Date de sortie 15/11/2023 Au cinéma
Durée (01h43)
Titre original Gueules noires
Réalisé par Mathieu Turi
Avec Samuel Le Bihan , Amir El Kacem , Thomas Solivérès , Jean-Hugues Anglade , Marc Riso , Bruno Sanches , Diego Martín , Philippe Torreton
Genre Horreur
Nationalité France

 

Synopsis

En 1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir une créature légendaire assoiffée de sang.

Le cinéma de genre français a encore bien du mal à se trouver une place parfois, pourtant certains films ont vraiment du mérite. En 2021 Just Philippot nous avait livré La Nuée qui était une véritable réussite, puis il y avait l’injustement méconnu les animaux anonymes. L’année dernière en fin d’année Vermines qui fut un succès, le réalisateur a même été choisi par Sam Raimi pour la réalisation du prochain Evil Dead. Mathieu Turi n’en est pas à coup d’essai avec le cinéma d’horreur, puisqu’il s’agit du troisième du réalisateur après Hostile et Méandre. Dans Gueules Noires, Mathieu Turi nous conduit dans les années 50, ou des mineurs sont face a une créature qu’ils ont réveillée. On retrouve dans ce film Samuel Le Bihan qu’on avait plus vu depuis un moment, c’est avec étonnement que le comédien livre une belle prestation. Gueules Noires explore un cinéma de genre, ou le réalisateur n’hésite pas à nous montrer des images gores sans abus non plus. Mathieu Turi maîtrise son film, et il instaure une ambiance angoissante où ces mineurs vont être confrontés à leur pire cauchemar.

Amir vit au Maroc, son plus grand désir est de travailler en France pour quitter son pays. Seulement quelques-uns seront choisis afin de partir pour la France, si Amir est refusé au début il a le courage de s’imposer et il est finalement choisi pour rejoindre le pays afin d’être mineur. Evidement c’est un métier qui n’est pas sans risque, des hommes meurt et se blesse. L’intégration d’Amir est difficile car il est le seul Arabe. Ce n’est pas sans crainte que Amir commence son travail, et découvre la difficulté de travailler dans les mines de charbon. Le film débuera en 1856, ou des mineurs avaient réveillé quelque chose causant leurs morts. C’est donc en 1956 que se déroulent les faits relatés désormais, Bertier un scientifique désire que les mineurs creusent à 1000 mètres de profondeur afin d’explorer les lieux car il sait que cela renferme des secrets depuis bien longtemps. En échange il promet à l’équipe de Roland le chef des mineurs une forte somme d’argent. Une fois creusés, après quelques semaines, le groupe d’hommes et Bertier découvrent une crevasse descendant dans des profondeurs peu explorer auparavant, Amir sait que tout ça n’est pas une bonne idée.

Tandis que Bertier effectue des prélèvements, Amir et deux autres collègues ouvrent une tombe qui ne devait pas être ouverte alors que Amir les avait prévenus. Ils trouvent à l’intérieur des choses de valeur, qu’ils comptent bien ramener à la surface mais ils réveillent aussi une créature qui n’aurait jamais dû être réveillée. Désormais le but des mineurs est de survivre, mais cette créature digne d’un dieu sortie de l’enfer ne les laissera pas sortir de ce sanctuaire. Si Gueules Noires est un film d’horreur, il parvient aussi à aborder le dur métier de mineur et les risques que cela représente avec des personnages convaincants. L’ambiance qu’instaure Mathieu Turi, fonctionne parfaitement et offre une mise en scène que maîtrise le réalisateur. Certaines séquences traînent trop en longueurs, mais l’ambition est bien là.

Mathieu Turi est aussi à l’écriture de son film, la première partie du film s’intéresse surtout à ces mineurs et la difficulté de leur métier. Puis le film aborde aussi l’intégration d’Amir au sein de cette équipe, alors qu’il vient d’arriver en France. Il est peu apprécier surtout par Louis, tandis que Roland a du mal avec lui au début il verra que qu’Amir est loin d’être celui qu’il avait imaginé. Ce sont des hommes pas forcément méchants, mais qui ont peur de la mort dès qu’ils descendent pour travailler. Le film aborde la peur de mourir discrètement, mais avec beaucoup de talent. La créature du film représente une sorte de dieu, qui ne cherche qu’à être libre et si c’est le cas ce sera la fin du monde.

Sa taille est imposante, il possède plusieurs bras et exécute de manière vraiment atroce en décapitant ses victimes et communique via leur bouche après leur avoir arraché la tête. Si cette chose se prend pour un dieu, elle est bien plus une représentation de l’horreur. Le film tente d’explorer les croyances des hommes, à travers cette chose et son confronté ainsi à une peur inédite qu’il n’aurait pensé rencontrer. Le mal existe, et il vit sous terre et il n’attendait qu’a être réveillé. Samuel Le Bihan joue Roland le chef des mineurs, Amir El Kacem joue Amir. Jean-Hugues Anglade joue le scientifique Bertier, Thomas Solivérès joue Louis, Bruno Sanches habitué au rôle comique assure dans ce film. Gueules Noires rend hommage à ces hommes, en incluant une trame horrifique prouvant que le cinéma de genre français possède des réalisateurs investis.

Bande annonce

 

 

Détails du blu-ray

Classé ‏ : ‎ Tous publics
Dimensions du colis ‏ : ‎ 17,1 x 13,9 x 1,4 cm; 90 grammes
Réalisateur ‏ : ‎ Mathieu Turi
Format ‏ : ‎ Couleur
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 43 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 20 mars 2024
Acteurs ‏ : ‎ Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Thomas Solivérès, Jean-Hugues Anglade, Carl Laforêt
Langue ‏ : ‎ Français (DTS-HD 5.1)
Studio ‏ : ‎ Blaq Out
ASIN ‏ : ‎ B0CPGFQNBD
Pays d’origine ‏ : ‎ France
Nombre de disques ‏ : ‎ 1


Article précédentLes films du MonsterVerse du pire au meilleur
Article suivantAftermath de Elliott Lester
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire