le jeune afro-américain Miles Morales en est le personnage principal, collégien à Manhattan tentant de s’intégrer et d’aborder Gwen Stacy, petite blonde qui semble beaucoup lui plaire. Très branché américain avec un humour qui n’est pas sans rappeler le Dingo et Max de Disney, le film enchaîne les gags adolescents de manière assez efficace avec quelques références propres aux jeunes de cité (dire « wesh » en mettant sa main sur son épaule, faire des graffitis sur les murs quand on a un père flic).
La réalisation est de très bonne facture avec une esthétique très proche des pages colorées d’un comics. L’animation semble même parfois volontairement ralentie, avec un nombre réduit d’images par secondes pour donner la sensation de pages qui se tournent. Bien sûr, Miles ne tarde pas à se faire mordre par une araignée nouvelle génération et obtient des pouvoirs habituels de l’Homme-Araignée, en plus de la compétence de se rendre invisible. Ne maîtrisant pas encore ses capacités à coller aux murs et aux plafonds, il rencontre un alter ego de Peter Parker, sorte de monsieur tout le monde pas très doué et au ventre dépassant pas mal de son costume. Ils vont faire équipe pour contrer les plans du Caïd, présenté comme un gangster excessivement costaud et responsable de la mort du vrai Spider-Man, tel que relayé dans les médias quelques minutes auparavant.
D’autres versions du héros apparaissent alors afin de constituer une équipe solide : Spider-Gwen, le Spider-Man Noir, un Spider-Cochon en référence aux Simpson (qui eux-mêmes faisaient référence à Spider-Man dans leur film) et même Peni Parker, issue d’une adaptation japonaise. Stan Lee effectue aussi un dernier caméo comme vendeur de costume à Miles dans une boutique. Pour assister le Caïd, quelques méchants emblématiques sont également présents : le Bouffon Vert, une femme Octopus, le Scorpion et même le Rôdeur, dont la véritable identité s’avère intéressante par rapport au héros principal mais qui se trouve malheureusement sous-exploitée. Avec une animation de haute volée, les scènes d’action immergent totalement dans l’univers avec l’aide de nombreux phylactères contenant des textes pour appuyer les propos des personnages, bien souvent de manière comique. Spider-Man New Generation s’impose aisément comme un hommage très réussi !