Developeur : Mintrocket
Origine : Corée
Date de sortie : 28 Juin 2023
Genre : Aventure, gestion, roguelite…
Plate forme : Pc, Switch…

Il y a des jeux, comme ça, qu’on n’attend pas et qui vous cueille. Qui vous pêche même, dans le cas qui nous intéresse ici. Dave the diver, développé par le studio coréen Mintrocket est de ceux là.

Permis la pléthore d’excellents jeux que nous a fournis 2023, les jeux indés, se sont servis la part du lion, il faut bien l’admettre. Et Dave est probablement l’un de ses meilleurs représentant, l’un des plus atypique et attachant.

Dave, homme un peu enrobé et pas très charismatique, à des kilomètres du héros lambda, se fait embobiner par un de ses amis, un peu louche pour mettre à flot un restaurant de fruit de mer. Pour cela, il vous offre un vieil équipement de plongée sous-marine, et à vous les plaisirs de la chasse. Votre récolte, servira au chef du restaurant, Bancho, l’Afro samouraï des sushis. En améliorant votre équipement, vous pourrez descendre de plus en plus profondément, et trouver des aliments plus rare, et surtout les signes d’une civilisation engloutie…

Ce jeu est tout simplement génial et si vous n’y avez jamais joué, je vous le conseille plus que vivement. L’écriture, bien que simple, est vraiment plaisante à suivre, les rebondissements sont nombreux, et les personnages sont tous brillamment écrits. Le jeu est parfait pour de courtes sessions comme pour des sessions plus longues.

Le jeu propose des éléments de roguelite, de gestion et de rpg, de manière fluide et intuitive. Le principe est relativement simple : le jour vous allez à la pêche sous-marine, le soir vous devez gérer le restaurant, pour gagner de l’argent et ainsi améliorer votre équipement. A vous de choisir quels plats servir, embaucher des employés qui assureront le service ou la cuisine, gérer vos stocks… En parallèle de ça, certains clients viendront avec des demandes particulières et leur servir vous donnera des avantages. Car oui, le jeu vous proposera aussi des quêtes annexes, synonyme de nouvelles zones, nouveaux poissons voir combat de boss.

Si votre personnage est de prime abord peu doué, et peu résistant (son énergie se mesure à sa jauge d’oxygène), se contentant de rester en haut peu profonde, pour éviter les dangers (la première rencontre avec un petit requin va vous faire tout drôle),  bien vite, il va s’aventurer dans les profondeurs et pour les besoins du scénario, carrément plonger dans les abysses. Il y’a une vraie satisfaction après quelques heures de jeux à ne plus esquiver le danger mais à aller le confronter, et à le dominer sans problème. À vous les affrontements contre les requins tigres et les calmars géants voir des créatures plus… exotiques.

Attention tout de même, le jeu, même si bienveillant, pourra se montrer impitoyable par moment et vous faire payer cher un excès de confiance. Dans ce cas là, Dave tombe évanoui et ne peut récupérer qu’une seule denrée. Assez frustrant quand on vient de remplir son coffre de denrées et de trésors.

En plus de tout ça, il y a un vrai scénario, pour lequel je ne dirais rien de plus, mais qui m’a très agréablement surpris, des photos à prendre, des boss énormes…

Bref ! Le jeu devrait vous occuper quelques temps, et je n’ai qu’effleuré sa substantifique moelle. Sachez juste que c’est l’un des meilleurs jeux de 2023, proposant un concept original, couplé à un gameplay addictif. Foncez ou plongez, mais jouez y !

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici