Titre original Monarch : Legacy of Monsters
Nationalité États-Unis
Sur Apple TV+ (2023)
Genre Catastrophe, Fantastique
Avec Anna Sawai , Kiersey Clemons , Joe Tippett , Elisa Lasowski , Ren Watabe , Kurt Russell , Wyatt Russell , Mari Yamamoto , Anders Holm
Créé par Matt Fraction , Chris Black
Produit par Chris Black , Matt Fraction , Joby Harold , Tory Tunnell , Hir
Musique Leopold Ross

 

Synopsis

Deux frères et sœurs partent sur les traces de leur père pour découvrir les liens de leur famille avec l’organisation secrète connue sous le nom de Monarch. Des indices les conduisent dans le monde des monstres et au final dans le monde parallèle de l’officier de l’armée Lee Shaw, se déroulant dans les années 1950 et un demi-siècle plus tard où Monarch est menacé par le savoir de Shaw. Cette saga dramatique – qui s’étend sur trois générations – révèle des secrets enfouis et la façon dont des événements épiques et bouleversants peuvent se répercuter dans nos vies.

C’est en 2014 que le MonsterVerse fut lancé, avec le film Godzilla de Gareth Edwards, il y a déjà dix ans film qui éclipse la version de Roland Emmerich car Edwards respecte plus l’essence de ce qu’est réellement le monstre. Puis il eut Kong : Skull Island en 2017, qui se déroule avant le film de Gareth Edwards, un film ou on découvre un Kong qui n’a même pas encore atteint sa taille adulte. En 2019 c’est Michael Dougherty qui réalise Godzilla II King of Monsters, moins réussi que celui d’Edwards le film parvient à livrer des séquences impressionnantes mêmes iconiques parfois. Godzilla vs Kong a su livrer des scènes intéressantes, mais il reste globalement très moyen à voir pour la suite qui sort cette année. Les films ne se sont jamais penchés plus que ça sur Monarch, même si cette entreprise était représentée dans les films mais sans plus développer plus que ça. L’idée d’en faire une série est donc loin d’être une mauvaise idée, qui rassemble a l’écran Kurt et Wyatt Russell ils jouent le même personnage à des époques différentes. La série se déroule principalement en 2015 après les évènements de Godzilla le film de Gareth Edwards, mais le film revient aussi bien des années avant lors de la création de Monarch. La série possède des épisodes intéressants, mais le souci c’est que cette dernière prend son temps et peut-être même un peu trop.

Nous sommes en 2015 Cate Randa est une jeune enseignante de San-Francisco, qui a vécu le jour G ce jour où Godzilla a détruit une partie de la ville en combattant les Muto. Un jour, dont la jeune femme a du mal a se remettre, car elle a perdu des proches. Son père a disparu, mais plus tard elle rencontre Kentaro qui se révèle être son demi-frère, et tous les deux sont persuadés que leur père est vivant et se mettent à sa recherche. Cate et Kentaro ne seront pas seuls, puisqu’ils seront accompagnés par May une connaissance de Kentaro dont les relations se sont affectées avec le temps. Le père de Kentaro et Cate étant en lien avec Monarch, ils décident de se renseigner auprès d’un certain Lee Shaw un ancien colonel de l’armée américaine détenu dans une sorte de maison de retraite pour détenu de l’armée, depuis bien longtemps. Les trois jeunes gens ont besoin de lui et l’aide donc à s’échapper de cet endroit, ce n’est pas sans difficulté que Lee et les trois jeunes gens arrivent à s’échapper. Ils commencent alors un périple ou Kentaro et Cate découvrent que leur père est bien vivant, et que ce dernier traque les titans.

La série revient alors dans le passé, avec Lee Shaw plus jeune qui travaille avec Bill Randa et Keiko dont Lee a des sentiments pour elle. Même si elle aussi a des sentiments pour lui, elle tombera amoureuse de Bill Randa et auront un fils. Bill, Keiko et Lee feront la rencontre de titans dont Godzilla, puis ils assisteront à la naissance de Monarch dont Lee sera à l’origine. Pour une série télé le budget de Monarch est assez conséquent, il faut dire aussi que Apple TV est derrière le projet donc… La série arrive à nous offrir donc des scènes spectaculaires, surtout les apparitions de Godzilla, même s’il y a un budget important derrière certains FX manque de maîtrise parfois pourtant. Cette première saison comporte dix épisodes avec cinq réalisateurs, qui réalisent plusieurs épisodes on y retrouve Andy Goddard, Julian Holmes, Matt Shakman, Hiromi Kamata et Mairzee Almas. Des épisodes plus ou moins bien, car il faut admettre que la première partie de la saison, reste assez ennuyeuse où l’on se demande quand la série va vraiment prendre de l’intérêt.

A l’écriture du scénario on retrouve sept scénaristes comme Chris Black et Matt Fraction. Chris Black est le créateur et showrunner de la série, quant à Matt Fraction il est également producteur. A leurs côtés les scénaristes Al Letson, Milla Bell-Hart, Andrew Colville, Mariko Tamaki et Karl Taro Greenfeld. Les éléments concernant Godzilla sont pris en compte, car les évènements de la série se produisent après le film. Il est parfois difficile de cerné tous les personnages au coeur de l’histoire, car il y en a trop, et il faut admettre qu’on s’emmêle par rapport aux liens familiaux. Des liens familiaux qu’on arrive mieux a saisir, en fin de saison. La série s’intéresse a deux époques dans les années 50 puis a notre époque en 2015, juste après le jour G. Dans les années 50 nous découvrons donc un Lee Shaw jeune qui travaille avec Keiko et Bill Randa. La série est surtout proche de notre époque où l’on suit trois jeunes gens, un frère et une soeur qui ne se connaissait pas mais qui ont le même père. Puis il y a May, qui ne s’appelle pas vraiment May, qui cache un bien lourd secret.

C’est donc dans ces derniers épisodes que la série, prend le plus d’intérêt car c’est là que l’on découvre ce monde parallèle que l’on avait pu voir en partie dans le film Godzilla vs Kong. Monde parallèle qui sera surtout abordé dans les deux derniers épisodes, mais on est loin d’avoir toutes les réponses. Au casting Kurt Russell et Wyatt Russell le père et le fils interprètent le même personnage, qui est celui de Lee Shaw il y a la version Shaw dans les années 50 et celui du présent. On a du mal a saisir vraiment les intentions du personnage, car ses actions sont parfois étranges. Il reste toutefois un personnage intéressant, auquel on s’attache. Kiersey Clemons joue May, personnage qui possède de nombreux secrets. Anna Swai et Ren Watabe jouent Cate et Kentaro, qui ont le même père, eux qui ne se connaissaient pas vont partir a la recherche de leur père, tandis que Cate vit encore avec le traumatisme du jour G a San-Francisco.

Reste a savoir si maintenant la série sera renouvelé, sachant que cette dernière a été créée pour plusieurs saisons mais c’est une série couteuse donc … Au vu de la fin de la saison, de toute manière si les audiences sont bonnes elle sera reconduite mais pas probablement pour maintenant en tout cas pas cette année. Le MonsterVerse continue quant à lui au cinéma avec Godzilla x Kong : The New Empire dans les salles en avril prochain. Imparfaite sur bien des aspect Monarch : Legacy Of Monsters, est une série bancale et brouillon sur le développement de ses personnages qui sont beaucoup trop nombreux. Des épisodes s’attardent sur des détails sans importance, une première partie de saison peu intéressante et convaincante, tandis que la deuxième captive un peu plus. Une série qui a bien des efforts a faire, si elle continue car il va falloir convaincre de nombreux téléspectateurs tout de même.

Bande annonce


Article précédentPiranhas de Joe Dante
Article suivantDiabolo Menthe, de Diane Kurys
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici