Réalisateur : Matt Owens, Steven Maeda
Origine : États Unis, Japon
Diffusion : Netflix
Durée : de 49 à 63 min
Genre : Aventure, action
Nombre d’épisodes : 8 (en cours)
Sortie : 31 août 2023 Distribution : Iñaki Godoy, Emily Rudd, Mackenryu, Taz Skylar, Jacob Gibson, Jeff Ward…

Le 31 Août 2023, sortait sur Netflix le premier épisode de la série One piece. Après les fiascos des adaptations Netflix de Death note, Cowboy bebop et Saint Seya en animation 3D, les craintes d’une nouvelle catastrophe industrielle était très fortes, et ce, dès l’annonce du projet. Même si certains teaser et propos tenus avant la sortie se voulaient rassurant, une œuvre aussi riche, dense et complexe que One piece, en ayant en plus le passif de Netflix en matière d’adaptations en tête, la peur d’un nouveau naufrage se faisait clairement ressentir. Et puis…

 

Arrêtons tout de suite le suspens : la série est bonne. Elle est même très bonne. Sur 8 épisodes, la série retrace les aventures de Luffy et de son équipage jusqu’au combat contre Arlong. Et malgré quelques points négatifs, sur lesquels je vais revenir, le tout s’en sort très bien.

Attention, toutefois, on est bien loin du chef d’œuvre quasi parfait non plus. Ce qu’on peut entendre ici et là. Mais on est face à une très bonne série et une très bonne adaptation.

Qui plus est la série, si elle s’adresse aux fans, bien sûr, ne perd jamais les nouveaux spectateurs, pas ou peu familiers avec l’univers crée par Eichiro Oda.

 

Pour les non initiés, je vais vous proposer ici, un résumé très rapide de ce que la série propose. Du coup , même si je vais essayer au maximum de ne pas spoiler, certains éléments de l’intrigue vont fatalement être révélés.  Je vais également parler des points positifs et négatifs de la série, là aussi, il y a très légers risques de spoil. Donc pour toutes personnes voulant découvrir la série d’un regard absolument neuf, je vous déconseille de lire ce qui suit.

Je ne peut cependant que vous conseiller la série, qui si elle est loin d’être exempte de défauts, passe extrêmement bien, est très sympathique et dans le haut du panier des séries Netflix. Vous risquerez de passer un très bon moment : c’est drôle, il y a de l’émotion, de l’action…

Encore une fois une bonne série.

Si vous voulez cependant un peu plus d’analyse, c’est ici que ça se passe !

Donc nous suivons dans le premier épisode, Luffy qui part en barque avec l’ambition de devenir pirate. Pour cela il doit découvrir le One piece, trésor légendaire de Gold Roger, ancien roi des pirates exécuté vingt ans auparavant. En chemin, il croisera la route de Koby, otage sur un bateau pirate, qui a pour ambition de rejoindre la marine et que Luffy libère. Ensemble ils rejoignent une île sous le « joug » d’un colonel de la marine, Morgan, qui possèderait une carte permettant d’atteindre Grand Line, la mer de tous les dangers. Ils rencontrerons en chemin Zorro, un chasseur de prime ayant pour ambition de devenir le plus grand sabreur du monde et Nami, une navigatrice, voleuse à ses heures perdues… Après un combat avec la marine, Luffy, Zorro et Nami continuent leur route, laissant Koby derrière eux, pour qu’il puisse intégrer la marine.

Dans le deuxième épisode on suit en parallèle Luffy et son équipage en conflit avec le pirate Baggy le clown et Koby qui commence son entraînement de Marin.


Je n’en dirais pas beaucoup plus sur l’intrigue, pour laisser la surprise de la découverte à ceux qui voudront découvrir la série.

Cependant, on peut voir dès ces premiers épisode quasiment tout se qui sera symptomatique de la série en négatif comme positif.

On va commencer par tout ce que la série offre de négatif, pour terminer sur une note positive.

En premier lieu, la trop grande fidélité… Et oui, ça peut sembler étrange, mais une adaptation porte bien son nom. Et une adaptation trop fidèle à son lot d’inconvénient. Bon, je suis sévère parce que contrairement à d’autre œuvres, One piece s’en sort honorablement, mais il y  des défauts assez récurrents. Par exemple, je pense à certaines scènes iconiques, prise quasi telle qu’elle du manga, mais qui fonctionne moins bien à l’écran. Pour ceux qui connaisse : Nami, Luffy, chapeau de paille. Là, même si la scène est culte, la série aurait gagner à s’affranchir un peu plus de son modèle. Ceux qui l’ont vu comprendront. Pareil, les costumes. Trop fidèle et du coup, même s’ils sont de qualités, on ne peut s’empêcher de penser à du cosplay. Certes très bons, mais il y a un côté « factice » persistant.

Mais là, au niveau points négatifs, j’en suis au niveau du chipotage. La série possède un vrai défaut qui là, pour le coup est réellement gênant : un gros soucis de rythme. Pour commencer l’épisode 3 et 4, même s’ils sont bien, constituent un réel ventre mou dans la série. Ce qui est paradoxal parce que l’intrigue présente semble totalement rushé. Et surtout, comme je l’ai dit plus haut on suit en parallèle des aventures de Luffy, les aventures de Koby… Et comment dire ça poliment ? On s’en fout totalement. Alors oui, ça sert l’intrigue, mais ça casse un rythme excellent et c’est trop récurrent pour être passer sous silence. Un bon quart/tiers de la série se concentre sur Koby, et on en a rien à foutre.

C’est vraiment dommage…

Bon, passons maintenant aux points positifs, et commençons par le plus évident : les acteurs sont incroyablement cool. Ils sont TOUS dans leur rôle, y en a pas un à jeter, même ceux qui pouvaient laisser circonspect dans les premières images diffusées. De plus, la série dégage une aura de bonne humeur ultra communicative, et cela est dû en grande partie au casting : il s’éclate et on le ressens.

Je parlais dans les points négatifs du soucis d’une adaptation trop fidèle, eh bien disons le tout de suite, les libertés prises par la série, et il y en a, sont toujours bien amenés et toujours à bon escient.

Les combats sont aussi très bien choregraphiés et les effets spéciaux, si on pouvait craindre le pire, se révèlent être globalement crédible.

L’équilibre est aussi très bien maîtrisé. L’humour, l’action, l’émotion, malgré quelques maladresses, se complètent bien.

Bref, on a là une bonne adaptation et  une bonne série. Que demander de plus ? Eh bien… Ce que je vais dire, est certes spéculatif, mais je m’inquiète pour l’avenir de la série… On a appris récemment qu’elle était bel et bien renouvelée pour une seconde saison. C’est une bonne chose, mais… Le soucis étant que la mythologie et l’histoire de One piece est incroyablement dense et longue… A l’heure où j’écris ces lignes, il y a actuellement 1093 chapitres… et c’est loin d’être terminé… Je vois malheureusement mal la série continuer aussi loin…

L’avenir nous le dira. Soyons comme Luffy : optimiste quoi qu’il arrive !


Laisser un commentaire