Sortie : 13 février 1985 , 22 Août 2023 en Blu-ray
Durée : 1h30 
Genre : Thriller 
De Car Schenkel 
Avec  Renée Soutendijk, Götz George, Wolfgang Kieling, Hannes Jaenicke, Luce Rains

 

 

 

Atmosphère d’une l’Allemagne de l’entre deux murs, un ascenseur, des tensions masculines, Out Of Order de Carl Schenkel est un fascinant thriller moral qui commence sur une situation assez banale, un ascenseur tombe en panne, pour ensuite dévier vers des questionnements sociaux.

 

Trois hommes et une femme sont prisonniers de cette cage de fer suspendues au dessus du vide. Se met alors en place une mécanique de suspense infernale qui repose sur le rapport qu’entretiennent les personnages avec l’espace dans lequel ils sont enfermés. Ainsi, le film lorgne du côté du regard omniscient et froid qui observe les protagonistes évoluer comme des fourmis dans un lieu hostile. Deux problèmes se confrontent, la rivalité masculine entre un homme mûr et un jeune allemand qui semble être attiré par le personnage féminin. Chacun montre ses muscles, sa force d’homme dans une situation qui ne le permet pas. Ainsi, l’être masculin oublie l’urgence de la situation et préfère revenir à des luttes internes dénuées de logique.

Ce combat pour l’être féminin ne va qu’accélérer le destin funeste de l’équipe. Chaque erreur ne fait que rajouter une pièce à l’atmosphère mortuaire qui englobe le récit. Et il y a un autre personnage, un comptable, avec une mallette mystérieuse qui devient par la suite un autre élément de discorde. L’objet devient alors un autre maléfice qui précipite les personnages vers la mort. Le final du film en témoigne, la quête de la valise ne mène que vers l’absurdité la plus totale. En cela, la conclusion du film est d’un grand cynisme, une partie de l’équipage du navire de fer est sauvé mais qu’une partie…

Out Of Order est donc un thriller allemand savamment orchestré qui tourne autour de thématiques maintes fois évoquées mais toujours d’actualité. L’être humain peut être au bord du précipice même dans une affaire d’ascenseur.

 

Le film est édité par Carlotta en Blu-ray et sorti depuis le 22 août 2023. Il est accompagné d’un entretien avec Hannes Jaenicke, d’un entretien avec Jacques Steyn et de deux scènes coupées. 

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici