Date de sortie 22/12/2023 Sur Netflix
Durée 2h15
Titre originalRebel Moon Part 1 : A Child of Fire
Réalisé par Zack Snyder
Avec= Sofia Boutella , Charlie Hunnam , Djimon Hounsou , Ray Fisher , Doona Bae , Jena Malone , Staz Nair , E. Duffy , Charlotte Maggi , Sky Yang , Rupert Friend , Stuart Martin , Cary Elwes , Corey Stoll , Michiel Huisman , Alfonso Herrera , Michael Thântrọng
Genre Science-fiction
Nationalité États-Unis
Musique Junkie XL

 

Synopsis

Dans une colonie pacifique aux confins de la galaxie. Bientôt, elle se trouve menacée par les armées du tyrannique régent Balisarius. Ils envoient une jeune femme au passé mystérieux chercher des guerriers sur les planètes voisines pour les aider à s’y installer.

Après le très moyen Army Of The Dead sur Netflix, Zack Snyder revient avec un projet plus ambitieux… ou pas, toujours sur Netflix. Un projet long qui comportera trois parties, pour le moment… Le réalisateur espére avec ce film crée un univers aussi riche que Dune ou Star Wars, sauf que Rebel Moon même s’il se veut ambitieux ne propose rien de bien nouveau a l’horizon. Le réalisateur qui comporte une filmographie assez bancale, a voulu bien faire et de plus il proposera dans les prochains mois une director’s cut du film qui proposera une heure de plus.

On se demande pourquoi ne pas l’avoir mise a disposition directement ? Mais ce n’est pas une première pour le réalisateur de livrer les versions longues bien après, on a l’exemple avec Watchmen, Sucker Punch ou encore Justice League bien que ce dernier soit un cas particulier. Avec Rebel Moon Zack Snyder est fier de présenter cet univers sur lequel il a travaillé si longtemps, ou il met en scène Sofia Boutella, une rebelle qui va mener un combat pour sauver le village où elle vit et cela malgré son passé. Visuellement Zack Snyder maîtrise, mais pas toujours comme ce fut le cas sur quelques autres films de sa carrière. Pour Zack Snyder sa saga est probablement la chose la plus importante de sa carrière, mais ça l’est moins pour nous.

Une colonie vit en paix sur une lune lointaine qui se nomme Veldt, aux confins de la galaxie, c’est là que vit Kora une femme au passé trouble. Le Monde-Mère un empire menace la galaxie par sa puissance et a déjà détruit plusieurs planètes. Autrefois un roi et une reine gouverner le Monde-Mère, mais ces derniers furent assassinés et le sénateur Balisarius s’est autoproclamé régent du Monde-Mère. Le sénateur a sous ses ordres beaucoup d’hommes dont l’amiral Atticus Noble, un homme cruel prêt a tout pour servir le sénateur. Il se rend sur Veldt, et quand leur vaisseau et en approche Kora alerte les habitants de leur venue. Quand l’amiral débarque il demande au chef de lui fournir des récoltes, car les leurs se sont fait voler. La situation dégénère rapidement et Atticus élimine le chef de la colonie et une habitante. Les agriculteurs n’ont que quelques jours pour fournir des vivres a l’amiral, tandis qu’il retourne à son vaisseau des soldats à lui reste sur les terres des fermiers de Veldt.

Plus tard une jeune femme est agressée par les soldats, c’est là que Kora décide de lui venir en aide et déclenche une violente confrontation et tue les soldats sauf un qui est de leur côté. Kora décide alors de mener un combat contre le Monde-Mère, elle entame un voyage avec son ami Gunnar qui a des sentiments pour elle. Ce voyage a pour but de trouvé des alliés, pour l’aider dans cette guerre contre le Monde-Mère, mais Balisarius ne lâchera rien car il a des comptes à régler avec Kora. Des flashbacks, nous conduirons dans le passé de Kora car cette dernière fut adoptée par Balisarius étant petite quand ce dernier a tué ses parents. Zack Snyder est loin d’avoir créé quelque chose de si ambitieux, comme il semble le croire. En effet le réalisateur ne se gêne pas à s’inspirer de Star Wars et Dune. Beaucoup de réalisateurs s’inspirent d’univers mais là on n’est même plus dans de l’inspiration, car il fait des mélanges de divers univers existants si bien qu’on se demande ou est l’originalité.

Zack Snyder est le principal scénariste car il est rejoint par : Kurt Johnstad et Shay Hatten. En regardant Rebel Moon on ne peut s’empêcher de pensée à Star Wars, Dune ou même Albator et c’est bien le souci de ce film. Car les thèmes s’ils semblent importants sont effacés par ces inspirations, si on peut appeler ça « inspiration » car tous ces mélanges gâchent cet univers. Le personnage le mieux développé reste Kora, car le film prendra le temps de s’attarder sur son passé tandis que les autres semblent être laissés de côté comme Gunnar qui semble intéressant pourtant. L’amiral quant à lui reste un personnage important, par sa cruauté et sa façon d’agir en fait un personnage détestable.

 

La mise en scène n’est pas si mauvaise, mais Zack Snyder nous a habitués à beaucoup mieux, puis si visuellement des plans fonctionnent on reste souvent avec des effets spéciaux pas totalement maîtrisés et c’est vraiment dommage. Sofia Boutella tient le rôle principal, elle joue Kora, Ed Skrein joue Atticus Noble. Charlie Hunnam joue Kai, Michiel Huisman est Gunnar, mais également à l’affiche Jena Malone, Ray Fisher et Djimon Hounsou. On aurait espéré bien mieux de la part de Zack Snyder, qui certes a une filmographie discutable néanmoins il nous promettait de grandes choses avec Rebel Moon, au lieu de ça ce n’est que du recyclage de divers univers et c’est dommage.

Bande annonce


Article précédentEn janvier sur Netflix
Article suivantSweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici