Date de sortie 07/02/2024
Durée(01:17:00)
Titre original Daaaaaali!
Genre Comedie
Avec Edouard Baer, Pio Marmaï, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Pierre Niney, Jonathan Cohen, Alain Chabat, Didier Flamand, Jérôme Niel, Hakim Jemili, Agnès Hurstel, Marc Fraize, Romain Duris, Tom Dingler, Nicolas Carpentier
Réalisé par Quentin Dupieux
Nationalité France
Musique
Synopsis
Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.
Chaque film de Quentin Dupieux est mystérieux, car on se demande bien ce qu’il va nous sortir cette fois-ci. Le réalisateur est infatigable il enchaîne les films, sans prendre de repos. Cette année il a déjà sorti deux films Daaaaaali ! et Le deuxième acte et l’année dernière il avait également sorti un film Yannick. Des films courts mais toujours écrit avec une grande maîtrise, en début d’année c’est donc Daaaaaali ! qu’il sort,un film qu’on attendait car on en parlait beaucoup et que pouvait bien dire Quentin Dupieux sur l’artiste ? Alors forcément ne vous attendait pas un biopic ou un truc sérieux, car il n’en est rien bien au contraire. De la part de Quentin Dupieux, un film normal n’aurait pas été amusant. Si son Daaaaaali ! est loin d’être son meilleur film, il reste absurde le mot qu’il faut toujours pour qualifier les films du réalisateur et d’ailleurs il n’est pas toujours simple de parler des films de ce dernier. Pour son Daaaaaali ! Quentin Dupieux met en scène six comédiens qui interprètent Dali d’où la présence des six A dans le titre du film, bah oui ces lettres ne sont pas là pour rien, pas pour Quentin Dupieux en tout cas. Alors oui Quentin Dupieux divise beaucoup, car il fait des films trop courts ou parce qu’il enchaîne ses films, mais faire autant de films si bien écrit ça relève presque du génie non ?
C’est une chance inouïe pour Judith une journaliste française, elle va pouvoir enfin interviewer Salvador Dalí. Judith se présente comme une femme journaliste, qui n’est pas très intéressante le film commencera par ça de façon de se présenter qui est plutôt drôle. Elle loge dans une chambre d’hôtel, et elle attend l’artiste puis le voilà qui arrive avançant dans un couloir où il commence à discuter avec la journaliste. Le couloir est interminable, il semble ne jamais en finir on reconnaît bien là, la patte du réalisateur. Puis il arrive enfin, dans la chambre et s’installe pour commencer l’interview. L’artiste demande ou sont les caméras, mais ce n’est que pour un petit journal lui explique Judith, se sentant insulté il ne désire pas être interviewer par un journal et il quitte les lieux. Judith n’étant qu’une débutante dans le journalisme, ne sait comment faire quant à Jerôme son employeur il est furieux et lui demande de faire absolument cette interview, si elle veut conserver son emploi et avoir une chance d’être une professionnelle, ce qu’elle n’est pas pour l’instant. Judith se déplace à différents endroits afin de rencontrer l’artiste, pour obtenir son entretien mais elle se rend compte qu’il n’est vraiment pas évident d’interviewer l’artiste. Mais la persévérance de Judith, portera probablement ses fruits. C’est avec Daaaaaali ! que Quentin Dupieux s’attaque à l’artiste espagnol, c’est aussi la première fois qu’il s’intéresse a un artiste en faisant un passage de sa vie évidemment faux, et c’est ce qui est drôle.
Six comédiens pour interpréter l’artiste, pour différentes interprétations mais toujours avec la célèbre moustache ce qui faisait le personnage aussi en plus de ses peintures étranges. Comme souvent dans ses films Quentin Dupieux, écrit avec talent les dialogues c’est ce qui en ressort de meilleur dans chacun de ses films. On savoure les dialogues, on se délecte bref il y a de la maîtrise. L’artiste en impose et se voit même à interviewer lui-même la journaliste timide. On s’intéresse beaucoup à cette journaliste d’ailleurs, qui s’appelle Judith qui n’est pas journaliste de métier car elle était pharmacienne avant.
Une jeune femme qui a peu confiance en elle, et qui ne se vend pas vraiment puis elle est timide ce qui n’est pas évident pour s’imposer. Une jeune femme attachante, mais aussi très drôle qui doit faire face a un artiste au caractère vraiment pas facile. C’est Edouard Baer, qu’on verra en premier dans le rôle de Dali, qui avance dans cet interminable couloir. Jonathan Cohen interprète lui aussi l’artiste, ou on le voit chez lui ou il y a une pluie de chiens morts, mais oui vous avez bien lu, mais c’est du Quentin Dupieux donc … Gilles Lellouche, Pio Marmai, Didier Flamand et Boris Gilot sont les autres Dali et sont tout aussi talentueux. Romain Duris joue Jerôme, mais on n’y voit aussi brièvement Jerôme Niel, Marc Fraize ou encore Agnès Hurstel. Amusants et absurdes sont les mots une fois de plus pour qualifier le film de Quentin Dupieux. Sans être son meilleur film, le film reste un savoureux moment d’absurdité.