Date de sortie 24/04/2024 Au cinéma (02h12)
Titre original Challengers
Réalisé par Luca Guadagnino
Avec Zendaya , Mike Faist , Josh O’Connor , Darnell Appling , Bryan Doo , Shane T Harris , Nada Despotovich , John McShane , Chris Fowler , Mary Joe Fernández , A.J. Lister , Connor Aulson , Doria Bramante , Christine Dye , James Sylva , Kenneth A. Osherow , Kevin Collins , Burgess Byrd , Jason Tong , Hudson Rivera , Noah Eisenberg , Emma Davis , Naheem Garcia , Alex Bancila , Jake Jensen , Konrad Ryba , Hailey Gates , Andrew Rogers , Beverly Kristenson Helton , Brad Gilbert , Sam Xu
Genre Drame, Romance
Nationalité États-Unis
Musique Trent Reznor & Atticus Ross

 

Synopsis

Une joueuse de tennis devenue entraîneuse, Tashi, décide de se consacrer à la carrière de son mari, Art, le faisant passer d’un joueur médiocre en un champion du Grand Chelem de renommée mondiale. Pour le sortir d’une récente série de défaites, elle le fait participer à un tournoi « Challenger » où il se retrouve face à Patrick, son ancien meilleur ami et l’ancien petit-ami de Tashi.

Après Bones and All, le réalisateur Luca Guadagnino nous revient cette année avec Challengers, qui aura eu quelques difficultés a être distribué au cinéma. Toujours est-il que le film a sa place au cinéma et c’est tant mieux, à l’affiche du film Zendaya qui joue une tenniswoman, prise dans un triangle amoureux. On pourrait penser que le film ne se focaliserait que sur le triangle amoureux, mais le film s’intéresse également au sport en lui-même. Zendaya joue Tashi, une jeune femme séduisante qui a tout pour devenir une grande sportive, mais son destin bascule quand une blessure a sa jambe l’empêche de devenir une tenniswoman professionnelle. Loin de son sujet précédent, Luca Guadagnino s’intéresse au monde du tennis, autour d’un personnage féminin qui fait du tennis une obsession. Le film débute de nous jours, ou Tashi est marié à Art, qui est destiné à être un joueur pro mais le film revient de nombreuses fois avec des flashbacks. Des flashbacks qui surviennent des années avant, ou encore quelques fois des mois ou des semaines. Ces flashbacks sont indispensables, car ça nous permet de vraiment cerner les évènements que rencontrent nos trois personnages principaux. Challengers n’est pas un film sur le tennis, car il aborde le thème sur le triangle amoureux avec beaucoup d’intérêt également.

Art est destiné à devenir un grand joueur de tennis pro, pour Tashi sa femme en tout cas, car elle est sa coach. Seulement Art est fatigué, par ce sport. Tashi lui organise tous les matchs qu’il doit disputer. Depuis quelque temps Art a du mal à jouer correctement, et perd la plupart de ses matchs dus à un manque de confiance en lui. Il y a quelques années Art avait comme meilleur ami Patrick, ils se connaissaient depuis l’âge de douze ans et faisaient équipe dans de nombreux matchs de tennis où ils ont même remporté un prix. C’est alors que lors d’un match de tennis, alors qu’ils étaient spectateurs, ils découvrent Tashi une belle et impressionnante joueuse de tennis, qui a tout pour devenir une grande. Les deux jeunes hommes, tombent sous le charme de la jeune femme, ils l’abordent lors d’une soirée et commencent à discuter. Elle les rejoint plus tard, dans la soirée dans une chambre de leur motel, puis elle les embrasse tous les deux.

Bien qu’elle sente une attirance pour les deux jeunes hommes, elle se concentre beaucoup sur sa carrière de tennis. Elle finira par entamer une relation avec Patrick, mais n’est pas insensible au charme d’Art. Un jour Tashi est victime d’un accident, qui pourrait mettre un terme a sa carrière pour devenir pro, cet accident a des répercussions sur sa vie privée et donc sur sa vie amoureuse. Des années bien après elle coach Art, comme si elle prenait une revanche sur sa vie, en se servant de lui pour toujours aller plus loin mais Patrick revient dans sa vie, et l’attirance pour lui est toujours présent. Challengers est aussi une histoire d’amitié entre Art et Patrick, qui le sont depuis leurs douze ans. Une amitié qui sera entachée par la présence de Tashi, dans leur vie. Même si ce n’est pas immédiat, on voit au fur et à mesure, qu’ils s’éloignent surtout quand Art part étudié à Sandford. Luca Guadagnino prend son temps dans son long-métrage, pour raconter cette histoire. La mise en scène maîtrisée, nous conduit à travers des flashbacks, ou l’on découvre le personnage de Tashi, qui ne sait comment reprendre sa vie en main.

Au scénario c’est Justin Kuritzkes, qui aborde plusieurs thèmes dans ce long-métrage. Il y a tout d’abord cette histoire d’amitié entre Art et Patrick, très bien mise en valeur où on a du mal à imaginer que cette histoire sera entachée par une jeune femme. Puis ce triangle amoureux sera abordé, ou Tashi débutera une relation avec Patrick, bien qu’elle est une attirance pour les deux. Quand elle sera avec Art, marié avec un enfant elle reverra Patrick qui est un homme qui a beaucoup de mal à gérer sa vie. Ce dernier dort dans sa voiture, et espère se faire de l’argent en disputant des matchs, il affrontera alors son ancien ami lors d’une confrontation à New Rochelle. L’écriture brille vraiment dans le traitement de ses personnages, ou Tashi évolue d’une manière vraiment intéressante.

La jeune femme n’ayant plus la possibilité d’être joueuse pro, pousse Art a devenir le meilleur mais on voit bien que ce dernier est fatigué et si elle est avec lui, c’est pour le tennis car elle souhaite faire de lui ce qu’elle voulait devenir. On se demande ce qui reste de cette amitié entre Art et Patrick, surtout lors du match qu’ils disputent ou ils se revoient des années plus tard. On retiendra la dernière image du film, plutôt belle qui caractérise bien l’amitié entre les deux hommes. Tout comme Bones and All, les compositeurs Trent Reznor & Atticus Ross sont à la musique et signe une fois de plus des scores réussis. Zendaya qui est aussi productrice livre une très belle prestation, Josh O’Connor joue Patrick quant à Mike Faist il interprète Art. Sans être le meilleur film de Luca Guadagnino, Challengers est un film passionnant qui aborde ses thèmes avec beaucoup de maîtrise.

 

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] La Trilogie D’Apu de Satyajit Ray 
Article suivantMonkey Man de Dev Patel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire